Aller au contenu

J’ai le boyau dubitatif…


Patrick GAUTHIER

Messages recommandés

 

 

Bonjour,

j’ai actuellement  des roues Dura-Ace, des gommes Conti G.P4000S, et c’est un matériel excellent (me semble-t-il)… Néanmoins,  comme la satisfaction est une satiété platonique,  je souhaitais goûter à (pas) vraiment mieux et (beaucoup) plus cher, bref, je songeais à croquer du boyau et de la jante carbonée, naturellement de fabrication gauloise: camarades chômeurs sursitaires, achetons terroir! Bref, je louchais donc du côté de chez Corima, et plus particulièrement sur le modèle Aéro +. Cependant, par curiosité, parcourant la notice générale du constructeur mise à disposition sur le net, ben, là… Là, j’appris des choses troublantes sur cette jante (et sur toutes les autres de la marque, choses certainement valables pour toute jante carbone quel qu’en soit le fabricant) telles, par exemple, quela pression dans le boyau ne devait pas excéder 8 bars, ou bien encore, concernant le collage dudit boyau, qu’après avoir poncé l’intérieur de la jante, Corima recommandait l’usage de l'acétone (gloups !) pour obtenir une bonne adhérence de la colle, et pour nettoyer les éventuelles bavures de colle sur la jante (re-gloups ! et adieu l'aspect ”glossy”), ou, relativement aux freinages, qu’il fallait éviter de trop les prolonger ou les répéter, afin de ne pas soumettre la jante à des températures supérieures à 180° (au feu !), ou encore, en rapport avecl’usure des jantes, qu’un contrôle annuel (pas moins ?) des roues était recommandé. CORIMA appréciant le degré d’usure, pouvait, dès lors, indiquer le niveau de fiabilité des jantes. A ce sujet, ce fabricant estimait que 5 années de bons et loyaux services dans des conditions normales d’utilisation devaient mener une paire de roues en carbone à la benne. Sachant que le bout vos entre 1300 et 2900 euros, ça met l’an à combien ? ça met l’an… colique, bref, ça fait chier quand même)…

 

Voilà bien des contraintes, et si certaines d’entre elles sont dictées par le fameux (et pas sot) principe de précaution, depuis la lecture de cette notice générale, je regarde mes Dura-Ace  comme des tanks ailés, des plumes cuirassées…  Bref, amateur de longues distances, j’ai l’impression  que cette tentation ne me semble pas appropriée, à moins qu’il y en ai parmi vous, qui puissent témoigner du contraire. Bien sûr…


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

l' acetone ne fait rien au carbone tout comme les produit comme le petrole qui sert a nettoyer la cassette .son utilisation sert a nettoyer et degraisser avant de pouvoir coller le boyau de facon a ce que la colle puis adheree a la jante et c'est pour cela qui disent de passer un tres leger coup de papier abrasif style papier a poncer grain tres tres fin juste pour l'adherance de la colle . 

je me permets de vous repndre car en me rendant chez mon velociste il preparer une paire de roue carrbone neuves de cette facon et boyau a huit bar .

sportivement😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick

Après des années de fidélité au tandem roues Alu-pneu, j'ai moi aussi voulu tâter du carbone/boyau. J'ai eu moins de scrupules que toi quant à la promotion des produits français car je me suis fendu d'une paire de Zipp 303 et de boyaux véloflex carbon. Il n'y a pas à dire, c'est le jour et la nuit par rapport à mon ancienne monte (qui n'était déjà pas mal, des mavic Ksyrium et pneux ultremo R1), un vrai plaisir point de vue rendement et puis le bruit des boyaux...

Cela dit effectivement, ça fait cher du bout et je me doute bien que la longévité ne sera pas la même. Du coup je roule en alu/pneu l'hiver et dès que la condition revient bien (marrant ça, en même temps que le soleil et les températures), je remonte les zipp. Du coup, c'est le double effet Kiss-cool, ça booste vraiment.

Fait toi plaisir.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 excuses pour le hors-sujet, Patrick, mais j'ai bien rigolé au ton de ton message et pris bien du plaisir à son style !

Espérons que tu aies une réponse rassurante et contraire à tes inquiétudes. Peut-être devrais-tu préciser ton genre de pratique et l'utilisation à laquelle tu destines ces corima.

Cordialement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

Je suis comme toi. J'ai les deux : Du Dura Ace avec du Conti 4000S ou du 4 seasons l'hiver, et deux paires de roue à boyaux carbone (DURA ACE C24 et C35). J'ai sauté le pas il y a quelques années. J'aime beaucoup le boyau. Je les utilisent au beaux jours et sur chacune de mes cyclosportives. Je n'ai crevé que 2 fois en 5 ans.

Tout ce que recommande Corima est juste. Les jantes montent vite en température lors des freinages prolongés type descente de col. Sinon, pas d'inquiétudes, ce n'est pas parce-que tu vas freiner dans une descente de cote de 2 kms qu'il va se passer quoi que ce soit. si le boyau est bien collé et bien monté, pas de soucis.

Il faut que tu emploies des patins de frein adaptés afin de freiner correctement mais aussi, ne pas détériorer les flancs de jante. Les flancs quand à eux, sont aussi concus pour résister au freinage. Tu ne vas pas te retrouver à freiner sur la tresse de carbone dans trois mois. T'inquiète pas.

Enfin, l'usure sera différente si tu roules seul (on freine peu en général) ou si tu roules en groupe et/ou en course où là, les freinages sont permanents.

L'idéal, lorsqu'on le peut, c'est de faire "tourner", d'alterner, deux ou trois paires de roues sur son vélo comme ça, l'usure est répartie sur les trois. Ca permet de faire durer longtemps son matos.

Si tu es un minimum soigneux, tu n'auras pas de soucis particulier.

Fais-toi plaisir, vas-y !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...