Aller au contenu

Première licence


Julien BERTHOD

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Comme l'indique le titre, j'aimerais bien prendre ma première licence club en 2015, pour pouvoir participer à quelques courses. Je sais que la question a déjà été traitée, j'ai lu plusieurs autres topics, mais c'est un conseil un peu perso que je recherche, donc je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet. 

Je suis de la région lyonnaise, et j'envisageais dans un premier temps de me tourner vers un club UFOLEP, ce qu'on m'a déconseillé car apparemment pour des problèmes d'assurances, cette catégorie est très peu prisée, et peu de courses sont organisées. Du coup je suis un peu dans le flou, on m'a conseillé un club ayant la double affiliation FSGT / FFC, mais j'ai un peu de mal à situer le niveau de ces courses...

Pour info, j'ai fait 14000km cette année, quelques cyclos (la Marmotte, le Raid du Bugey), et je pense avoir un niveau assez correct. Mes sorties sont en général entre 25 et 32-33km/h de moyenne (seul), et l'autre jour pour me tester j'ai fait une sortie de 65km, toute plate, que j'ai bouclée à 36,5km/h de moyenne. Je suis capable de tenir une vitesse correcte sur le plat pendant plusieurs kilomètres (+/- 40km/h sans me mettre trop dans le rouge), et je monte de manière acceptable les bosses de ma région, même si j'ai tendance à coincer un peu quand la route s'élève vraiment, principalement à cause de mon gabarit (1m80, 74kg). 

Plusieurs questions, donc : 

- Est-ce qu'une licence UFOLEP est vraiment déconseillée ? 

- Quelle sera la catégorie dans laquelle je serai si jamais je prends une licence FFC ? 

- Est-ce que je ne risque pas trop de galérer avec mon niveau en prenant une licence FFC ? 

- La FSGT, kézako ?

 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumer: La FFC est LA fédération du vélo et dite délégataire (je n'oublie pas la ffct qui elle est vouée au cyclotourisme) puis viennent les fédérations multisports (dites affinitaires) comme l'ufolep et la fsgt qui ont des sections cyclosport.

Laquelle choisir? La ffc à pour vocation première de former et d'élever vers l'élite. 3 catégories de valeur (3,2,1) pour mener vers les divisions nationnalles et depuis quelques année des series départementales "loisir" (d4,d3,d2,d1) avec une passerelle d1 vers 3° caté. les affinitaires on5 (fsgt) ou 4 (ufolep) caté qui sont sensiblement équivalente entre elles ainsi qu'avec les départemental FFC(dédé) voilà pour les catégories de valeurs, on fait des places, on marque des points et on monte de caté avec un point final en 1 pour les affinitaires et une continuité en régional puis national pour la FFC.

Pour choisir il faut que tu vois ton niveau, ton age, tes ambitions. Si tu veux aller vers le haut niveau c'est la ffc, si tu veux seulement participer à des courses loisirs tu choisiras celles qui sont les plus dynamiques, qui propose le plus de courses dans ta région ( voir les différents calendriers). Je t'invite à te rapprocher d'un club avec au moins la double affiliation FFC et affinitaire et de prendre la double licence. Pour la FFC si tu n'as pas d'antécédent tu pourra choisir une "régional 3", une pass cyclisme open( c'est une départemental qui te permet de participer au regional 3) ou une départemental et là ça dépent de ton age . Attention seule la départementale FFC te permet d'avoir acces aux autre fédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai oublié de préciser mon âge dans mon premier post! J'ai 24 ans, et je n'ai jamais couru en club.

Pour ce qui est de mes "ambitions" (le mot est fort!), pour l'instant c'est juste participer à quelques courses histoire de me jauger, mais après pourquoi pas le faire de manière un peu plus sérieuse, même s'il est clair qu'à mon âge et vu mes modestes capacités ça ne me mènera jamais bien loin. 

Je te remercie en tout cas pour tes conseils, et autre question : quel est le coût d'une double licence, à la louche? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'en sens les jambes, file en FFC, tu commences par une pass open histoire d'être avec des gars de ton niveau (attention, eux sauront courrir, sentir la courses, ça ne s'apprend pas en une épreuve), en tu gravira les échelons tranquillement

J'ai commencé presque à ton age. Une course en dep, j'ai filé en régional, car le niveau était moyen, je suis ensuite monté jusqu'en Elite après quelques années.

 

Le risque avec les féfé fsgt et ufolep c'est que si tu as un bon niveau tu vas vite te lasser. Alors qu'au moins en ffc tu trouveras tjrs plus forts que toi en gravissant les niveaux.

 

(attention certains te diront qu'en fsgt et ufolep, ça roule comme des aviosn, du même niveau que les catégories hautes de ffc, ce n'est évidement pas vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...