Aller au contenu

NOUVELLE MONTURE


Thierry SERRA1639476487

Messages recommandés

Bonjour à tous ;

Début 2015 je vais changer mon vieux TIME VXRS ULTEAM contre un nouveau vélo plus confort . A 49 ans le TME , tout en étant très praticable , me parait devenir très raide , surtout quand je le compare avec mon Roubaix de 2013 , bien plus confort . J'ai un gabarit plutôt lourd , mais habitant Valence , je goutte bien plus aux joies de la grimpette , que ce soit en moyenne ou en saison en haute montagne .Je roule au moins 9 000 kms par an et je mets plusieurs cyclosportives chaque année à mon programme . Je n'hésites pas à aller loin : Alpes , Pyrénées , Massif Central .

Pour l'heure j'hésite entre les modèles suivants : TIME FLUIDITY pour le carbone , VAN NICHOLAS ASTRAEUS voire le ZEPHYR pour le titane . D'autres modèles sont possibles mais bien moins probables : Rewell CLS , Trek Domane , Bianchi Infinito CV , Lapierre Pulsium .

J'aimerais avoir des avis sur les deux principaux modèles de ma short-list avec en filligramme le choix entre deux philosphies différentes :le carbone que je connait bien et le titane , la grande inconnue puisque début 2007 j'ai effectué la seule sortie de ma vie en titane ...

Que pensez-vous de ces deux options ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut eric..............c'est vrai que ces ferrus sx9 sont a la fois tres legere et confortable a souhait ! un assez bon rapport qualité prix. j'ai juste eu a retendre quelques rayon sur la roue arriere car elle commencer a faire du bruit ,mais au bout de deux ans et demi quand meme.c'est vraiment un roue faite pour la montagne ,pour grimper les gros denivelés,sur le plat elle fait son boulot sans plus ni moins.......dans les descente ,et c'est la je trouve son point faible ,elle manque de precision en virage et courbe,peut etre du a son manque de rigidité car c'est vrai qu"elle n'est pas tres rigide ,peut etre pas assez.

pour ceux qui ont un cadre tres voir trop ridide ,il est clair qu"on peut amelioré ca avec des roues typé confort et legereté comme ces sx9.actuellement je roule sur un tcr de 2014 ,et je vois clairement la difference quand je roule avec ces roues et les vision trimax t30 qui elle ,sont beaucoup plus rigides.

apres c'est un choix perso ,certain prefere le confort ,d'autre la rigidité ,a chacun son ressenti.

j'ai l'impression que le titane a de beaux jour devant lui😆.............dites moi , en lisant different post sur ce forum ,j'ai pu lire ici et la ,que le titane etait assez efficace en montagne , alors pour ceux qui ont changer leur carbone ,pour ce type de cadre ,quelles difference majeure avez vous contaté ,le confort ????? qu"en est il des titanes entré de gamme (ferrus ) a fuir ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;

Merci Eric pour ton avis . Mon choix n'est pas fait comme tu l'auras compris . Mais pour être sincère ces derniers temps , et sans que cela soit un préjugé sur ma décision , j'avais une petite préférence pour le titane . D'abord il m'apporterait par nature une vraie alternative technologique par rapport à mon Roubaix 2013 , les deux vélos se complétant fort bien ce qui me permettra d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de tout un tas de critères . Ensuite il permet le sur-mesure et j'imagine que j'aurais le " vélo parfait ". Je retiens aussi l'ensemble des avantages que tu énonces ainsi que les marques que tu me suggére ; marques sur lesquels je vais entamer des investigations . Mais la concurrence , dans mon esprit est rude , car le Fluidity Aktiv s'annonce très confort sachant que maintenant certains carbones cyclosports arrivent à procurer un grand confort .le handicap que j'ai est que en définitive je connais mal le titane . La seule sortie de ma vie avec ce matériau fut effectué avec un MERLIN à fourche carbone dans les environs de Grenoble sur environ 80 kms . Mes impressions d'époque furent mitigées . Il n'a pas soulevé en moi des larmes d'émerveillement . Mais il ne m'a pas déplu non plus : très facile à emmener , réactif sans s'épuiser ( mon Time de compét était sans doute plus réactif et pulsait plus .....Mais le débours en matière d'énergie physique n'était pas le même non plus ) , et en définitive très agréable à vivre ....

Je prendrais ma décision fin Janvier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian ;

Je lis ton message avec plaisir et ce pour une raison . Si comme tu l'a compris je met pour le moment VAN NICHOLAS en tête de ma liste titanesque , j'ai étudié la piste REWELL . Ce nom vient juste derrière dans mon esprit . Il est distribué par Raymond Cycles du côté de Cluses en Haute-Savoie , donc pour une marque rare c'est pas trop loin de chez moi puisque venant de Valence et ça peut donner des idées de beaux week-end pour joindre l'utile à l'agréable . Ensuite ils font des études posturales Cyfac qui m'a l'air d'être une super méthode . 

Concernant le CSL j'ai récemment lu deux tests : l'un dans LE CYCLE et l'autre dans L'ACHETEUR CYCLISTE . Et je dois dire que sur cette base je reste un peu sceptique . A en croire le premier test le vélo bondit tel un sprinter jamaïcain des starting-blocks . Il est y est précisé également que une fois lancé l'énorme rigidité de la boite de pédalier rendre le vélo exigeant , oblgeant alors à donner sans cesse lus de couple afin d'apporter la vivacité nécessaire pour ressentie l'effet élastique du triangle arrière . De fait les données de laboratoire sur la déformation sont éloquentes . Par rapport à mon Roubaix de 2013 la déformation du boitier de pédalier est beaucoup plus importante ; à l'invers la déformation du triangle est  beaucoup plus souple avec au niveau de la douille de direction une déformation à peine plus faible . Ce comportement fait de rigidite sur la boîte et de nervosité derrière tranche avec les traditions du titane , et se rapproche du carbone .

Ce n'est qu'un test et ton avis m'est précieux , mais l'info sur les titanes étant bien moindre que celle sur les carbones, je me dois de les examiner avec attention . Dans le 2éme test le vélo est décrit comme une machine pour " les bons gars du nord " . Je gardes précieusement ton avis car il me semble compléter utilement mes lectures .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joël ;

Voilà un avis qui est bref mais oh combien intéressant puisque tu es passé au titane après avoir eut le TIME que je comptes justement changer . Je ne pourrais pas passer en PASSONI quoiqu'il en soit pour des raisons budgétaires . Mais par rapport à VAN NICHOLAS et REWELL c'est possible financièrement .

il faut néanmoins comparer les titanes que j'ai sélectionné avec le TIME FLUIDITY réputé énorme au niveau du confort............. pour un carbone , notamment avec sa nouvelle fourche AKTIV sortie sur la gamme 2015 .  Mais il est vrai que ton enthousiasme pour le confort du titane , confirmant en cela bien des informations , est à prendre en compte

En fait toute la différence se fera dans la façon dont je vais appréhender la notion de confort selon les deux philosophies : côté Fluidity on parle bien de confort ; côté titane on parle aussi de confort ..............Mais le même mot ne semble pas voir la même signification . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Ce que je note avec plaisir c'est que tu attribue à ton titane des qualités de rendement certaines , ce qui me rassure par rapport à mon choix . Le confort : oui bien sûr ; mais je ne veux surtout pas tomber dans le vélo dont le rendement serait devenu un vieux souvenir de jeunesse ! lol Je dis cela ayant à l'esprit que le Fludity se voit attribuer des qualités et de confort et de rendement . Comme je disais plus haut , le mot confort , employé pourtant dans les deux cas , n'a visiblement pas le même sens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric ;

Voilà un avis , qui sous ses airs débonnaires , est très intéressant . Je m'approche tout près de la cinquantaine et je note non sans plaisir , que mon peut-être futur titane me raménerait chez moi ( ce qui est déjà une bonne nouvelle .... lol ) et surtout en préservant mon état de fraicheur . Quand j'ai testé un MERLIN en Février 2007 du côté de Grenoble , c'es très exactement ce que j'ai ressenti . Le vélo ne m'a pas impressionné par ses qualités dynamiques , somme toute très banales , mais avec une forme moyenne je n'ai jamais eut l'impression que j'allais finir sur les rotules . Au contraire il m'avait donner une impression de facilité . Reste que j'ai encore l'âge d'exploiter une dose de rendement . L'Astraeus de VAN NICHOLAS , comme d'autre haut de gamme je pense , présenterait encore du rendement . C'est-à-dire que je veux bien rentrer chez moi assez frais.....................mais pas à un train de sénateur quand même ! lol ( Quoique les sénateurs sont pas très rentables je trouves .... MDR )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok eric................biensur ca ne va pas jusqu'a se planter dans le decor ,ce sont de petit details qui pour certain meme je suis sur passeront inapercu😄

merci pour ces infos sur les titanes.en fin de compte je veut juste savoir la difference de comportement entre des titanes haut de gamme et des entree de gammes.............car je suis persuadés que c'est pas forcement le plus cher le meilleur !apres tu paye la marque ,le prestige ,c'est tout !j'ai vu van nicholas qui apparamment fait de tres bons cadres a des prix tres interessant aussi.........

sur un cadre titane ,le fait de mettre une fourche carbone ,change quelque chose ,ou vaut il mieux mettre une fourche titane egalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric ;

Sur ce forum , je comprends que si je veux du confort , il me faudra opter pour le titane . Concernant les descentes ,j'ai cru comprendre dans mes récentes lectures que certains titanes avaient un comportement saint en descente , gommant peut-être le défaut que tu as décelé .

Concernant le confort , je note que si les forumeurs votent largement pour le titane , le carbone affiche aussi des qualités si bien sûr il s'agit d'un modèle adapté comme le Time Fluidity Aktiv . Si bien que je me demande qu'elle valeur comparative attribuer au mot " confort " quand on parle d'un carbone typé cyclosport et d'un titane , même si pour l'instant je dois avouer un penchant pour le titane .....

Le problème aussi pour le titane c'est de trouver le bon revendeur . Certains marques comme Lynskey nécessitent de traverser l'Europe . Pour d'autres , il faut aller loin en France , comme vers Cluses pour Rewell et Legend , ou Nimes pour Van Nicholas , sachant que j'habite Valence . La compétence d'un revendeur me parait aussi un point à prendre en compte . Un bon professionnel n'est-il pas celui qui saura vous guide en vous conseillant ? Or juger à plusieurs centaines de kms de chez soi de la compétence d'un tel ou untel est un vrai défi .....Bref vive le titane , mais le carbone n'a pas dit son dernier mot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, ben moi je possède un Look 585 et j'en suis super content je le trouve juste comme je veux, je peux tirer du braquet et je peux grimper en souplesse et je le trouve confortable, mais je suis un cyclo "lourd" et dernièrement j'ai mis du 25 car nos routes en Belgique sont loin d'être du billard. Je roule avec soit des Neutron soit des Shamal et pas de soucis de confort! Mais c'est vrai aux dire de tout ceux qui roulent sur un Titane que celui ci est typé confort et indémodable pour celui qui aime le traditionnel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric ;

Rewell n'est pas pour l'heure mon choix prioritaire . Reste qu'il s'agit là quand même d'une bonne machine d'après mes infos . Donc si Raymond sait y faire ça pourrait donner déjà l'occasion de voir les Alpes enneigées puis de faire l'acquisition qu'il me faut ...🆒🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je fait très bien la différence avec mon Colnago C 40 et mon titane Seven aerios avec les memes roues R sys ,le titane absorbe bcp mieux les chocs ,déjà la fourche du Seven est cintree et les bases et haubans sont travailles en S,apportent un plus sur les chocs,le C 40 est aussi dynamique mais c est un vélo qui pardonne moins ,rien que la fourche droite ne pardonne pas les chocs et vous les retransmets dans les epaules ,la différence ce fait sur les kms moins d usure sur la route,le titane est aussi nerveux pas mou pour un sou ,la grosse différence est également en accélération en bosses ou je sens la dérive de l arrière sur le titane qui est bien agréable la ou le carbone avec ses bases ajourées est aussi performant mais vous bouffe de l énergie la aucun pardon,je ne voulais pas d autres vélo avant ma retraite car mon C 40 a été un fidèle compagnon et je le garde,c est par pur hasard que j ai eu mon titane et je ne le regrette pas ,le prochain achat des roues carbone a boyaux je passerais alors sous les 6,4 kils ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques pour ton message . Moi , pour qui le titane restait la grande inconnue , me voici rassuré et utilement renseigné . Sans doute y avait-il une confusion entre la mollesse et l'effort élastic de l'arrière du vélo . Le Fluidity et l'Astraeus ( voir le Zephyr ) restent en course dans mon esprit chacun ayant la réputation d'être un compromis rendement/confort . Mais les mots n'ont sans doute pas le même sens dans les deux cas . Ce qui m'intéresse le plus dans un titane haut de gamme c'est le compromis distillé de façon diférrente de celle d'un carbone cyclosport : rendement et confort ; avec un point qui me séduit particulièrement , et que tu décris très bien , la fameuse dérive de l'arrière qui te renvoie puissament vers l'avant tout en préservant un haut rendement .... 

Merci et bonne route à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...