Bernard LEFEBVRE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 "vous parlez sans connaître quoi que ce soit"Qu'est-ce donc qu'il faut connaître? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne COUSIN Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Bah faut arrêter la stigmatisation, la chasse est (peut être malheureusement mais il faut quand même souligner qu'elle remplit une fonction de régulation qui est cruciale pour l'agriculture) un sport de masse : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/08/01016-20130908ARTFIG00024-la-chasse-deuxieme-sport-en-france-apres-le-foot.php ce qui implique qu'il y ait un peu de tout dans la population des chasseurs. Mnt, le fait qu'ils aient un fusil entre les mains reste peu rassurant et de fait il y a des accidents ( http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715 pour avoir des chiffres ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Rien que le fait d'avoir besoin d'un fusil entre les mains, et d'ensuite tirer des animaux qui la plupart du temps n'ont aucune défense, montre la débilité de cette activité.Je connais des chasseurs, et je leur dis systématiquement ma façon de penser. Surtout qu'il y en a certains qui sont chasseurs ET cyclistes. Bon, on peut être sûr que ceux-là au moins ne boivent pas au cours de leurs parties de chasse.Pour les autres, bah il faut bien reconnaître qu'une bonne majorité vote à droite - voire très à droite - et qu'en général ils se croient tout permis avec leur fusil. Je ne compte pas les fois où je me suis engueulé avec un automobiliste qui m'avait rasé de trop près. Celui-ci est souvent un chasseur, puisqu'il s'en vante souvent (et de son fusil aussi d'ailleurs).S'ils ont besoin de prendre l'air le dimanche, eh bien ils n'ont qu'à faire comme nous : ils prennent leur vélo ou ils chaussent leurs basket. Pour aller dans les bois en toute sécurité. Ah j'oubliais ! On se sent sûrement moins fort sans son fusil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 A contrario, que penser de ces élevages de faisans, qui sont lâchés dans la nature spécialement pour les chasseurs? J'en ai vu quelques uns dernièrement, j'aurais pu en attraper par le col tellement ils ne savaient pas où se sauver. Combien vont en réchapper?Quant au sport, en quoi tirer sur des êtres vivants est plus sportif que le tir sur cible dans les stands de tir. Dans l'ancien régime, la chasse était le privilège des nobles. La révolution les a supprimés, c'est pourquoi on s'est mis à chasser, parce que désormais on avait le droit, et pas par besoin. Alors la régulation, ça peut exister dans des cas extrêmes, mais c'est aussi une belle excuse. Les chasseurs disent plus souvent : "telle espèce, il y en a peu cette année", plutôt que "telle espèce, il y en a trop". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne COUSIN Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Possible pour les faisans, mais c'est moins recommandé d'essayer d'attraper des sangliers à la main ;). Je ne suis pas chasseur et de mon petit point de vue ce n'est aussi qu'une nuisance: je n'ai pas de plaisir à entendre un coup partir quand, le week-end, j'ai enfin le temps de quitter Paris pour aller rouler ds la campagne.Ceux qui parlent des espèces en surpopulation, ce ne sont pas les chasseurs (sans blague..), ce sont les agriculteurs qui en subissent les conséquences (bon il se trouve qu'un certain nb d'agriculteurs chassent, mais pas tous).Concernant ton point historique... le braconnage est aussi ancien que l'interdiction de la chasse... et pour cause la chasse est vraisemblablement antérieure à quoi que ce soit qui ressemble à une société (et donc à un interdit, un phénomène de mode etc.)... alors je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver mais à mon avis c'est pas gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BLANC Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Si il y a trop de sangliers c' est bien la faute au chasseur et a personne autre ,c' est qui qui a fait des centaines de parc en France de reproduction de sanglier , croisement entre cochon et sanglier sauvage dans les année 80 , donc il assume aujourd hui , puis c' est tout !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 "enfin n'oublions pas quand même lorsqu'il y a trop de sangliers" Vu du point de vue humainDu point de vue de nombreuses espèces animales, c'est l'être humain qui est l'espèce la plus nuisible sur la planète 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Tu ne vois pas le rapport entre grande gueule/fusil/facho/extrême droite? Mince alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 as-tu déjà pensé gros malin que le bois dans lequel tu promenes appartiens peut-etre a celui que tu veux empecher d'exercer son loisir chez lui.Ca m'a toujours fait rigoler ces raisonnements, partout chez nous 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Je ne suis quand même pas idiot au point de traverser un bois privé, à pied ou à vélo. Question de respect élémentaire.Par contre, quand je prends une route, je n'espère pas tomber sur une balle perdue. Et que je sache, gros malin, les balles ne connaissent pas les frontières d'une propriété.Et je maintiens que même chez lui, un type avec un fusil pour tirer sur des animaux sans défense, est un abruti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Va dir ça à l'agriculteur qui voit son champ traversé par une rangée de chasseurs marchand en ligne à quelques mètres les uns des autres, et qui se fait rembarrer s'il intervient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Peut-être, mais moi j'ai choisi mon camp. Je suis solidaire des autres humains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Et moi solidaire de ceux qui se font tirer comme des lapins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Si "ceux ", ce sont les humains, tu es dans mon camp. Mais entre l'homme (fût-il chasseur), et le lapin, je choisis l'homme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Moi, je serais plutôt pour l'extinction de la race humaine, qui viendra forcément un jour, j'espère avant d'avoir détruit tout le resteEnsuite, la terre se régénèrera progressivement, ce sera comme si on n'avait jamais existéMalheureusement, on ne sera plus là depuis longtemps pour y assisterMais c'est un autre débat, on s'éloigne du sujet En ce qui concerne les chasseurs, je ne suis pas pour les stigmatiser et généraliser les comportements de quelques abrutis dangereuxPar contre, en période de chasse, j'en trouve régulièrement au bord des pistes cyclablesLe fusil à la main, prêts à tirer, pas dans la direction de la piste bien sûr, mais je me dis qu'un mauvais réflexe est vite arrivéA ce sujet, est-ce légal ? Il n'y a pas une distance minimum par rapport aux voies de circulation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Moi je choisis le sanglier et le lapin. L'homme n'a pas grand intérêt. Pendant que le sanglier et le lapin se baladent dans la nature, l'homme déblatère des conneries sur internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 J'avoue qu'entre le lapin d'un côté, et le type bourré, rougeaud, gros pif, grande gueule, qui s'habille en vert kaki et qui tient un fusil à la main, je choisis l'animal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Donc, si tu as le choix entre sauver la vie de l'un ou de l'autre, tu sauves le lapin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Si c'est le lapin qui lui tire dessus, sans problème, je le laisse où il est ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 17 octobre 2014 Share Posté le 17 octobre 2014 Ce n'est pas à moi que tu poses la question, mais j'y réponds quand même. Autant ça me fait de la peine de voir un lapin écra sé sur une route, autant je m'imagine assez mal faire du bouche à bouche à un chasseur. Beurk ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés