Aller au contenu

Faire du cyclocross avec un vélo de route


Jean-Louis VARESANO

Messages recommandés

Histoire d essayer autre chose cet hiver , puis je rouler avec mon vieux spé roubaix sworks en cyclocross ? mes roues sont des ksyrium es? le cadre est relativement court  , mes dévelopements 34/50 et 11/28 , je sais que la hauteur des boitiers de pedaliers sont différents mais vu que c est juste histoire de m amuser , est ce que je prends un risque au niveau de mon matériel tel qu il est monté ? merci d avance de vos reponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;oui tu prend un risque,la geometrie est differente,la fourche et le freinage sont different,pour laisser passer la boue,pneu plus large a mini crampons,tu peux faire de la route avec un velo cyclo cross mais faire du cyclo cross avec velo de route pas possible a moins de vouloir tout casser;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick,

ça va être très compliqué voir impossible d'adapter ton cadre de route pour faire du cyclo cross pour plusieurs raisons.

La première est la taille des pneus : les pneus de cyclo cross sont plus larges (standard de 30/32 en cyclo cross contre 23/25 en route) et risquent de frotter sur des éléments de ton cadre, de ta fourche ou des freins.

Ensuite les freins : les étriers utilisés sur les cadres de routes ne sont pas les mêmes que ceux d'un cyclo cross pour les questions d'accumulations de boues et de saletés qui te bloqueront sur tes étriers de course. Les étriers utilisés pour les cyclo cross sont du même type que ceux utilisés sur les VTT de type "V-brake". (ou du moins ce sont les VTT qui ont copiés le cyclo cross)

Enfin la transmission : le boîtier de pédalier est plus haut sur un cadre de cyclo cross permettant d'éviter des obstacles, la boue... Et généralement on utilise qu'un seul plateau qui varie de 42 à 46. Avec ton 50 tu va tirer trop gros.

Tu peux toujours tenter si tu es bon bricoleur d'adapter ton cadre pour faire du cyclo cross, mais garde l'idée que ton cadre ne sera jamais fait et n'a jamais été conçu pour la pratique du cyclo cross. Moi-même et sans aucune prétention, je bricole plutôt bien et je peux te dire que ce n'est pas une bonne idée de tenter d'adapter un cadre de route (même s'il est vieux) pour en faire un cadre de cyclo cross. La meilleure décision dans ce cas serait même de revendre ton vieux cadre de route et d'acheter un cadre de cyclo cross en occasion. 😉

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...