Aller au contenu

Caméra ?


Jean-Roland LAISEMENT

Messages recommandés

Je m'adresse à vous car je me pose une question sur le fait de continuer ma passion. Je constate une recrudescence des incivilités et impatience des automobilistes. Mis à part les insultes, les coups de klaxon rageurs alors qu'aucun véhicules n'arrivent en face et qu'il y a par conséquent de la place pour deux ???? Faut il installer une mini caméra pour les faits plus graves et quelle valeur peut on attribuer à cette preuve de "violence" ? En l'espace de 3 sorties : une voiture me frôle en faisant un écart qui ne prête pas à confusion, elle se rabat délibérément. Certes la piste cyclable était à coté mais la route était déserte, large et la piste fréquentée par les joggers, poussettes, cyclistes du dimanche avec leurs enfants à 3 roues. Je me suis fais super peur, limite traumatisé car c'est pas la première fois et je me dis que c'est des avertissements sérieux, j'ai déjà pris une super claque dans le dos par 2 gars en fourgon et un écart du même genre que citer plus haut par un couple qui hurlait. Nous avons eu récemment un cycliste renversé sur une piste cyclable par un 4x4 qui débouchait d'une piste forestière coupant cette piste, on parle de responsabilité partagé, je rêve ???

Je pourrais aussi parler des gens dans les ronds points qui te coupent la priorité c'est pour cela que je capte leurs regards avant de m'engager, les engueulades pour la piste cyclable alors qu'elle n'est pas praticable ou que ce n'est pas ta direction ou qu'il n'y en a pas tout simplement. Les véhicules qui te doublent avant une intersection, les crachats, les conducteurs conduisant des véhicules de location et ne maitrisant pas les gabarits,etc....

Ce Weekend les usagers de la route étaient énervés et encore pire dimanche matin alors que les routes étaient désertes, j'ai du mal à comprendre, j'aime le vélo mais là j'ai peur.

JR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à tous les deux je réside dans les Landes sur la côte atlantique et les incivilités des automobilistes sont de plus en plus fréquentes, en plus elles montent en puissance d'où mes interrogations ? Est ce l'afflux massif des touristes qui ont tendances à rester plus longtemps vu les températures et l'attrait de la région ce qui énerve les gens du coin impatients de reprendre leurs habitudes : moins d'attente dans les commerces, plus de place pour se garer, routes désertes... ou est ce dans l'air du temps: tout pour ma gue.....?Ou tout simplement la détestation des sportifs et des cyclistes en particulier ?

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des automobilistes ont oublié que les routes existaient avant eux et qu'initialement, il y avait bien plus de vélos que de voitures dessus. Depuis quelques décénnies, nous avons assisté à l'invasion de nos routes par ces conducteurs d'encombrantes et dangeureuses boites de férailles pesant plus d'une tonne et rejettant des substances toxiques en toute impunité.

Pour toutes ces raisons, ils devraient faire profil bas, mais malheureusement c'est loin d'être le cas. Au contraire, la plupart considèrent que la route leur appartient. Au mieux, ils peuvent tolérer quelques autres voitures, mais certainement pas de cyclistes !

Bon, je caricature, mais on est quand même pas si loin de la réalité pour bon nombre d'entre eux.

Donc je confirme que j'ai le même sentiments que certains ici d'être constamment mis en danger sur la route, en particulier dans les grandes villes où la bêtise et l'agressivité des automobilistes sont proportionnelles au volume des embouteillages qu'ils ont eux même provoqué.

En ce qui me concerne, je ne suis pas encore équipé de caméra, mais en tant que parisien, j'y pense de plus en plus ! J'envisage aussi de me faire faire un T-shirt personalisé avec un texte dans le dos du style :

"Automobilistes, soyez prudents.

Priorités, feux rouges, distances de sécurité, clignotants, klaxons, vitesses excessives, conduite dangereuse, agressions, etc...

Je filme vos méfaits !"

Bien sûr, rien n'oblige à ce que la caméra soit réellement présente lorsqu'on porte un tel T-shirt. C'est surtout l'aspect dissuasif qui m'intéresse !

Enfin, voyons le bon côté des choses : en France, nous avons tout de même une certaine culture du code de la route, certes moins que chez les anglo-saxons, mais beaucoup plus que dans d'autres endroits du monde, en particulier en Asie où j'ai eu bien plus de frayeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le tee shirt personnalisé "je filme vos méfaits" pour l'effet dissuasif car je trouve en plus que bien souvent les émissions consacrées aux dangers d'être en deux roues concernent soi les motos ou alors les cyclistes urbains et la plupart du temps cela tourne sur le non respect de ses derniers pour le code de la route ce qui aggrave le taux d'accidents impliquant les "cyclistes", mais des cyclistes sur "route" point de reportage !,franchement on a rien à voir avec les familles en vélo ou papy mamie ou les "costumés" allant au boulot pour le fun, sont exclus bien sur de cette catégorie les vrais cyclistes allant au boulot, vous m'aurez bien sur compris.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inimaginableeeeee ! horibleeeeee ! Le pays des trompes la mort du vélo, viens pas ici ça te finira jojo,à ce niveau le casque ne sert à rien, prends plutôt une combi de sumo gonflable pression 10 bars et prie le dieu du bitume qu'il caresse délicatement ta joli face avant quelle rencontre le coté obscure de son âme rugueuse😲 tremble vendéen impie ignorant des forces tapies dans l'ombre des pins des Landes. Au détour d'une route improbable jonchée de pignes le fatal camion DDesque t'attend prêt à te laminer avec sa calandre rutilante ,étincelante d'un beau soleil de l'atlantique, laissant sur ton pauvre corps meurtri sa vilaine bave orange perlée de la rosée du matin. Oui tremble ! ignorant des dangers te guettant sur les pistes hantées par des zombies à 3 roupettes débouchant du néant, ceux là te feront bouffer du sable estampiller Pyla à la moindre dérobade de ta roue avant .Alors si tu possède encore une once de courage vole à notre secours et enfourche ton fidèle percheron que l'on nomme dans nos contrées" Vétété"

 

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les choses évoluent... et pas toujours comme on s'y attend. Je suis ds l'ouest parisien et j'ai sur deux de mes itinéraires des départementales équipées de pistes cyclables. Malheureusement, ces pistes ne sont pas quasi jamais nettoyées, si bien que le risque de crevaison y est très élevé... mais ça c'est difficile de l'expliquer aux automobilistes qui passent en klaxonnant parce que merde qu'est ce qu'on fout là sur leur route alors qu'il y a une piste cyclable (c'est aussi difficile de leur expliquer que le panneau carré indique une possibilité et non une obligation mais bon passons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;le probleme sur la route c est la loi du plus gros,on as tous mille et une histoire a raconter,dans l ordre croissant,le velo,la moto,la voiture ,le camion ou le car,le plus petit s ecrase ou se fait ecraser,plus tous les cons qui  s amusent a nous faire peur,coup de klaxon de tares,jets d objets ou insultes gratuites,il y a quelques annees on emprunte un bout de nationale pour rejoindre les contreforts du bugey,on etait une dizaine bien aligner en file indienne sur la droite de la chaussee,un %@!? de chez %@!? nous a doubler sur la droite sur le terre plein avec son gros 4X4 en nous envoyant des graviers plein la tronche ,mais le pire c est quelques dizaines de metres plus loin il y avait un poteau sur ce terre plein il a mis un grd coup de volant a gauche  pour ce remettre  sur la route bien sur on c est vus tous par terre ou a l hosto,grds coup de patins pour tous heureusement plus de peur que de mal,chaque fois que je repasse a cet endroit je me rememore la connerie de ce sale %@!? 😃;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un jour je me suis retrouvé face a un taurillon sur une petite route. Craintif il s'est mis a courir de vant moi, au bout de quelque centaines de mètre je me suis dit que si une bagnole arrivait en face ça ferait un carnage, je me suis arrêté, la bestiole aussi, d'autant qu'en face arrivait une ravissante cyclote qui a stoppé***. On s'est tous regardé, le bestiau, la nana et moi, au bout d'un moment je me suis avancé a pied, pas trop rassuré, et le taurillon a foncé a travers la haie de bocage dans le champ voisin, ouf  ! Le cul terreux a du retrouver sa bête au moins 2 kms plus loin que son champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...