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Aide choix 1er velo, Spé. Roubaix ou Lap. Sensium


Arnaud CAUNEILLE

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Bonjour à tous,

Je m’appelle Arnaud, j'ai 38 ans, je mesure 1m77 pour env. 72kg et je vis en Région Parisienne.

Je suis actuellement à la recherche d'un vélo de route pour l'utiliser en complément de la course à pieds que je pratique 4x par semaine (du 10km au Marathon, en passant par les Trails de montagne)

Ma recherche se porte essentiellement sur un modèle Polyvalent mais plus typé endurance, en effet je souhaite l'utiliser uniquement pour du loisir, 1 à 2x par semaines, sur routes assez plates (D+ env. 500m) et certainement l'été pour m'essayer à quelques cols.

 

Spécialized Roubaix SL4 Compact :http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/roubaix/roubaix-sl4-double

Prix : 1.499€

Groupe Shimano Sora 9v

Poids : 9.030kg

Upgrade roues et groupe par la suite. Budget env : 7-800€, ce qui le mettrait au même niveau d'équipement que le modèle Elite 105, avec un poids avoisinant les 8.5kg.

 

Spécialized Roubaix SL4 Elite : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/roubaix/roubaix-sl4-elite#features

Prix : 2.199€

Groupe Shimano 105 11v

Poids : 8.640kg

Pas d'upgrade à court ou moyen terme en prévision compte tenu du prix.

 

Lapierre Sensium 100 : http://www.cycles-lapierre.fr/2015/velos-route-endurance/sensium-100

Prix : 1.399€

Groupe Shimano Tiagra 10v

Poids : 8.5kg

Upgrade roues et groupe par la suite. Budget env : 7-800€ et un poids qui devrait être inf. à 7.8kg.

 

Qu'en pensez vous? Lequel de ces vélos pourrait être le plus adapté à mon utilisation?

Pour info, je roule actuellement sur un VTT Lapierre Technic 700 2009 avec pneus Slick 1.40, vitesse entre 25 et 26.5km/h sur des parcours de 70km à 100km avec max 520 de D+.

 

Merci par avance.

 

 

 

 

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Bjr,

Si c'est pour du loisir, je pense qu'il n'est pas forcement nécessaire que tu mettes autant dans un vélo de route...

Ce n'est pas dans mon habitude mais je pense que le B'twin ALUR 700 chez DKT est largement suffisant à ton utilisation et il n'est pas cher (900€ actuellement). En plus si tu veux par la suite t'essayer à gravir quelques cols, tu pourras toujours investir dans une bonne paire de roue. (1500/1400-900=600/500€, à 600/500€ tu as de très bonnes roues à pneu polyvalentes et légères)

 

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Salut,

Roulant moi-même en Lapierre, je ne peux que te recommander le Sensium.

Si tu comptes faire de la montagne l'été, pense à avoir aussi une transmission polyvalente. Si le vélo n'est pas ta pratique dominante, tu risques d'avoir besoin de petits braquets pour grimper les cols. Vise donc une transmission en triple plateau ou en compact avec une cassette 11-28 voire 11-32 si les trous d'étagement ne te gênent pas.

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Les specialized sont vraiment hors de prix vu l'équipement!!!

Mon conseil : profites des destockage 2014, voire même ceux de 2013. Tu peux surement te trouver un très bon vélo équipé comme il faut (shimano 105 au moins et avec de bonnes roues solides : mavic Aksium au minimum)

Sinon, il y a le choix en VPC via Canyon, Rose ou Origine cycles.

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Merci pour vos différentes réponses.

Avant "d’arrêter" mon choix sur Spécialized et Lapierre, j'ai effectivement fait le tour des autres marques, Canyon, Giant, Cannondale, Trek, B'Twin etc...et même étudié les occaz, mais je préfère rester sur du Neuf et un achat en boutqiue spécialisé plutot que sur le***.

A la rigueur, BMC me plaisait bien avec le GF02 105 à 2.099€, et ses 8.1kg.

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Merci Romain.

A la base, je partais sur un alu car je pensais que le carbone était réservé à une élite tant sur le prix que sur les aptitudes à pouvoir le "conduire" et après plusieurs jours à lire et relire des avis et comparatifs cadre alu et carbone, mon choix s'est porté sur le carbone, même si je suis conscient que ce ne sera pas du carbone HM comme sur les modèles à plus de 3.000€.

Et puis chez Lapierre, ils n'ont plus que du carbone dans leur gamme endurance, les seuls alu sont les Audacio, pus typés coursier.

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L'achat sur le net peut faire peur, effectivement, mais chez Rose et Canyon, tu as un délai pour renvoyer le vélo, sans te justifier, mais à voir effectivement les conditions exactes.

En attendant, le Rose que je me suis pris est un cadre carbone HM justement, équipé en ultégra avec de bonnes roues, tout ça pour 2100€ et typé endurance justement. Je suis comme toi, je viens de la CAP et du coup, je me lance sur tri.

Perso, aucun regret

Par contre, concernant origine cycle (marque fr, il faut le dire), ils n'ont actuellement qu'un seul cadre carbone, donc qu'une seule géométrie. Pas sûr que cette géométrie te convienne si tu cherches du confort.

 

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Salut Arnaud,

Moi, je te conseillerais de ne pas descendre en dessous du Tiagra chez Shimano. Les Specialized sont vraiment pas très bien équipés pour le prix.

Puisque tu es en région parisienne, je te suggère de regarder les vélos Viper chez Alltricks, il y a des modèles plutôt sympa à des prix contenus (ex: http://www.alltricks.fr/route/velos-complets/viper-2015-velo-complet-verbier-shimano-105-compact-11v-grisrougenoir-266-185135.html). Tu as un showroom à Maurepas où tu peux les voir et plus s'ils te plaisent.

Bon choix!

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Merci pour vos différentes réponses et suggestions.

Ce WE, il y a une journée Portes Ouvertes au Culture Vélo de Corbeil, ce qui me permettra peut être de finaliser mon choix, mais dans l'idée, je me dirigerai vers le choix suivant :

Budget Vélo : env. 2.200€ max

 

Lapierre Sensium 100 (pour la couleur ) Et oui, je ne trouve pas très beau le 200 qui lui est équipé en 105 et qui me reviendrait moins cher au final, je sais....

Donc prix du vélo : 1.399€

Poids : 8.5kg

 

Upgrade en prévisions :

- Remplacement des roues Shimano WHR 501 (1.960kg) par des roues Fulcrum Racing 3 à 389€ (1.550kg)

- Remplacement du groupe complet Shimano Tiagra 10v (2.930kg) par un 105 5800 11v : 359€ (2.585kg)

Total Upgrade : 748€ pour un gain de poids estimé à 755g

Total vélo + upgrade : 2.147€ pour un poids total estimé à 7.75€

 

A titre de comparaison, le Spécialized SL4 Elite 105 pèse 8.6kg pour un prix de 2.199€ (avec roues Fulcrum 5 (+100g par rapport aux 3))

 

Donc en admettant que ces 2 vélos soient aussi bons l'un qu el'autre, le lapierre sera au moins plus léger pour un peu moins cher et avec des roues un peu meilleures.

Qu'en pensez vous?

 

 

 

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Le Trek Madone 4.7 ne se fait plus à priori (non visible sur leur site) et le modèle 2014 est tout de même à 2.500€, certes en Ultegra, mais que va t'il m'apporter de plus par rapport au 105?

Est-ce que le cadre est vraiment meilleur? D'ailleurs le Madone n'est pas pas considéré dans la gamme endurance mais race de Trek alors que le Sensium et le roubaix le sont.

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Sans te conseiller un modèle en particulier, je rejoins les autres qui trouvent tes solutions beaucoup trop chères.

Les vélos choisis ne sont pas bien équipés pour leur prix et je t'approuve quand tu veux au moins du 105.

Puisque tu es prêt à acheter un vélo entier et à tout virer dessus pour mettre des composants à ton goût, tu ne penses pas que ce serait plus malin d'acheter un cadre et de monter ce que tu veux dessus. Si tu vas chez un vélociste, ça doit pouvoir s'envisager ça, non ? Tu prends un groupe en 10V, les prix sont bien cassés en ce moment, et ça le fait...

Sachant qu'en plus, tu parleras non pas des prix catalogues, mais des prix remisés, tu seras dans la vraie réalité...

Il faudra peut-être chercher un peu le bon marchand qui aura envie de s'embêter, mais au final, tu auras le vélo de ton choix et non pas un compromis.

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Salut Arnaud

Pour ma part j'ai acheté le Roubaix sport a 1799. Upgrade des freins et du derailleur avant Axis pour du 105.

Cout de l'operation 70 eur pour le transformer en elite 105.J'avais deja des fulcrum5. 

Tu peux peut etre negocier pour le changement de roues.

Sinon, la marque Focus propose de bons velos bien equipes pour moins cher comme le cayo 

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