Aller au contenu

Piéton depuis lundi...épilogue


pascal STEFFANUT

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a quelques semaines, mes deux vélos ont été volés dans mon garage. Après avoir déclaré à la gendarmerie ce vol, j ai passe deux annonces sur troc biclous pour les décrire. À quelques kilomètres de chez moi, le même velo est proposé à la vente sur le même site ( faut pas être futé)...même taille, même couleur, marque, caracteristiques....mêmes pédales automatiques...bref une chance sur mille que ce soit un autre velo que le mien...je m empressé d'aller le déclarer à la gendarmerie...entre temps, des internautes me le signalent et obtiennent l'adresse, le numéro de téléphone et le nom du gars...je m'empresse également de le signaler à la gendarmerie...depuis, plus rien. Je me fais gentiment remballer au téléphone en me disant que l enquête suit son cours...depuis deux semaines...alors qu il faut simplement aller a l'adresse en uniforme et récupérer mon bien...

Bien sur l'assurance va payer, bien sur je pourrai me racheter un vélo, mais c était une opportunité de résoudre une affaire de vol...ce qui doit pas arriver souvent...

Je suis dans l'incompréhension...

 

Un grand merci à tous les internautes REVeurs qui ont participé à cette " traque" ( ils se reconnaîtront) et pour votre solidarité...

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;ca me rappelle une histoire,en 2003 ma femme sort de notre maison pour faire une course vers midi,reviens un voisin lui dit des jeunes gens sont sur votre toit,elle rentre dans la maison, fracture de la porte fenêtre du cote jardin, les mecs m ont cambrioler en moins d un quard d heure,bijoux envoles ma femme appele les flics le commissariat a moins d un kil d chez moi,il n ont pas daigner ce déplacer, l heure du casse croute,ils sont venus 2 heures plus tard apres 14 H,l assurance ma rembourser également,mais les boules car ils auraient pu les coincer facilement une seule issue lors de leurs fuite;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire semblable dans mon coin: vol de moto lors d'un essai soi disant du futur acquéreur, il s'enfuit avec .On le retrouve par hasard résidant 9 km plus loin et se vantant sur face de bouc. Signalement est fait à la gendarmerie qui s'en occupe 2 semaines plus tard car on insiste. Résultat le gars attend son procès tranquillement et la moto on sait plus où elle est !! alors que l'on aurait pu la récupérer au début mais fallait pas bouger selon les forces de l'ordre. Super merci !!

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème qui se pose avec ce type d'infraction c'est que la loi ( du moins en Belgique mais en France ce doit être le même code Napoléon qui prévaut ) qu'" en fait de meubles possession vaut titre ".( Code Civil ) Cela veut dire que la personne chez qui on retrouve un objet est censée en être la propriétaire !!!

C'est ainsi que lorsque la police ( gendarmerie ) retrouve des produits de vols elle doit demander à la personne chez qui les objets sont découverts si elle en autorise la restitution , même si elle a avoué le vol. Dans ce cas le Parquet peut décider de la restitution mais en aucun cas ce sera la Police ou la Gd qui prendra cette décision .  En cas de  refus il faut attendre le jugement pour récupérer son bien. Et cela peut prendre du temps car les tribunaux sont engorgés. 

Je viens de lire un article sur un cas similaire. Une dame s'est fait voler un collier en or et le retrouve une dizaine de jours plus tard chez un bijoutier qui l'avait acheté au voleur. Il a fallu 3 ans et demi de procédures à la dame pour récupérer son bien.

J'ai 37 années de police judiciaire et j'ai rencontré de telles situations à plus d'une reprise. Certains auteurs de vols autorisent de suite la restitution mais d'autres refusent ne fût-ce que pour nuire au préjudicié .

Lorsque l'auteur n'avoue pas c'est malheureusement à la victime de prouver qu'elle est bien la propriétaire des biens volés.

Si on a une facture avec description du bien c'est facile mais avec des bijoux p.ex. c'est quelque fois plus difficile , soit ils sont anciens et on a plus de facture soit il s'agit d'un cadeau et on n'a jamais eu de facture. Les voleurs savent qu'ils peuvent jouer avec ce manque de preuve éventuel pour revendiquer le cas échéant les objets trouvés en leur possession ne fût-ce que pour payer les honoraires des avocats. Maintenant il y a d'autres moyens de preuve comme une photo de la victime avec le bijou volé . C'est pour cela que je conseille généralement de photographier les objets de valeur que l'on a chez soi et de stocker les photos ailleurs que sur le disque dur de son pc qui peut lui aussi être volé. Il faut stocker les photos de ces objets ( bijoux, tableaux , montres etc....) sur une clef USB qui sera éventuellement déposée dans un coffre en banque.

C'est injuste d'un côté mais la bonne foi des préjudiciés ne suffit pas.

Donc  dans le cas du vélo volé,  tout dépend de la position de la personne chez qui le vélo est retrouvé. Et s'il s'agit d'un magouilleur il va ruser de manière à compliquer l'affaire.

Bon courage car dans certains cas les tracasseries administratives sont nombreuses .Tu peux aussi demander à voir le vélo pour t'assurer qu'il s'agit bien du tien car je suppose qu'il a été saisi par l'autorité judiciaire.

Tiens nous au courant de l'évolution de l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, j ai toutes les factures et les numéros de série...je peux effectivement y aller et récupérer mes vélos avec des potes mais j ai laisse une chance à la gendarmerie de faire les choses correctement. Si je fais une descente et que je les récupère, il n y aura pas de preuves que j ai pas monté une arnaque à l'assurance...! Ce qui me retomberait dessus... j'ai fait installer une alarme qui prend des photos et sur le panneau, il y a marqué que en pénétrant dans cette maison, vous renoncez à votre droit à l'image...certains voleurs avaient porte plainte d'être pris en photos !!!!!

Plus rien ne m etonne...

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...