Aller au contenu

Pontage


christian POPPE

Messages recommandés

Bonjour

J'ai 65 ans 7000km par an je roule seul à une moyenne de 24km/h

Trois stents cardiaques ont ete posés il y à 10 ans.j'ai fait dernierement un test d'effort

et une coro  pas concluants  ,maintenant on va me faire un pontage

Je me demande si  je vais pouvoir encore rouler comme avant

Merci de votre réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on a fait une épreuve d effort et une exploration des artères coronaires  "pas concluant " tu dois vouloir dire avec des signes d ischémie cardiaque tu devais au préalable a velo lors de l effort ressentir quelque problèmes... les stents ont pour objectif de dilater les coronaires et de faciliter la vascularisation du cœur   on fait souvent apres on fait un epreuve d effort afin d objectiver le bénéfice du stents  c est a ce moment que le cardiologue pourra donner un feu vert ,orange ou rouge a la pratique du velo 

mais une grande regle  :  respecter l avis medical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui, un collègue qui vient d'avoir un quadruple pontage il y a 3 mois fait désormais de la course à pied alors qu'avant le seul sport qu'il faisait était du tir à l'arc!Et pourtant la course à pied sollicite très fort le coeur, plus que le vélo, donc pour toi il ne devrait pas y avoir de soucis pour rouler comme avant.Ah oui à sa grande surprise il a très peu souffert de l'intervention.Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre a cette question "je voudrai savoir si après cette opération je pourrai encore rouler et comment?

sans connaitre le dossier pré opératoire  ... cette question pose là directement au cardiologue

( un avis perso avec toute réserve ..il est souvent possible de reprendre une activité physique avec progressivité et prudence )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chritian,

je pense que tu pourras y arriver et peut-être améliorer tes performances, j'ai subi un triple pontage il y a 2 ans 1/2 suite à une infarctus lors d'un test d'effort et depuis tout va bien, j'ai 70 ans et je fais 40 bornes tous les 2 ou 3 j à 24/25 de moy alors qu'avant je roulais à 22/23 de moy et bien moins de probleme de souffle, je te conseilles vivement la rééducation en centre spécialisé c'est très important, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pontage est parfois bien plus intéressant que de multiplier les stents.

En effet, grâce à un pontage toute une portion de coronaire malsaine est remplacée.

Certains cardiologues interventionnels multiplient les stents sur une même portion sténosée, à différents niveaux, et le résultat n'est pas très satisfaisant.

Mieux vaut donc un bon pontage un peu plus invasif - qques jours de soins intensifs et centre de réadaptation - que des stents aux résultats parfois aléatoires.

Si ton myocarde n'a pas souffert préalablement sur cette problématique angineuse, la reprise de sport ne posera aucun problème, bien au contraire !

Tu pourras reprendre le sport sans le risque que tu encourt actuellement à l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les patients sont souvent - à juste titre - "traumatisés" pas ce genre de coup dur (cardiopathie ischémique, AVC ... etc).

Du coup, le + souvent, ils sont atteints psychologiquement, se sentent "plus bon à rien" ... alors que c'est plutôt le contraire : ils sont bien moins à risque après qu'avant ( où ils s'ignorent alors malades, et c'est pourtant là que le risque est maxi )

 

Une fois que tu as fais les séances de réadaptation, après feu-vert du cardio, il faut y retourner sans arrière-pensée et ne pas gamberger.

La vie est trop courte, il faut en profiter : vive ta prochaine reprise du vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai subi deux pontages coronariens en 2010, après avoir eu un infarctus en 1987.

Après l'infarctus j'ai, avec l'accord de mon cardiologue, j'ai continué à faire du sport (course à pied, vélo, montagne). L'activité physique est une part importante, sinon primordiale, du traitement des problèmes cardio vasculaires. Après les pontages il en a été de même et, si je ne cours plus à cause d'un genou abimé, je continue à faire du vélo, rando et escalade avec à peu près (vétusté des muscles, 67 ans, chaque année en plus plus compte !) les mêmes moyennes ou dénivelé/heure

J'ai un pote qui a aussi été opéré (double pontage), il n'a pas fait d'infarctus. Il court à pied en compète (donc avec certificat médical), et fait aussi du vélo.

Courage, "ça devrait le faire" avec l'accord de ton cardiologue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...