Aller au contenu

Canondale ou Lapierre


Christian CHAZELLE

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aurais besoin des conseils avises des membres du forum. Apres moult reflexions, j'hésite entre le canondale supersix evo en ultegra et le lapierre xelius efi 400. Jai un budget de 3000 euros. Les 2 velos sont équipés en ultegra et avec des roues mavic xsyrium elite. Ecart de prix 150 de plus pour le canondale sur lequel je monte des xsyrium.

Me concernant, j'ai passé la cinquantaine, je suis attiré maintenant davantage par les cyclosportives de moyenne distance assez vallonnée style les copains . Je recherche un velo qui me permette de me faire plaisir sur des petits cols mais egalement qui soit reactif. Je participe encore quelquefois à des petites courses locales.

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le LAPIERRE XELIUS EFI 400 année 2013 avec les mêmes groupe et roues que tu convoites.

J'ai plutôt un profil grimpeur.

Rien à dire : ce vélo te plaira certainement.

Pa de point de comparaison avec le CANONDALE, mais comme d'hab', j'imagine une différence imperceptible pour nous qui restons des amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Christian, j'ai le Supersix Evo ultegra, c'est le meilleur cadre que j'ai eu jusqu'à présent.

Nerveux, léger et confortable.

Sur le plat il ne bouge pas, en côte un vrai régal, bref il est excellent partout.

Le Lapierre je ne connais pas.

Pour ton info, j'ai eu un Synapse Hi Mod, un BH Global Concept G2, un Lapierre 900 carbone et un Giant alu, le Supersix Evo les surclasse tous et de loin.

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le synnapse n'est pas un vélo de loisir, et ce même si ce n'est pas un coursier pur. Il entre dans la catégorie des cyclosportifs.

Tu annonce avoir 50 a (ce n'est pas une tare, j'ai le même âge). Généralement, et j'écris bien "généralement", à cet âge on est moins souple qu'à 30/40 ans. On n'y peut rien, c'est ainsi.

Les cadres de la catégorie cyclosportifs ont comme caractéristique d'être plus relevé avec une douuille de direction plus haute de 10 à 20mm par rapport aux modèles dit "course" et parfois aussi d'être tout autant plus court.

Cela permet d'avoir une position sur le cadre qui sollicite moins le buste, apporte donc plus de confort et permet au final d'aller plus loin, plus vite car le corps est moins contraint.

Ensuite sur les caractériques mécanique, ces cadres sont d'un haut niveau puisque les pro les utilisent souvent lors des classiques de printemps et les courses de début de saison, voir de certaines étapes de montagne difficiles lors des grands tours.

Les pro roulent plus vite et moins longtemps. Ils cherchent donc la position la plus "pénétrante" et n'ont pas de soucis de souoplesse du fait de leur jeunesse. Pour cela ils privilégient des positions basses offertes par des douilles courtes. Et en plus il n'est pas rare qu'ils prennent la taille en dessous pour être encore plus bas quitte à monter une potence plus longue. D'où les potence de 130 assez courantes chez eux.

Le récent Canyon Endurance qui est le nouveau modèle cyclosportif de la gamme avec une douille haute et même décrit par ceux qui l'ont testé comme un vrai vélo de compétition.

Un vélo n'est pas de "loisir" car utilisé par des pratiquants tranquille. Mais il s'agit plutôt, ou souvent, de pratiquant tranquille qui se font plaisir en s'offrant un beau vélo au-delà des "performances" qu'ils recherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian, j'avais posé plus ou moins la même question que toi sur ce forum en début d'année: j'hésitais entre le supersix EVO en Ultegra Di2 et le Xelius EFI 600 en Di2 également.

Personne ne m'a conseillé le lapierre ;)

Lapierre, sur la route, est une marque bien moins partagée que Cannondale, donc tu auras forcément moins de retour en faveur du Lapierre.

Bref peu importe, tout ça pour dire que j'ai finalement craqué pour le Xelius. Je n'arrivais pas à me décider sur l'aspect qualitatif, assez semblable, c'est sur deux autres facteurs que j'ai fais mon choix: la position, je me sentais bien mieux sur le Lapierre, et l'estéthique (purement subjectif bien sur): le boitier du Di2 n'était pas intégré sur le Supersix, et je trouvais les lignes bien moins harmonieuses.

Achat en mai, 5 mois de bonheur depuis. Vélo super réactif, nerveux et rigide à la fois, un vrai bonheur à emmener. A condition d'avoir le bon braquet et l'énergie suffisante, car ce n'est pas un vélo fait pour rouler pépère, sinon la rigidité du cadre devient vite handicapante.

Je n'ai pas roulé le Supersix, mais si tu souhaites un vélo pour une pratique nerveuse / sportive, je ne peux que te dire du bien du Lapierre.

Un bémol toutefois (le problème est le même sur le Supersix): les roues, à remplacer quand ton budget te le permettra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...