Aller au contenu

Ce matin un chasseur a blessé un coureur


Fabienne VIDAU

Messages recommandés

Bah faut arrêter la stigmatisation, la chasse est (peut être malheureusement mais il faut quand même souligner qu'elle remplit une fonction de régulation qui est cruciale pour l'agriculture) un sport de masse : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/08/01016-20130908ARTFIG00024-la-chasse-deuxieme-sport-en-france-apres-le-foot.php ce qui implique qu'il y ait un peu de tout dans la population des chasseurs. Mnt, le fait qu'ils aient un fusil entre les mains reste peu rassurant et de fait il y a des accidents ( http://www.oncfs.gouv.fr/Chasser-dans-les-regles-ru18/Bilan-des-accidents-de-chasse-2013-2014-news1715 pour avoir des chiffres ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait d'avoir besoin d'un fusil entre les mains, et d'ensuite tirer des animaux qui la plupart du temps n'ont aucune défense, montre la débilité de cette activité.

Je connais des chasseurs, et je leur dis systématiquement ma façon de penser. Surtout qu'il y en a certains qui sont chasseurs ET cyclistes. Bon, on peut être sûr que ceux-là au moins ne boivent pas au cours de leurs parties de chasse.

Pour les autres, bah il faut bien reconnaître qu'une bonne majorité vote à droite - voire très à droite - et qu'en général ils se croient tout permis avec leur fusil. 

Je ne compte pas les fois où je me suis engueulé avec un automobiliste qui m'avait rasé de trop près. Celui-ci est souvent un chasseur, puisqu'il s'en vante souvent (et de son fusil aussi d'ailleurs).

S'ils ont besoin de prendre l'air le dimanche, eh bien ils n'ont qu'à faire comme nous : ils prennent leur vélo ou ils chaussent leurs basket. Pour aller dans les bois en toute sécurité. Ah j'oubliais ! On se sent sûrement moins fort sans son fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, que penser de ces élevages de faisans, qui sont lâchés dans la nature spécialement pour les chasseurs? J'en ai vu quelques uns dernièrement, j'aurais pu en attraper par le col tellement ils ne savaient pas où se sauver. Combien vont en réchapper?

Quant au sport, en quoi tirer sur des êtres vivants est plus sportif que le tir sur cible dans les stands de tir. Dans l'ancien régime, la chasse était le privilège des nobles. La révolution les a supprimés, c'est pourquoi on s'est mis à chasser, parce que désormais on avait le droit, et pas par besoin. Alors la régulation, ça peut exister dans des cas extrêmes, mais c'est aussi une belle excuse. Les chasseurs disent plus souvent : "telle espèce, il y en a peu cette année", plutôt que "telle espèce, il y en a trop".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible pour les faisans, mais c'est moins recommandé d'essayer d'attraper des sangliers à la main ;). Je ne suis pas chasseur et de mon petit point de vue ce n'est aussi qu'une nuisance: je n'ai pas de plaisir à entendre un coup partir quand, le week-end, j'ai enfin le temps de quitter Paris pour aller rouler ds la campagne.

Ceux qui parlent des espèces en surpopulation, ce ne sont pas les chasseurs (sans blague..), ce sont les agriculteurs qui en subissent les conséquences (bon il se trouve qu'un certain nb d'agriculteurs chassent, mais pas tous).

Concernant ton point historique... le braconnage est aussi ancien que l'interdiction de la chasse... et pour cause la chasse est vraisemblablement antérieure à quoi que ce soit qui ressemble à une société (et donc à un interdit, un phénomène de mode etc.)... alors je ne sais pas trop ce que tu cherches à prouver mais à mon avis c'est pas gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis quand même pas idiot au point de traverser un bois privé, à pied ou à vélo. Question de respect élémentaire.

Par contre, quand je prends une route, je n'espère pas tomber sur une balle perdue. Et que je sache, gros malin, les balles ne connaissent pas les frontières d'une propriété.

Et je maintiens que même chez lui, un type avec un fusil pour tirer sur des animaux sans défense, est un abruti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je serais plutôt pour l'extinction de la race humaine, qui viendra forcément un jour, j'espère avant d'avoir détruit tout le reste

Ensuite, la terre se régénèrera progressivement, ce sera comme si on n'avait jamais existé

Malheureusement, on ne sera plus là depuis longtemps pour y assister

Mais c'est un autre débat, on s'éloigne du sujet

 

En ce qui concerne les chasseurs, je ne suis pas pour les stigmatiser et généraliser les comportements de quelques abrutis dangereux

Par contre, en période de chasse, j'en trouve régulièrement au bord des pistes cyclables

Le fusil à la main, prêts à tirer, pas dans la direction de la piste bien sûr, mais je me dis qu'un mauvais réflexe est vite arrivé

A ce sujet, est-ce légal ? Il n'y a pas une distance minimum par rapport aux voies de circulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...