Aller au contenu

Marge de progression?


Dominique RAULT

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Habituellement je roule presque chaque jour mais comme il pleut beaucoup aujourd'hui en Bretagne ( exceptionnel, si, si...) je prends le temps de poser une question: vais je encore progresser en vélo?

Les "paramètres" : 63 ans , 62 kilos au saut du lit,  7400 km en un an et 230 sorties à environ 21,5 de moyenne , depuis la mi septembre j'ai fait 1500 km en 40 sorties. Certes j'ai progressé car je roulais quotidiennement environ 30 km et 1 h 30 et maintenant c'est 34 à 40 kms / jour à 22  km/ h ( pas terrible mais bon , là n'est pas ma priorité)  . Ma fréquence cardiaque moyenne a baissé depuis juin dernier (j'étais au dessus de 110 et suis maintenant souvent à 100  malgré  quelques pointes régulières à 138 /145 ( et récupération rapide) .

Pourquoi est- ce que je pense ne pas pouvoir progresser? 1- je sens que je ne peux aller plus vite , 2- je monte toujours les côtes en me "préservant" ( 4 à 5 % , voire 8 à 10 % mais sur 1.5 à 3 km maxi par ici ) mais pas d'amélioration de ce côté , y compris en danseuse où j'ai mal aux jambes à la fin de l'effort .

Seul bon point , je peux rouler plus longtemps et j'ai encore  "du jus" à la fin ( 50 kms ou plus  à faire sans problème pourvu que  je ne fasse pas le "bourin " dans les côtes )  etcomme dit précedemment le rhytme cardiaque s'est abaissé ( au repos suis à peu près à 60 ppm) . J'ai emmené un copain avec moi, plus lourd, moins habitué avec un vélo un poil plus lourd ( notamment ses roues ) et maintenat si je le laisse filer j'ai du mal à le rattraper, si je lui prend 40 mètres en accelérant ,  dès que  je baisse le rhytme il me rattrape . Nous avons une façon de pédaler différente : il laisse filer dans les descentes ou le plat et il monte "en force" les côtes et les légers dénivelés . Cet ami a commencé le vélo de route en janvier 2014 , au début il en a bavé et je trouve que lui progresse bien , y compris dans les côtes à monter à l'arrêt où il était scotché avant .  Je ne cherche pas à  "être le patron" , je vois que  je pourrais maintenant faire des sorties de club de 50 à 60 kms mais je cherche à aller plus vite sans me fatiguer plus et sans pour celà  augmenter ma fréquence cardiaque ne façon déraisonnable. Où est mon "bug" ? Je me compare trop? Je suis trop exigeant avec moi- même? Je devrais rouler plus longtemps et respecter mon rhytme dans les petites montées? Améliorer le rendement du vélo ( deux "flat bar" de 9.5  et 10 kg équipés de roues Mavic Aksium et pédaliers triples ) ?  

 

Voilà , demain le temps se calme  et avant les froids qui découragent ( en dessous de 5° je suis très très hésitant ) , je vais rouler encore , histoire de progresser :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que tu fais quelques "erreurs" d'entraînement, enfin du moins je pense qu'il faut que tu changes quelques petites choses:

- 1ère phrase tu dis rouler presque chaque jour. Ce n'est pas tellement conseillé. Il faut des phases de travail dures, entrecoupées de phases de relâche. Le coursier ne doit pas rouler tous les jours. Dès lors qu'il roule 2,3,4 jours d'affilés, il doit derrière programmé la récupération en conséquence. C'est le principe de surcompensation et il s'applique à tous les cyclistes désirant progresser.

- Plus loin tu dis que tu montes les côtes en te préservant. Comment progresser en se "ménageant" ? Tu dois travailler en bosse. Pas forcément en montant à fond (quoi que de temps en temps il le faudrait), mais en alternant les intensités et braquets. Mon propos général est qu'il faut en permanence surprendre son organisme pour qu'il progresse.

Je pense sincèrement qu'il faut que tu évites de rentrer dans une schéma prédéfinis (x km par jour à x de moyenne avec x pulses) mais plutôt que tu surprenne ton organisme en faisant parfois des sorties plus longues cool mais surtout des plus courtes intenses, sans forcément rester scotché sur ton cardio.

Bon vélo,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec James.

Tu me sembles enfermé dans des schémas qui ne te permettent pas d'entrevoir une progression, alors que je suis sûr qu'avec ce kilométrage annuel et ton âge, une moyenne de 22 est nettement améliorable. On peut s'attendre à obtenir du 26 à 28 de moyenne. Pour l'instant pour toi, c'est le bon vieil "effet diésel".

Seulement il faut avoir l'envie de "se faire mal", ce qui veut dire stresser un peu son organisme, avec des changements de braquets/fréquence de pédalages, des sprints au panneau ... etc . En as-tu vraiment envie ???

Peut-être aller rouler plus en groupe, pour aller prendre quelques relais et prendre conscience que les autres y arrivent et sont pourtant eux aussi faits de 2 bras et 2 jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite c'est ça il faut varier les plaisirs. Un petit calcul vite fait 7400km sur 230 sorties fait 32km de moyenne c'est peu. En gros tu roule tous les jours mais en faisant peu de kilomètres. Là aussi tu peux varier les plaisirs. Une sortie plus longue 60 / 70 kms à ton allure habituelle et des sorties courtes 35 / 45 kms à allures plus soutenues mais variées, par exemple 5' très soutenu, 5' on recupère, une belle ligne droite et tu fais des relais avec ton collegue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" fatiguer ton coeur " : ne t'inquiète pas, tu as déjà fait ton épreuve d'effort depuis longtemps à rouler ainsi.

Si tu as la moindre crainte, il est facile d'être définitivement rassuré en te faisant payer une épreuve d'effort chez le cardiologue par ton médecin traitant.

Je connais beaucoup de 65 ans  et + avec qui je roule et sur les cyclos qui font des sacrées perf !

Sur le forum, tu as Bernard Moreau, dont la coquetterie m'empêche de révéler l'âge, qui est dans cette catégorie. Dernièrement son périple en Amérique du Sud avec des montées dantesques entre 4000 et 5000 mètres ... Tu as effectivement de la marge de progression , alors vas-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis à l'écoute :

1- je sors en été 6 j sur 7 , l'hiver dès que la météo le permet (= sauf grosses pluie, ou fort vent ou t° < 5 )

2- je modifie  ma cadence de pédalage  et mes braquets notamment sur la cassette, je déroule moins en 50 * 12 qu'en 40 * 20 , plutôt 40*25 en côte et 40 *16 sur le palt ou lignes droites et longs faux plats 50 * 14 , sans doute pas assez souvent

3- c'est  vrai qu'en bosse je ne relance pas beaucoup en danseuse mais plutôt monter au "petit train " ou d'autres montent plus gaillardement .

4 j'alterne sorties de 33 kms en général (1 h 20- 1h25 )  avec quelques sorties de 52/55 kms  ( 2h à 2 h 15 ) ...

 

5- récemment sortie seul 23 de Mo sur 51 kms en relance fréquentes, hier sortie 40 kms avec le copain et relais sur les faux plats , relances sur les bosses ( mal aux jambes, fréquence cardiaque élevée, bonne récup pour moi cependant) à 22 de Mo , aujourd'hui ( vent assez fort en rafales ) sortie seul de 23 kms en "variant " les rythme comme conseillé et 1 h 7 de vélo = 21, 2 de Mo  

6- rouler en peloton dans club ... oui car il ya  ça ici : 4 groupes 50 kms à 19 km/h  ou 22 km/h  un autre 60 kms  à 25 km/h   et les jeunes 90 kms à 27-30 de Mo... Mais en peloton , y a les règles du relais , le côté "capitaine de groupe" qui organise le circuit et le côté "oui chef" de brigade de cuisine ce n'est  pas trop ma tasse de thé ( j'ai fait une sortie familaile avec avec chef de file et serre file 30 km à petit rhytme , et  je me suis ennuyé sans compter les "voitures, serrer à droite !", " piste cyclable ! " )... Mais il est vrai que là je pourrais progresser et discuter matériel, constater que ce n'est pas le carbone qui fait la différence de performance mais les jambes et l'envie de se faire mal ...

Mais je vais écouter les conseils multiples et les adapter à ma pratique , j'ai déja commencé et d'ici quelques mois je verrais où j'en suis !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, le caïd de groupe qui t'explique sans arrêt la vie : comment tu dois rouler, prendre le relais, pas de possibilité de discuter le parcours ...etc, peut être très lourdingue.

Cependant, de temps en temps, il distille un bon conseil ;-)))

Il y a aussi des chefs de route plus sympas et là, si tu as plusieurs groupes dans ton coin, peut-être trouveras-tu celui qui te convient le mieux.

Je suis persuadé que tu vas progresser, car j'ai l'impression que tu avais un gros "frein psychologique" et quand tu l'auras dépassé, tu vas franchir des paliers et t'ouvrir de nouvelles et belles perspectives.

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon eh bien je relance mon post . Avant toute chose je précise que je ne suis pas l'homonyme de 20 ans mon cadet qui a été pro il y a quelques années en Bretagne et est né vers St Brieuc en 1971 :-)

Ce qui va suivre va faire sourire mais ce n'est pas un "troll" :

 

Je me pose cette question qui finit par devenir "existentielelle "  :-) 

Pourquoi mon compère de vélo va- t  – il plus vite que moi ?

-         il appuie fort sur les pédales, croise assez sa chaîne, mais bon … à parcours équivalent, sur des successions de  faux plats ou petit dénivelés de 2 -3% nous roulons différemment : lui il laisse aller sur le plat et dans la descente, moi je pédale toujours en légère descente,  j’appuie sur le plat et je mollis dans les côtes. Exemples : a) faux plats parcours peu vallonné : suis à 22- 23 sur le plat, 28- 30 en descente et 17-19 sur le faux plat ( gd plateau et pignons intermédiaires 19 à 24 ) , lui est à 22 sur le plat  laisse aller à 26 -27 en descente et 21 – 22 sur le faux plat. b) côte à 5% : je grimpe en 34 x 20 , lui en 50 x 28 , moi j’ai du mal à suivre sa vitesse en milieu de côte  vers 18 km/h , 16 en haut , alors que mon ascension  serait plutôt plus rapide en début de côte , 16 en milieu de côte et 14 maxi en haut avec une FC proche du maxi .

 

-         ma FC est bonne au repos (55), ma FC cible vu mon âge est de 125, ma FC maxi est de 156,  j'y vais rarement et  très exceptionnellement je dépasse celle- ci .

-         en fait il est plus « régulier », plus métronome, dans l’effort soutenu, presque jamais en danseuse et rechigne à descendre de plateau  (difficultés à gérer ses braquets), parfois sur le plat il appuie en force et augmente sa fréquence de pédalage au lieu de changer de développement.  Cela existe depuis  qu’il a un vélo plus léger  mais c’est surtout significatif depuis qu’il a changé ses pédales & semi cales pieds pour des pédales automatiques. 

-         - il use sans doute son matériel mais il m’épuise (en fait j’ai du mal à suivre) un peu même si je récupère assez bien en suivant sa technique : se « reposer » sur le plat et en légère descente, sauf si je le laisse prendre 50 m d’avance  j’ai alors beaucoup de mal  à le rattraper.  

-      hier, encore une petite sortie cool avec échauffement de 20 minutes et parcours avec beaucoup de changements de rhytme , et, sur une petite bosse où nous avions un peu de mal auparavant, je l'ai vu monter au train sans problème alors que je galérais derrière. Là je me dis qu'il faut que  j'arrête le vélo !  

 

-         ce que je vois c'est que mon pote a bien progressé, qu'il est très volontaire et battant, ne lâche pas le morceau, ne s'économise pas. C'est une façon de voir. J'avais remarqué qu'avec un bon vélo de 10 kgs ( bien taillé et bien  réglé pour lui ) il avançait , avec un vélo route léger  (8 kgs) il marchait encore mieux  , mais avec des pédales auto à la place des semi cales- pieds il a tout compris en terme de puissance de pédalage , après s'il en fait trop c'est aussi son problème ( et son plaisir de "cartonner" ) .

 

 

Je peux bien sûr rester derrière  vu qu'il ne mémorise pas les parcours il devra attendre), lui dire d'aller mollo en bosse ( il va s'ennuyer) ou me sortir les tripes mais je crains au final d'être écœuré tôt ou tard, surtout si ce phénomène se produit sur les longues sorties de printemps - été .    

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rouler un petit peu avec Michel ...lui et moi on a un peu la même approche, le même kilométrage, simplement je roule environ trois km/h en dessous de lui (donc entre 22 et 25 km/h sauf parcours très dénivelé) .
Quand on dit que c'est de la balade, ça veut juste dire que l'on peut allonger la distance selon l'envie, que l'on peut recommencer le lendemain si on le souhaite, etc . Quand on atteint un bon niveau le curseur "balade" se déplace juste vers le haut !
Cette année j'ai progressé un peu (les 4 années précédentes en bon diesel je progressais juste en endurance) ... en grimpant à bloc des bosses courtes (500 m, 1 km ) et en alternant plus nettement les sorties endurance pure et celles où je tape dedans . J'ai encore du mal à dépasser certains blocages.

Pour le mental c'est excellent d'alterner des pratiques très différentes ... pour moi ça va de la longue distance comme Paris Brest Paris au voyage sacoches à 15 km/h , en passant par deux cyclosportives et ma première grimpée chronométrée (ça surprend l'organisme 😉.

Pour info sur mes sorties endurance la FC moy est entre 115 et 120 (même sur les 200 bornes) ... selon la/les personnes avec qui je roule ça peut aller de 95 à 150 ... (max 180)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je comprends et j'ajoute pour le côté "il fait mieux" :

 

-         son vélo a été acheté - choix de la taille-   sur mes conseils et je lui ai réglé son Canyon Endurace. Je l’ai bien aidé et il le dit bien que je suis à l'origine de son engouement pour le vélo route...   je l’ai entrainé quand il avait du mal à suivre, sans l’écœurer mais en lui montrant « le chemin », donc je  peux me réjouir de ses bons résultats.   

-         morphologiquement, mon pote est plus grand (1.74 m),  plus lourd (75 kg) et sans doute plus puissant dans l’effort. 

Pour le côté "je peux aussi mieux faire" ( marge de progression ):

-  suivre le copain sans me prendre la tête avec l'avance qu'il peut prendre ou sa façon de rouler,

- cette année j'ai fait plus de 11 000 kms  , une petite rando solo en 2 étapes de 280 kms au total moyenne 19 ,5 km/h ,

-2016:  je compte faire un A/R de 110 kms fin printemps soit 220 kms dans une journée avec pause d'une heure avant le retour , ça en solo  et un deux ou trois "cents" avec mon pote sur des parcours à faible dénivelé (environ en 4 h 30 les 100 bornes)   , plus "la loire en vélo" Tours - Nantes en famille  en plusieurs petits tronçons mais à vitesse "familiale" .

- je vais aussi voir certaines sorties en solo à ma cadence donc sans me comparer pour voir là où je lâche trop l'affaire , car , bon sang, le disciple a dépassé le maître :-) 

- et , si possible, emmener un  vélo ( "mulet" ) sur de courts séjours vacances pour changer de parcours et de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...