Aller au contenu

Cassette 12-27


Nicolas MASSONE

Messages recommandés

Evidemment la question concerne plutôt la montagne que le plat…

Il n'y a pas de règle… Dur à tirer ou pas… Cela dépend de tes capacités.

Tu vois bien ce que ça donne dans les bosses que tu montes habituellement… Comment tu sens le truc…? 

En principe un dev comme le 34x27 permet de "passer partout", mais cependant sur des cols en montagne il faut voir à quelle cadence de pédalage cela t'astreint. Si par manque de force/puissance ta cadence devient trop faible, tu n'utiliseras pas tes muscles de la meilleure façon. Il faut quand même lorsque tu es sur de longues ascensions pouvoir conserver un pédalage fluide… Alors parfois un 28 ou 29 sera plus approprié… Il n'y a que toi qui puisse le déterminé…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour compléter les réponses tout à fait juste comme celle de Gérard ou de Guillaume il faut ajouter le paramètre du pourcentage de la montée et de sa durée.

Le problème et la solution n'est pas la même devant un 5/8 % que devant un 11/14% voir plus sur une durée importante.

Même un Pro aura un développement adapté à la montée auquel il s'attaque, alors un 34-27 même si l'on peut parler d'une combinaison courante ça ne veut pas dire qu'elle corresponde à chacun.

Il n'y a que toi qui peut ressentir si tu as les jambes pour passer avec cette combinaison dans des pourcentages plus ou moins élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Ce n'est pas si simple que ça; il n'est pas juste de dire que tu passes partout avec le 27, ça dépend de ton niveau et de la pente et/ou la longueur du col. Un bon junior grimpe le Ventoux sur le 39X25 voir 39X23 pour ceux qui jouent la gagne.

 

De même, sur le plat, très peu de personnes sont capable de tirer le 12 dents; ce dernier est plutôt utiliser en peloton, quand, bien à l'abri, tu peux l'utiliser pour 'reposer' les jambes.

 

Si tu es en 11 vitesses sur du Campagnolo (choix restreint, pas de départ 14), un bon choix serait une cassette 12-29 avec comme étagement : 12 13 14 15 16 17 19 21 23 26 29.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre-exemple !!

Je roule 5000 km/an, tourne à 29-30 de moyenne sur une sortie plate de 80-100 km et il me faut l'équivalent d'un 34/30 pour le Ventoux. Pourtant je suis plus grimpeur que rouleur vu mon gabarit assez léger...

On n'est pas tous égaux en force et vélocité. Certains monteront avec un 34/25 en force et d'autres à la même vitesse avec un 34/30 en vélocité. Bref chacun est un cas unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse qui fait mal et que personne ne devrait utiliser
ça passe partout pour toi mais qu'en sais-tu des autres.

Essaye d'utiliser les braquets des pros et tu verra s'il te conviennent.

Chaque cycliste est différent: niveau de pratique, age, poids, style
Et chacun a besoin d'un braquet adapté à sa pratique.

Il n'y a pas de braquet standard utilisable par tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire peur inutilement aux gens, même si tu es plus à l'aise avec 34/30 et que cela te convienne, rien ne dit que tu ne pourrais pas monter le Ventoux en 34/27, d'ailleurs il y a 15 ou 20 ans d'ici le 30 dent n'existait pas à l'arrière , les cyclotouristes qui étaient en triple avec des randonneuses de 15 kg avaient un truc du genre 32/28 et il montaient les cols avec armes et bagages!Et eux sur le plat c'était 22,5 de moyenne😃, jamais plus vite!

Même si la mode est aux braquets ultra courts il ne faut pas infantiliser les gens, pour avancer à vélo il faut appuyer un minimum!Et comme pour tout, çà s'apprend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant on montait partout avec un 42/23 non ? Alors pourquoi la plupart des cyclosportifs utilisent-ils un compact, ils n'ont qu'à apprendre à appuyer plus sur les pédales ? 😛

Je ne vois toujours pas l'intérêt de monter en souffrant avec un braquet trop grand quand on peut monter à la même vitesse avec un petit braquet. Je suis toujours surpris par le nombre de cyclos que je double en montagne alors qu'ils utilisent des braquets plus grands que les miens.

Dans le Ventoux, je montais certaines portions à moins de 10 km/h (comme la très grande majorité des cyclos qui s'y attaquent). Avec un 34/27, ça fait une fréquence de pédalage <60 tr/min, un peu faible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"<60 tr/min, un peu faible non"

 

Pas forcément, plus la cadence est faible meilleur est le rendement (vérifiable au cardio fréquencemètre), la limite c'est la production d'acide lactique.

Je me rappelle d'une Marmotte en 97 où j'avais installé un 38/28 pour l'Alpe, je me suis entêté à enrouler ce braquet(ayant eu un mauvais souvenir pour moi plus tôt) qui était trop court pour moi, je suis arrivé en haut en ayant l'impression de ne pas avoir utilisé tout mon potentiel et par conséquent avoir perdu beaucoup de temps.

Mais là on parle d'enchainer plusieurs cols avec de la fatigue qui s'accumule, c'est toujours bien d'avoir un petit braquet en réserve ne fut-ce que psychologiquement.

 

Par contre pour une seule montée sèche comme le Ventoux je suis persuadé que quelqu'un qui est capable de rouler seul à 28 de moyenne sur le plat il s'en sort avec 34/27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre pour une seule montée sèche comme le Ventoux je suis persuadé que quelqu'un qui est capable de rouler seul à 28 de moyenne sur le plat il s'en sort avec 34/27."

Capable, oui probablement sur une montée sèche. A mon niveau, je ne vois pas l'intérêt de monter en force quand je peux monter en souplesse et donc plus confortablement. Il faut déjà faire preuve d'un peu de masochisme pour pratiquer le vélo en montagne mais quand je peux éviter de la souffrance inutile... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...