Aller au contenu

Petit conseil sur Plan d'Entraînement


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

En 2013 (à 33 ans) je m'étais aussi lancé le défi de participer à ma première Etape du Tour (Annecy Semnoz), sachant que je n'avais jamais participé à une cyclosportive avant, ni même jamais fait de sortie de plus de 100 km à l'entraînement. Après, le kilométrage c'est relatif parce que j'habite Grenoble et je fais exclusivement des sorties en montagne (en gros ma sortie type c'est entre 40 et 50 km pour 900 m de dénivelé), parce que je déteste rouler sur le plat. Pour finir sur ma pratique, ça faisait trois ans qu'en gros je faisais environ 50 sorties par an (vélo de route + VTT) pour 2000 à 2500 km.

J'avais commencé ma préparation à l'EDT début janvier. J'avais suivi en gros le plan d'entraînement d'ASO Challenges (inclus dans l'inscription), qui te fait faire pas mal de fractionné (avec des intensités précises sur quelques minutes). De janvier à mars, je devais faire une ou deux sorties par semaine (+ souvent une sortie de ski de fond) puis à partir d'avril plutôt 2 à 3. J'ai fait peut-être 5 ou 6 sorties entre 70 et 120 km avant l'EDT (1800 à 2500 m de dénivelé) + le parcours de 176 km de l'Ardéchoise 1 mois avant. Je suis arrivé avec environ 1800 km dans les jambes au départ de cette EDT, sachant que mon ambition était simplement de terminer. Au final, j'ai même réussi à finir vers la 6500ème place (sur 13 000) en m'arrêtant au total près de 45 minutes (cumulées) aux différents ravitos. Et ce alors que mon angoisse était de me faire rattraper par la voiture balai/

Bref, si jamais tu as comme moi la chance d'habiter dans une région montagneuse, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir 10 000 km dans les pattes pour aller au bout de l'EDT. Après, il faut arriver à faire du qualitatif avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch! Tu roules depuis peu, tu roules peu, et tu te lances sur l'étape du tour 142km et 4600 D+, tu me dis si je me trompe.

As tu, cette année par exemple, participé à une ou plusieurs cyclo? Cette année tu as parcouru combien 2500, 3000 kms?

Tout est possible, c'est juste une question de temps et de ta capacité à souffrir, mais pour la faire dans des conditions correctes il va falloir trouver du temps pour rouler et augmenter ton rythme. 

En course à pieds par exemple une personne qui a une VMA de 12km/h fera un 10 km à 10,5km/h et un marathon à un peu moins de 9km/h. Ce que je veux dire c'est que samedi, dimanche pour faire et augmenter les kilomètres  et la semaine biensûr home trainer pour travailler en fractionner la force et la cadence. et à la fin, ne pas être trop ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le programme d'entraînement d'ASO, je ne sais pas comment il est cette année, mais en tout cas en 2013 il était gratuit pendant deux ou trois mois, et tu pouvais le faire évoluer en fonction des données que tu rentrais. Après, même sans le respecter à la lettre, si tu le suis dans les grandes lignes, ça aide quand même à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu roules le samedi et dimanche et si possible 2 fois en semaine, au minimum pour arriver avec une bonne condition pour finir sans problème (voire mieux)

Pourquoi tu ne peux pas rouler la semaine ?

As-tu le temps entre midi et deux ?

As-tu pensé à aller au travail en vélo ? Rouler de nuit te paraît-il impossible (en étant très bien éclairé biensûr) ? As-tu la possibilité de faire du ski de fond pendant l'hiver ? Etc etc ..

Essayes de trouver des solutions, même si c'est clair que c'est pas toujours simple, mais le fait de laisser 5 jours d'inactivité entre chaque WE est un énorme frein à la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau défis, l'étape du Tour n'étant pas du tout facile...

Je te conseillerais de faire un maximum de Km cet automne/hivers, tout le travail foncier se fait durant cette période. Fait au moins une bonne sortie le samedi ou le dimanche avec du dénivelé et pendant la semaine si tu peux faire 1h de vélo par jour (en extérieur ou home trainer) ce serait parfait.

L'objectif étant que tu arrives pour les beaux jours avec ce que l'on appelle "de la caisse" et après ce sera du travail pour arriver à un pic de forme le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mickaël,

Vu que Noël sonne déjà bientôt à la porte, je te conseille de demander deux bouquins forts intéressants au Père Noël. Il s'agit des livres "Les fondamentaux du cyclisme" tomes 1 et 2 écrit par Christian Vaast. Tu y trouveras une foule d'informations utiles pour mieux comprendre ton entraînement et préparer ton Etape du Tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...