Aller au contenu

Upgrade de mes Aksium


Pascal MERGER

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je roule depuis 1an et demi sur un Look 566 équipé d'origine de Mavic Aksium, mon premier vélo route.

J'envisage de monter un peu en gamme au niveau des roues, car c'est à priori là que j'ai le plus à gagner.

 

N'ayant aucune expérience sur le matériel autre que ce qui équipe mon vélo de base, je me tourne vers vous.

J'ai lu pas mal de bon commentaires sur les Ksyrium mais je n'arrive pas à faire mon choix sur le modèle

(Elite 600€ , SLS 900€, SLE 1100€)

J'ai bien compris qu'il y a des différences sur le laçage des rayons, la surface de freinage, le poids, mais je ne suis pas sur de comprendre ce que çà implique réellement à la "conduite", surtout vis à vis des écarts de prix.

J'aimerai si possible rester sur Mavic, pour des raisons esthétiques bêtes (J'ai une tenue complète Mavic,) et puis c'est Français, et puis je les trouve jolies.

Concernant ma pratique, j'ai un objectif de km annuel compris entre 5k et 10k, et je pèse autour de 77Kg.

Je roule généralement sur du vallonné, j'aime bien la bosse, et il m'arrive de descendre dans les Pyrénées pour me faire quelques cols (très occasionnellement).

Je précise que j'ai un budget de 500 à 1000€ pour les roues que je peux faire un effort pour les SLE si vraiment vous me dites qu'elles valent le coup.

 

Voila, tout est dit, si vous pouviez m'aiguiller vers une paire de roue cohérente avec ma pratiques, mon vélo, et mon budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me faire critiquer mais je te donne tout de même mon retour d'expérience. Je précise que je roule 5000 km par an et que je pèse moins de 65 kg.

Il y a 4 ans, j'ai changé des Aksium par des Ksyrium Elite et je n'ai senti quasiment aucune différence. Ok j'ai dû gagner 300-400g sur la paire de roues, ce qui a rendu mon vélo un peu plus dynamique en relance. Pour ce qui est du comportement sur le plat ou en montagne en roulant au train, je n'ai rien senti.

Si tu veux te faire plaisir, n'hésite pas à changer de roues mais ne t'attend pas à ce que ça métamorphose le comportement de ton vélo si tu roules essentiellement au train. Si tu es du genre à souvent relancer alors c'est différent. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi à l'inverse, j'avais des aksium sur mon Lapierre. Mon fils me harcelait pour que je change de roue, j'étais réticent, pensant que ça ne changerait rien. j'ai fini par céder et ai acheté les DA 7850 c24 cl quand elles sont sorties (2007/2008), j'ai vraiment été bluffer par le changement de comportement de mon vélo. J'ai encore aujourd'hui ces 2 paires de roues, l'aksium lourde et sans grande qualité dynamique pour l'entrainement et les DA plus légères, plus vives, qui me servaient en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je roule en Elite S (600€) de bonnes roues, cela dit les Equipe S juste en dessous de gamme semblent pas mal aussi, des gars de mon club roulent en Equipe S et en sont content ca te fait économiser 150e tout de meme

l'avantage c'est que les roues sont montés avec des pneus mavic et ca fait toujours deux pneus à payer en moins ...

 

yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"J'ai bien compris qu'il y a des différences sur le laçage des rayons, la surface de freinage, le poids, mais je ne suis pas sur de comprendre ce que çà implique réellement à la "conduite", surtout vis à vis des écarts de prix."

Les différentes caractéristiques d'une roue sont:

Le poids général, handicapant quand le relief augmente.

Le poids en périphérie handicapant quand ça monte mais interressant sur les longues lignes droites, CLM. Lourdes à relancer mais plus "facile" à maintenir en vitesse.

Les rigidités verticale et latérale données par le type de rayonnage et la tension, entre confort et vivacité de la roue.

l'aéro donné par le profil de jante et aussi par le nombre et type de rayons, plus le profil est haut plus elle est aerodynamique, mais plus sensible au vent de travers.

Le look et bien sur le prix.

Ma démarche (perso) d'origine sur mon vélo, des aksium économiques, lourdes mais robuste, peu confortable un aero de fer à repasser idéale pour l'entrainement. J'ai acheter ensuite des Shim 7850c24cl à l'époque un rapport qualité/prix/poids sans concurrence. Plus légères, plus rigides, peu confortables, meilleur aero et prix contenue, elle sont vives et réactives, je suis fan j'en ai racheté une deuxiemme paire l'an dernier. Cette année j'ai pris une paire en montage artisanal profil 50 à boyau encore plus tendues que les DA. Je gagne 410gr sur la paire prête a roulé(avec k7, blocage, pneu/boyau) elles sont plus aero, plus rigide, le boyau me donne un peu de confort, un peu plus chere 900€, en revanche je sens le manque de poids en périphérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le même avis qu'Arnaud voir plus haut,

j'ai dans mon garage des aksium, et des shimano wr h 500. Monté sur mon vélo depuis deux ans, des zonda de campa. Cet été juste avant une sortie je me rends compte que ma roue avant est à plat. Pas le temps pour réparer je change la roue avant par la shimano.

La différence est nette en terme de comportement du vélo, celui ci est moins nerveux dans le guidage en changement de cap, un peu plus mou à la relance qui semblent un peu pataudes. 

En revanche pour le roulage dans sa globalité en terme de vitesse, de moyenne etc... zéro différence

Là ou l'écart se creuse peut être vraiment se sont avec des roues très haut de gammes à 2000 euros la paires, j'aimerais essayé un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu regardes les descriptifs MAVIC tu comprendras que toutes leurs roues sont +/- polyvalentes, il faut plus raisonner de savoir comment typer ton vélo celles qui feront un vélo plus beau, en partant du principe qu'il n'y a pas de magie qui s’opère dans une roue surtout si tu restes dans la meme série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

 

Je pense rester sur mon choix initial en Ksyrium, même si une bonne promo sur les Rsys pourrait me faire changer d'avis ;-)

mais mon gros dilemme reste le modèle, et les options.

 

En gros çà se joue surtout sur :

- Le poids : 1520g pour les Elite, 1395g pour les SLS et SLE (toujours mieux que les 1820 de mes aksium)

- Le matériau des rayons :

Acier pour Elite, Zicral (alliage alu) pour SLS et SLE

- La forme des rayons : Tous sont droits, profilés sur cette gamme

- Le type de laçage des rayons :

A priori tous ces modèles sont radiaux à l'avant + arrière coté RL et croisé coté opposé RL.

Par contre les SLR c'est inversé à l'arrière mais elles sont hors budget.

- La surface de freinage : Est que le Exalight apporte vraiment un plus au freinage ?

- Les pneus livrés avec sont identiques sur les 3 modèles : Yksion Pro GripLink (avant) et PowerLink (arrière)


Je me dis que ces "petites" différences doivent y jouer puisqu'on passe du simple au double au niveau du prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, j'avais vu çà ;-)

A priori c'est le modèle 2013 de la RSys de base, il n'y a plus la fiche technique sur le site mavic (seule la SLR).

 

Par contre il me semblait que Rsys était vraiment très orientée Montagne.

J'aime la bosse certes, mais je roule sur du vallonné léger en vallée de cheuvreuse (Yvelines)

La montagne c'est juste pendant les vacances quand je descend dans le sud.

 

Et puis je parle d'acheter une paire de roues avec laquelle je vais rouler toute l'année, sauf sur le HT ou je mettrais ma vieille aksium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je teste depuis 3 semaines de nouvelles "roues d'hiver", à pneus : les SX9 Ferrus, elles pèsent 1380g nues, rayonnage costaud, et actuellement soldées alentours de 230€ chez S Dutouron. 

A ce prix je suis étonné du peu de différence avec les Shamal ou Rsys qui coutent 4 x plus ! 

Les Shamal ultra sont très bien, il faut compter 1000€

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense m'orienter sur les ksyrium SLE que j'ai vues sur plusieurs sites à moins de 1000€.

Les Fulcum 0 ont l'air pas mal ausso, mais j'ai moins le coup de coeur esthétique.

 

Et puis le rayon blanc des mavic sera du plus bel effet aussi ;-)

En plus elles sont livrées avec Pneu + chambre si j'ai bien vu. Ça tombe bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...