Aller au contenu

Première sortie officielle avec vélo de vieux.


Invité

Messages recommandés

La révolution... je faisais ce que je pouvais. Comme à vélo. A la picole, les vendéens étaient beaucoup plus entrainés que moi...

Pour le titane, je veux juste dire qu'au bout d'un moment, tu as oublié le point de comparaison. Donc le contraste s'estompe. Reste un vélo agréable, sur lequel tu as plaisir à rouler. Au bout de deux ans, je me souviens juste que ma première sensation a été que je trouvais instantanément le bon braquet. Alors que sur mon carbone, j'avais toujours l'impression de tâtonner.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus ce point de comparaison... juste le souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Van Nicholas , le Zephyr à une douille qui me convient mieux , mais ce n'est pas le haut de gamme donc moins de rendement . Il ne faut pas oublier qu'à part ma sortie d'essai de Février 2007 d'un Merlin , je ne connais vraiment le titane . Donc juger d'un vélo avec plus de rendement mais une douille plus basse , et son petit frère ou la douille est plus haute même si le rendement est moindre , est pour moi une grande difficulté . Autant pour un carbone , je saurais analyser parfaitement les vélos proposés par rapport à mes besoins , autant pour les titanes c'est pour moi la grande inconnue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François pour ton conseil . Je vais commencer des recherches sur le marché de l'occasion .  Reste pour moi à mieux appréhender la question du sur-mesure si celui-ci devait en définitive être retenu . 

Tout ce débat confirme au moins un point me concernant . Le choix d'un vélo en carbone typé cyclosport comme le Fluidity Aktiv est beaucoup plus sûr , sans surprise , là ou le choix d'un titane est encore à mon sens un choix plus ésotérique ( bon ok ....le terme est peut-être un peu exagéré .... lol ) ou pour le moins plein de surprises , plus aventureux .

Le titane me semble garder un avantage , ou sa durabilité , est le côté tolérant , de celui qui t'assure que tu rentreras bien chez toi ou à ton hébergement si tu es en vacances . Restes alors la question du rendement dont je me sens capable d'en tirer encore un profit d'ou ma volonté de ne pas prendre , quelqu'elle soit , une monture trop planplan basée uniquement sur le confort . Maintenant , au travers de mes lectures , j'ai l'impression parfois que certains carbones deviennent confort comme chez Time malgré la réputation de raideur du carbone , et que le titane eput devenir en haut de gamme rentable malgré sa réputation de mollesse ..... Mais sans doute que les termes de confort de rendement , malgré qu'ils soient identiques , n'ont pas la même valeur dans les deux cas . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les carbones sont-ils tous à mettre dans un même sac ? ou plutôt devrais-je dire chez le même vélociste ? lol ..... N'y a t'il pas une différence entre le monocoque dont tu parles et certains cadres tolérants ? ( Fluidity , Domane , Synapse , etc.... ) . Le point qui m'intéresse dans ton avis c'est l'aspect tolérant du titane , ce qui correspond à mon ressenti dans mon essair de 2007 . Mais comme je disais dans un autre commentaire , je sais pouvoir exploiter une part de rendement sans que cela nécessite bien sûr une force de déménageur . Sur mon Roubaix , même équipé de roues R-Sys , je me sens à l'aise et quand je suis pas bien , je sais pouvoire rentrer sans encombres , même si ce n'est qu'à une allure de cyclotouriste ... Alors que sur Time Vxrs ulteam de compétition , je sais qu'un coup de bambou au moins sur les longues distances , ne m'épargnera pas .... Donc suspens dans mon choix .... Un bon titane serait pour moi le confort mais avec encore du rendement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un vélo alu de 12ans j ai du coup l'impression d être un vieux plus vieux que les vieux car mon velo est vieux...la j'ai rien compris à la discussion. Je trouve que le confort est important surtout comme le dit Joachim si la recherche du plaisir n'est pas un chrono.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maurice,

J'abonde dans ton sens. En règle générale, quand on a un nouveau vélo, c'est toujours le mieux !!!

au-delà des matériaux, il y a la façon de fabriquer les cadres... et les roues...

Aujourd'hui je dispose de 3 vélos :

- un Wilier Cento 1 Air

- Un Nevi en titane

- Un de Rosa King

et j'utilise les 3 alternativement.

Sincèrement, je suis infoutu de dire lequel des trois "tape" le plus ou le moins... pour moi ils sont tous confortables les deux carbone étant particulièrement aptes à filtrer les vibrations par rapport à d'autres cadres que j'ai essayés ou eu.

Par contre, le titane a qque chose d'élastique qui favorise le pédalage que n'ont pas les autres dans la même mesure. Mais la rançon à payer est d'une part que quand je mets tout mon poids + les watts sur les pédales, il a tendance à s'écraser et d'autre part que pour descendre à fond un col, il "flotte" un peu...

En conclusion, ces trois vélos que j'ai trouvé "mieux" que les précédents lorsque je les ai eus sont chacun mieux que les deux autres  dans des domaines différents.

A ce jour, au vu de ma pratique et de ma condition, j'ai tendance à penser que le mieux c'est le De Rosa... et pourtant c'est le plus vieux (il date de 2002).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...