Aller au contenu

Une première de plus....


Louis THIRIOT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir fait à la marche cette année mon premier 8 h00,mon premier 2*6 h00,mon premier 24 h00,mon premier TI-REV (à vélo),mon premier 28 h00...je me présentais dimanche pour faire mon deuxième 100 kms du CF.

Malheureusement pour moi,une fracture de fatigue de 2012 s'est réveillée,et j'ai dû me résoudre après 70 kms,à abandonner,pour ne pas compromettre ma prochaine saison 2015.

Mais qu'elle ne fût pas ma surprise de devoir faire un contrôle antidopage après la demande du Chef-Juge.En effet c'est la première fois ,à 64 ans,que j'ai la "chance" d'être invité à un tel contrôle!Il paraît qu'il y a un tirage au sort en dehors du premier!

C'est tout un cérémonial:un juge m'acccompagne jusqu'à ma voiture pour prendre ma carte d'identité,ma licence et quelques effets personnels pour me changer avant de me conduire chez le médecin.

Le médecin m'explique la procédure:2 flacons scellés pour la prise de sang,idem pour l'urine que je dois moi-même ouvrir et fermer.J'ai été surpris de la présence du médecin au moment d'uriner,(mais je me souvenais du cycliste pro Belge avec ses tuyaux!).De plus ,malgré mes 8 h00 de compétition,j'ai eu du mal d'uriner.

Il m'a bien sûr demander la liste des médicaments que j'avais pris....celà se limitait au paracéthamol et à la sporténine.

J'aurai une réponse de ce test sous 4 semaines,uniquement s'il trouvait quelques chose d'illicite.Je lui donnais mon sentiment qu'une réponse pour tout le monde serait du meilleur effet.La durée de ce test a duré 30 bonnes minutes!

Finalement,je ne suis pas venu pour rien à ce Championnat de France!

Avez-vous aussi subi ce genre de tests ?

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la lutte anti-dopage, c'est aussi de montrer qu'il peut y avoir des contrôles n'importe où, et à n'importe quel niveau

Bien sûr qu'il faut faire porter l'effort là où il y a le plus de risques, mais si on se contente de ça, on verra forcément beaucoup plus de mecs tricher là où il y a peu ou pas de dopage

C'est ce qu'on appelle "la peur du gendarme", et ça ne me choque pas du tout qu'il y ait des contrôles, même sur un mec tiré au sort dans une petite cyclo ou une petite course Ufolep

Perso, dans mon premier sport, en 30 ans de tennis de table je n'ai jamais été contrôlé mais je sais que certains l'ont été, même sur des compétitions régionales, et le peu qu'il y avait suffisait certainement à la dissuasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage et les contrôles sont un sujet assez complexe car ayant pratiqué pas mal de sports dont certains à un très bon niveau, je peux affirmer qu'il existe beaucoup trop de différences et d'inégalités entre les différentes disciplines...

Commençons déjà à mettre tous les sports sur le même pied d'égalité en terme de lutte anti-dopage et là on aura déjà bien avancé sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été contrôlé parce qu'il a été tiré au sort. Que tu le veuilles ou non, c'est un vrai sport (pour le moins ! ), officiel, sous l'égide de la Fédération Française d'Athlétisme. De plus, c'est le Championnat de France, mais comme le fait remarquer Guillaume, il est normal de faire des contrôles même dans des épreuves plus modestes. L'âge ne peut être une cause d'exemption, surtout dans une épreuve ouverte à tous. J'ai participé à des centaines de compétitions en tennis, dont 5 fois à des Championnats de France et je n'ai jamais été contrôlé. C'est plutôt ça qui est anormal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue le mépris que tu exprimes dans ce sujet et qui est à la limite d'un manque de respect aux personnes qui s'éclatent dans leur discipline et en compétition.

Pire, tu n'as pas mieux en terme d'argumentation que ta "branlette de dindon" ou "brochettes de champion" ?

Le mec, il vient juste expliquer un témoignage et son contrôle anti-dopage et toi tu viens le "pourrir" en le rabaissant par rapport à la compétition à laquelle il a participé...

P'tain j'aimerais bien voir tes réactions lorsque c'est l'inverse qui se produit et qu'on vienne te dire que les compètes auxquelles tu participes ou tu as participé c'est pour les pimpims et les nullos, et que si tu as eu un contrôle anti-dopage inopiné par tirage au sort ou que tu n'en aurais rien à foutre de savoir si tu as terminé une ou plusieurs places de mieux parce qu'un mec devant toi a été contrôlé positif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de contrôler le 40ème, c'est de mettre dans la tête des compétiteurs que tout le monde risque d'être contrôlé. C'est la peur basique du gendarme, et c'est un bon moyen je pense de lutter contre le dopage. La lutte contre le dopage relève à la fois de l'éthique sportive et de la santé publique. Elle est justifiée à tous les niveaux, même si je suis d'accord avec toi qu'il faut mettre l'accent sur les jeunes, question d'éducation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Joachim. Il y a suffisamment d'infos ou de rumeurs sur les compétiteurs pour cibler les contrôles antidopage.

Contrôler comme ça, avec un véritable tirage au sort (?), c'est généralement ce qu'on fait quand on a décidé de n'attraper personne. A la rigueur, on pince un prince de la fumette.

Et à la fin de la saison, la fédé peut dire "400 contrôles, 5 positifs au cannabis, y'a pas de dopage chez nous".

Alors que si on contrôlait le deuxième, comme dit Joachim, il y aurait peut-être un résultat. C'est peut-être la chaudière qui noircirait les statistiques... 

Je ne crois absolument pas à la sincérité de la lutte antidopage, en tout cas au sein des fédérations. Un cas positif, c'est comme se tirer une balle dans le pied. Ca fait perdre des licenciés, des subventions, des sponsors, ça donne une image de merde. Donc on contrôle "par tirage au sort" Louis, qui doit avoir une excellente réputation dans son milieu. Et on est bien tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,les 3 premiers  + 3 autres marcheurs tirés au sort (dont je faisais partie) ont eu droit à ce contrôle anti-dopage.C'est vrai que ces contrôles coûtent extrêmement cher pour une discipline avec si peu d'adhérents et qui de surcroît demande la présence de 7 juges sur ce circuit de 2 kms!

De plus,nous étions 19 au départ suite à 2 désistements de dernière minute.Bien sûr,Joachim,tout le monde s'en fout qu'un tel termine à telle place, mais la FFA est bien obligée de traîter toutes les disciplines sur un pied d'égalité.

Non,la seule chose qui me chagrine un peu,c'est le tirage au sort.Comment a-t-il été effectué pour ne pas être discuté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je m'interroge d'avantage sur l'intérêt de ces contrôles anti-dopage, ça gène qui que machin ou machin se dope pour paraitre plus beau qu'il ne l'est mais ou au fond tout le monde s'en fout. Le contrôle anti dopage coûte cher, je m'étonne qu'il ne soit pas mieux orienté, on contrôle le 1er et le 40ème, quel intérêt de contrôler le 40ème, franchement... Par contre je ne vois pas grand chose en cadet ou junior, le contrôle anti-dopage, s'il s'attaquait déjà à la base ce ne serait pas plus mal."

C'est une question de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité. Alors certes tu n'as pas tord sur le fond de l'intérêt "sportif" de contrôler un type qui a finit 40ème d'une course. Mais on ne peut pas non plus dire, on contrôle les 10 premiers de la course et les autres on s'en fout. Moi je suis pour qu'on cible les contrôles des meilleurs mais également certains par des contrôles inopinés.

Par contre que de dire ça coûte cher un contrôle anti-dopage, je ne pense pas que ce soit une bonne réponse à apporter, cela voudrait donner comme message négatif sur la lutte anti-dopage et transmettre une impression de : vu que ça coûte cher alors on ne contrôle plus.

Pour les jeunes, je suis d'accord mais avec beaucoup de prévention. Et quelques contrôles ne feraient également pas de mal.

"Bien en même temps c'est vrai non ? J'ai passé une dizaine d'années en 3 et une dizaine d'années en 2. Chapatte appelait cela les catégories des sans classe. On ne va quand même pas lui donner tort. Ce n'est pas ce qui m'empêche de dormir...

Mais ce n'est pas le sujet au lieu de s'offusquer pour trois cacahuètes et deux brouettes"

Ouai mais moi ça me gonfle de tout "alors c'est parce que machin a dit ça que je peux dire la même chose" et qui permet de se réfugier derrière ça et d'aller raconter n'importe quoi, de rabaisser les gens et de manquer de respect... Alors oui bien sur ça ne m'empêche pas de dormir mais je commence sérieusement en avoir mare de ces conneries, ça ne sert strictement à rien à part gonfler les gens... 

Surtout un sujet comme le dopage pour lequel le cyclisme lutte depuis ces dernières années afin de éradiquer, mais qu'on continue de qualifier les coureurs de tout niveau de "tous dopés"... Comme dit plus haut, j'ai fait par le passé du sport à un très bon niveau autre que le cyclisme (niveau national en jeune et en réserve d'une équipe pro en adulte) et je peux de t'affirmer que je n'ai jamais entendu parler de contrôle anti-dopage et pire j'avais des coéquipiers qui "consommaient" et qui se faisaient par exemple des piqures de stéroïdes... Je pense par cette expérience qu'il faudrait d'abord mettre tous les sports à la même enseigne en terme de lutte anti-dopage et d'arrêter avec tous ces pré-jugés et conneries de la sorte. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel, j'ai la même position: je me fiche pas mal de courir contre des dopés et je ne vois pas l'intérêt de cotiser pr payer des contrôles et en subir. Ceci-dit, une fois que la position de la fédération est fixée, dès lors que je m'engage dans une course j'en accepte le réglement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme toi Jojo, j aimes bien souvent tes interventions sur le forum mais parfois tu pars en barigoule! C est pas pas si %@!? les championnats de France par catégorie d âge. Je suis OK avec toi le plus prestigieux c est le championnat de France des pros et après celui des élites. C est bien d avoir des objectifs de maillots à n importe quel âge. Regarde notre Centenaire recordman de l heure. Moi a 45 ans je peux te dire qu à son âge je serai sur le mode OFF,et depuis un bout de temps....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...