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Craquement BB30 sur cannondale synapse


Invité

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Philippe

je possède le même vélo que toi ( janvier  2010); j'ai eu quelques petits soucis au départ ( les deux premiers mois)

Il faut graisser correctement le jeu de pédalier ( 2 interventions) - j'ai eu la direction aussi à graisser correctement ( 1 intervention).

Je l'ai fais faire par mon vélociste, depuis nickel  mais j'évite de rouler quand le temps est à la pluie

Philippe -

 

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salut Philippe,

c'est marrant ta remarque, dans le sens "utile". Je viens de faire l'acquisition du supersix 2011, il y à 15 jours et avec le même boitier. Dimanche , lors de ma sortie d'essai , j'ai cru entendre de ou trois petits craquements " non systèmatiques" mais sur des relances en danseuse! alors je retiens l'idée de devoir retourner le vélo pour un bon graissage ...

Comme quoi, parler de petits trucs, peu aider ! si c'est autre chose , je ne manquerai pas de le signaler !

A+

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re-bonjour,

Oui pour le graissage, il faut privilégier  une graisse spéciale qu'utilise tout velociste professionnel (couleur rouge si je me souviens bien, peu importe).

Complément à ces petit soucis: la deuxième intervention relevait davantage du boitier qui s'était déserré , ce qui a généré des claquements régulier,

Dès que ces craquements surviennent, la fréquence et l'intensité de ces bruits augmentent très vite. l'intervention ne doit pas attendre.

Un pro ( un vrai) temps de travail:  30 mn pour re-graisser parfaitement le boitier de pédalier avec remontage de l'ensemble - quant au jeu de direction ( 10 mn  pas plus).

Ensuite d'autres petits bruits peuvent survenir très ponctuellement ( couinement ) cela provient très souvent des roues, Mavic en l'occurence. ( à déssérer  pour libérer les tensions et ressérer ensuite)

voilà , euh , très bon vélo, je n'ai plus mal au dos  - cela compte beaucoup ( 50 ans- parcours de 100 bornes en moyenne) En espérant ne pas trop "régrésser"

bonne journée.

 

 

 

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Salut,

La révision à 3 mois c'est valable pour tous les vélos pour toutes les pratiques, du vélo avec lequel on fera 2 fois par mois une balade de 10 bornes jusqu'au vélo qui fera 4000 bornes les 3 premiers mois. Pour toi, la révision c'est dès que tu sens qu'il y en a le besoin, c'est à dire assez rapidement.

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  • 1 month later...
Invité Laurent FOUGA

Bonjour,

 

le "craquement" est normal sur le boîtier. Je possède un BH G5, j'ai du démonter le boitier après quelques sorties pour regraisser l'ensemble, roulements et axe.

Laurent

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Depuis la disparition du système tradionnel , axe carré et emmanchement conique des manivelles , peu

de système m'on convaincu , isis de la m..  , octalink bof , roulements externe ça peu aller

à condition que les portées soit parfaites.

je ne connais pas trop le BB30 -BB90 , mais sur mon VTT j'ai un ensemble tradionnel TA et aucun pb

pas de craquements , bonne fluidité .

pour le reste on appelle ça l'évolution et je ne supporte pas beaucoup

les bruits sur vélo , un démontage régulier du matériel c'est pas terrible non plus et vaux mieux être

autonome .

Hervé T

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Super six HiMod avec pedalier Cannondale Hollowgramm: craquements au niveau du boitier de pedalier dans les passages en force brut pendant tte la saison malgré de nombreux demontages et graissage ,changement des roulements...

Le bruit s'etant intenssifié on a tout passer en revue ,diagnostic final:les manivelles hollowgramm etaient en cause (decollage des deux demi-manivelles)

Renvoi chez Cannon en garantie et apres plusieurs mois d'attente(merci à mon velociste qui m'a preté un pedalier Durace en depannage)il est de retour et va etre remonté dans les prochains jours.

Plus aucun bruit depuis que je suis avec le pedalier shimano...

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  • 3 months later...
  • 5 months later...

Ça me fait marrer de vous entendre avec vos boitiers de pédalier BB30 qui craque.

Quand on roule en groupe on se marre souvent car on reconnait les utilisateurs de CANONDALE BB30 ou autres adeptes du principe par le doux chant de leur boitiers de pédalier. On dit tien au bruit je reconnais, ça doit être un CANNONDALE qui passe.

Et oui effectivement c'en est encore un.  

Je connais beaucoup d'utilisateur qui on vendu leur CANNODALE parce qu'ils en avaient marre de graisser tous les 15 jours pour ne plus entendre ce bruit. C'est vraiment insupportable un boitier qui craque.

Mécaniquement c'est une ineptie le principe ne vaut pas un pet de chien par rapport a celui des boitiers SHIMANO ou CAMPA avec les cuvettes extérieures (Qui augmente la largeur de la portée des roulements).D’ailleurs ils ne se sont pas lancé dans l'aventure pourquoi a votre avis?

Au niveau marketing il fallait bien trouver un attrape nigaud, c'est super encore plus de rigidité avec le système BB30, des roulements plus gros en diamètre tu te rencontres comment ça va aller mieux, vous allez pouvoir passer tout les watts que vous avez messieurs les costauds?

C'est pas fini les fabricants veulent tous réinventer l'eau chaude BB90, norme fabricant CERVELO, LOOK  etc...

Attendons des résultats concrets sur le terrain pas de la poésie dans les revues de cyclisme.

Je m'explique: avec le système BB30 c 'est simplement l'alésage extérieur qui maintien le roulement directement dans le boitier du cadre et c'est pas bon.

Cet alésage réalisé directement sur le cadre a malheureusement  souvent un défaut de circularité ou a trop de jeu ou pire les deux défaut en même temps et le roulement fini par boiter a l'intérieur de sont logement d'ou le doux ronronnement des boitiers BB30 CANONDALE et autres. Changer les roulements autant de fois que vous voulez, vous ne résoudrez pas ce problème il faudrait baguer et réaléser le cadre.

Sur un système classique les cuvettes sont vissées sur le cadre (Quand c'est bloqué plus rien ne bouge et oui) et les roulements sont pris dans les cuvettes a l'extérieur sans jeu (Plus facile à réaliser en fabrication).Et si elles finissent par prendre du jeu au bout de 50000 kms vous n'avez qu'a revisser des cuvettes neuves et ça repart pour seulement 30€. 

Conclusion:

Si l'alésage de votre cadre a ce défaut de circularité ou trop de jeu et que vous ne voulez plus entendre ce bruit vendez vite votre cadre.

Quand vous enmenchez votre roulement s'il a tendance a partir de travers c'est mort l'alésage n'est pas rond.

Si il rentre sans forcer légèrement et qu'il n'y a pas besoin de le tapoter pour le faire rentrer c'est mort il a trop de jeu.

Si tu as de la chance et que ton alésage soit circulaire et n'a pas trop de jeu tu peux garder ton cadre ça marchera sans bruit.

Sinon graisser tout les 15 jours la graisse évite le bruit un tout petit moment mais dés quelle disparait a l'endroit ou ça boite le bruit revient et il faudra recommencer très souvent. 

Certains essaye de coller le roulement pour le maintenir dans son logement avec des résines.

Pour moi, c'est de la mécanique de bidochons.

Revenez sur terre et adopter des principes mécaniques qui ont fait leur preuve évitez les histoires de fous qui font rêver.

 

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