Nicolas SOUTIF Posté le 1 novembre 2014 Share Posté le 1 novembre 2014 Salut à tous,Aujourd'hui j'ai voulu faire l'entretien de mes roues d'hiver en prévision du mauvais temps. Ces roues sont des Eurus Campagnolo.Sur ma roue arrière, je démonte Cassette, corps de cassette, axe, etc.. Je sors les roulements, les nettoie bien, graisse le tout et remonte dans l'ordre. Jusque là tout va bien.Je remets le corps de cassette en place. Je le fais tourner à la main, il tourne facilement et les cliquets se font bien.Je visse le contre écrou qui maintient le corps de cassette. Une fois serré, le corps de cassette ne tourne plus du tout facilement je dirais même qu'il tourne difficilement.Je dévisse le contre écrou, ça retourne sans aucun problème.J'ai l'impression que pour que le corps de cassette tourne correctement il faudrait que je me limite à un vissage "à la main" du contre écrou.. Ce qui me semble très très limite.Est ce que l'un d'entre vous sais ce que je fais mal dans mon remontage??D'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 1 novembre 2014 Share Posté le 1 novembre 2014 Tu as peut être oublié une rondelle calibrée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MOLLIER-SABET Posté le 1 novembre 2014 Share Posté le 1 novembre 2014 serrage cassette 40N/m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 1 novembre 2014 Share Posté le 1 novembre 2014 Bonsoir Nicolas,Je pense que tu as peut-être oublié de remonter la bague qui se place avant de visser le contre écrou. Pour serrer l'écrou, maintenir l'axe avec clé BTR de 5, et serrer l'écrou avec clé plate de 17.Vérifies et moi au courant. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 2 novembre 2014 Auteur Share Posté le 2 novembre 2014 Salut à tous.. Merci pour vos réponses.Je parle bien du Corps de Cassette (ou de roue libre) et non pas de la cassette en elle même.Dominique.. Tu m'inquiètes là, je n'ai pas souvenir d'une bague avant le contre écrou. Tu fais référence à la pièce que l'on voit sur la photo numéro 4 de ce guide? http://www.campagnolo.com/media/files/035_71_Manual%20t%C3%A9cnico_ruedas_montaje%20y%20remontaje_cuerpo_rueda_libre%20Campagnolo_25-01.pdfSinon pour le resserage pas de souci j'ai bine utilise un BTR et une clef plate de 17Bon je vais aller revérifier tout ça et vous tiens au courant.Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 2 novembre 2014 Share Posté le 2 novembre 2014 BonjourNormalement il n'y a pas de soucis de remontage du corps de cassetteLe corps de cassette se monte sur l'axe, il vient en appui sur l'épaulement de l'axe, un écrou (vissage à gauche) vient plaquer le corps sur l'épaulement, il n'y a pas de rondelleLe montage de l'axe sur ses roulements à aussi un appui sur épaulement, je ne vois pas ou il y aurait un soucisDans le corps de cassette, vérifier si le tube entretoise entre les 2 roulements est bien en place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 2 novembre 2014 Share Posté le 2 novembre 2014 Bonjour Patrick,Tu précise que l'écrou de maintien du corps de cassette, se visse à gauche. Sur le site campa, il est indiqué avec vissage à droite, en maintenant l'axe moyeu avec clé BTR de 5.Je n'ai pas eu encore l'occasion de démonter le corps de cassette de mes roues Zonda (modèle 2012). Peux-tu me donner des précisions, le jour ou je devrai démonter pour entretien.En te remerciant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 BonjourLa Zonda à le même moyeu que l'Eurus, l'écrou coté cassette se dévisse à gauche avec une clé de 17mm et une clé 6 pans de 5mm sur l'autre extrémite de l'axe, pour ne pas faire d'erreur, une flêche indique "open" sur l'écrou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 Bonjour,Je te remercie pour le renseignement. Cela m'évitera de faire une erreur lors d'un démontage, lorsque celui-ci sera nécessaire.Il va falloir que Campa rectifie ses données techniques... Bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique FUCHS Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 Bonjour Patrick,Dans ta réponse à Nicolas du 02/11, tu mentionnes vissage de l'écrou à gauche; et dans la réponse du 03/11, tu écris dévissage de l'écrou à gauche. Tiens moi au courant. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 BonjourOK excuse moi l'écrou à un pas de vis à gaucheVissage inverse horaireDevissage sens horaireDésolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 3 novembre 2014 Auteur Share Posté le 3 novembre 2014 Merci pour les infos, je vais redémonter tout ça et vérifier mon montage.Petite question vu que tu as l'air calé en moyeu Campa. Pour regraisser les roulemenents, en théorie je peux sortir l'axe sans démonter le corps de Cassette?Si oui et pour m'assurer que dans mon cas je remonte bien correctement le corps de cassette, je peux faire mon assemblage Axe + Corps de Cassette en dehors de la roue..Je ne sais pas si j'ai été très clair.. Mais merci d'avance de ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 Pour graisser les roulements, le mieux est de déposer le corps de cassette, ensuite déposer l'axe, aprés avoir enlever les écrous, rondelle ensuite tirer sur l'axe.Ce ne sont pas des roulements mais des billes dans des cages, au remontage il faut régler le jeu en serrant ou désserrant l'ecrou qui possede une vis de blocageAttention à ne pas abîmer les joints d'étancheité, ne pas melanger les cuvettes et billes, les remettre dans l'ordreGraisser avec de la graisse pas trop épaisse.Cette opération se fait avec le moyeu completSur les Eurus 1ére géneration il y a un trou dans le moyeu pour mettre de la graisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 3 novembre 2014 Auteur Share Posté le 3 novembre 2014 Attends Attends.. Est ce que mon erreur ne viendrait pas d'un resserage trop important de la rondelle de jeu? (on parle bien de la rondelle noire côté opposé à la roue libre qui se visse et se bloc avec une BTR de 2,5 de mémoire)PS: En fait j'ai déjà tout démonté, je vois bien comment c'est constitué.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 Ici tu devrais trouver bonheur.http://www.campagnolo.com/FR/fr/Assistance/download?td=4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 3 novembre 2014 Auteur Share Posté le 3 novembre 2014 Merci.. J'ai suivi les fiches mais j'ai du merder sur un point :-D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 3 novembre 2014 Share Posté le 3 novembre 2014 Cette rondelle ou écrou sert à regler le jeu, quand le réglage est correct il faut bloquer l'écrou avec cette petite visLe corps de cassette n'intervient pas car il est en appui sur l'épaulement de l'axe, d'ailleurs il est possible de sortir l'axe avec son corps de cassette en démontant l'axe par le coté opposé à la cassette.J'ai la vue éclaté pour t'éclairer si necessaire, donne moi ton mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 3 novembre 2014 Auteur Share Posté le 3 novembre 2014 Je t'envoie ça par MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémy VERGER Posté le 26 novembre 2014 Share Posté le 26 novembre 2014 Bonjour,Je déterre ce post, me trouvant devant la même interrogation après avoir démonté le corps de roue libre (shimano) de ma campa Eurus (2006).J'en suis arrivé à la conclusion que sauf, erreur de remontage de ma part, il faut à peine serrer le contre-écrou sous peine de voir le corps de roue libre ne pas tourner librement. Il me semble d'ailleurs que lors du démontage, ce fichu contre-écrou n'était quasiment pas serré.Ce qui est surprenant, c'est que la doc technique de la roue préconise de le serrer à 15 N.m ; à ce couple de serrage, je pense que le corps de roue libre est complètement bloqué... D'après les éclatés de la doc technique Campa, il ne semble pourtant pas manquer d'entretoise ou autre pièce.Moralité, soit c'est un défaut de conception, soit je suis un manche 😃Quoiqu'il en soit, même peu serré, l'écrou se trouve plaqué contre le cadre lorsque la roue est montée, et ne risque donc pas de se sauver. Qui plus est, la cassette n'a pas de jeu. Je fais donc le pari que tout ne partira pas en morceau lorsque je roulerai...Maintenant si quelqu'un à une explication à cette bizarrerie, ou peut vérifier sur ses roues, je suis preneur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas SOUTIF Posté le 27 novembre 2014 Auteur Share Posté le 27 novembre 2014 Salut.Bon bah on est deux manches alors :-DCa m'a tellement gonflé que la roue est partie chez mon vélociste qui remontera ça beaucoup mieux que moi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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