Aller au contenu

Préparation hivernale


Gérard BAROUIN

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me présente, j'ai 16 ans et je passe junior 1 la saison prochaine. Il est donc temps pour moi de préparer la nouvelle saison cet hiver. Je compte faire du VTT et un peu de route entre novembre et fin décembre, mais l'on me conseille aussi de faire de la PPG. J'ai la possibilité d'aller en salle de musculation, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure des idées dans le sens où ma croissance n'est pas terminée (1m63 pour 46kg). En revanche, j'ai déjà commencé la PPG de la manière suivante:

 

- 5*6 pompes (augmente/baisse en fonction de la forme)

- 35'' gainage 25'' repos avec 2 fois gainage de côté, coudes au sol de dos et coudes au sol de ventre

- entre 6' et 9' chaise

 

Mon objectif est de prendre un peu de volume car je suis vraiment une limace au sprint et je ne suis pas le meilleur rouleur. Je ne veux vraiment pas en faire trop, et c'est pour ça que je vous demande s'il est judicieux de pratiquer ce genre de séances 3 à 4 fois par semaine compte tenu de mon âge.

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

je suppose que si tu fais de la compétition, tu dois être licencié dans un club.
La première chose à faire est sans doute, et avant tout, t'adresser à tes encadrants de club qui doivent à minima te conseiller et te guider sur ce programme hivernal, voire proposer aux jeunes de ta catégorie des programmes d'entrainements appropriés. Es-tu seul dans ta catégorie ou bien y a-t-il un groupe junior dans ton club?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si je comprends bien l'idée ce n'est pas d'aller en salle pour soulever des haltères ou faire des squats mais plutôt d'apprendre à faire des exercices que je pourrai refaire chez moi sans le blesser. Pour répondre à la question de Adonis, je ne suis pas le seul mais nous sommes un groupe de 8 coureurs, et je pourrai évidemment demander aux encadrants. Et juste pour info, Gérard, ce n'est pas moi, mais mon père.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le fils de Gérard (tu ne nous a pas encore dit ton prénom, au fait),

je t'ai posé ces questions sur ton environnement de club, car moi même dirigeant d'un club et ayant un oeil sur le groupe junior, je pense que les meilleurs conseils sont à puiser vers ton encadrement sportif, car la question de la préparation hivernale ne doit pas se résumer au renforcement musculaire, qui est l'un des éléments d'un programme, qui doit se structurer à partir des objectifs de ta prochaine saison (et de ton équipe), de tes paramètres sportifs (un bon test d'effort est recommandé à ton âge, à la fois pour détecter d'éventuelles anomalies, mais aussi pour évaluer ton potentiel et donc la charge d'entrainement que tu peux absorber sans risque pour ta santé).
Aujourd'hui, la tendance est de travailler le "gainage", ce qui peut passer par de la musculation avec des appareils (je n'y suis personnellement pas favorable à ton âge), mais aussi sur le vélo par des exercices spécifiques, en pratiquant le ski de fond (si tu habites dans une région avec des massifs montagneux, bien sûr) ou tout simplement par les exercices de PPG que tu pratique déjà (les bonne pompes, les abdominaux et l'exercice de la chaise restent des valeurs sûres en la matière !!!

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette longue réponse. Je suis d'accord avec toi dans le sens ou la préparation hivernale ne se résume pas a la musculation. C'est pourquoi d'ailleurs je fais de la course a pied de mi-octobre a mi-decembre. Je sais que  n'est pas super conseille d'en faire en compet a haute intensite mais j'adore ca. Concernant le ski de fond, on peut oublier etant donne que ma région ne s'y prete pas du tout.(Je m'appelle Mathieu) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...