Georges IGOR Posté le 20 août 2015 Share Posté le 20 août 2015 INTRODUCTIONsource : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-fonctions-et-composants-mecaniques-tiaba/roulements-et-butees-a-billes-et-a-rouleaux-b5370/Le roulement est un organe qui assure à lui seul plusieurs fonctions principales : il permet le positionnement d’un arbre par rapport à son logement tout en assurant une rotation précise avec le minimum de frottements, et il transmet des efforts radiaux et/ou axiaux.L’analyse des différentes caractéristiques des roulements et de leurs limites permet d’établir des critères de choix.—?La fonction transmission des efforts est caractérisée par l’aptitude du roulement à encaisser des charges radiales, des charges axiales, ou les deux à la fois, et par l’endurance que l’on peut en attendre (durée de vie).—?La fonction rotation est caractérisée par une vitesse maximale possible liée au frottement et un faux-rond de rotation (précision de rotation).—?Enfin, la fonction positionnement est définie par les modes de liaison possibles entre le roulement et son environnement, ainsi que par son jeu radial et son jeu axial (précision de position).Sur une roue de vélo, au regard des vitesses de rotation et des efforts axiaux et radiaux, on peut avoir des choix techniques plus ou moins évloués. Mais à partir du moment où il y a des des billes insérées entre 2 portées, c'est un roulement à billes, directement sur une portée ou par l'intermédiaire d'une cage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 oui je pense aussi à cela je sais je repond à un vieux sujet mais en lisant cela ça me surprend qu'un velociste sorte ce genre de chose car oui comme disait patrice les pieces peuvent ce changer par contre il me semble que les cuvettes cult ne cont pas les memes si? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel PREFOL Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 bonjour j'ai des shamal ultra elles ont faciles 15000 kms pas eu de soucis , j'ai fait juste un graissage et un rayon !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 oui les shamal avec moyeyx cult ? on peu les graisser? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel PREFOL Posté le 17 octobre 2017 Share Posté le 17 octobre 2017 ben d'aprés le gars qui me la fait!! en tout cas elle tourne bien mais usés sur la piste car l'usage en montagne a creuser le cercle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 18 octobre 2017 Share Posté le 18 octobre 2017 Les billes céramiques nécessitent un lubrifiant spécial. Voir Ceramicspeed, ils possèdent un tel type de lubrifiant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 21 octobre 2017 Share Posté le 21 octobre 2017 un graissage? quel genre sur des moyeux cult? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 22 octobre 2017 Share Posté le 22 octobre 2017 J'en ai 4 paires, entretenues régulièrement, graissées et réglage du jeu au plus fin pour que ça ne bouge pas latéralement, ça tourne depuis des années. Les plus vieilles ont au moins 50 000 kil (dorées de 2007). T'as pas trop serré au niveau du rattrapage du jeu ? Car ça peut marquer le cône et après il a les billes incrustées dans le metal et ça fait comme si ça grattait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 octobre 2017 Share Posté le 22 octobre 2017 J'espère pour lui qu'il a résolu son problème Matthieu car sa question date de trois ans 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 22 octobre 2017 Share Posté le 22 octobre 2017 Oups, j'ai pas regardé que c'était un post de remonté ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 22 octobre 2017 Share Posté le 22 octobre 2017 bonjour petite question quel genre de graissage si ce sont des shamal ultra? moyeux cult? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice LE MOAL Posté le 22 octobre 2017 Share Posté le 22 octobre 2017 bonjour 4 paires de quel genre de roue? et quel graissage vous faites? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 23 octobre 2017 Share Posté le 23 octobre 2017 2 shamal (2007 & 2009), une fulcrum zero (2013) et une eurus (2017). Je demonte une à deux fois par an et systématiquement si j'ai pris la pluie les moyeux, j'enlève l'ancienne graisse et je regraisse les cônes en contact avec les billes. Même pas besoin de démonter la cassette pour réaliser l'opération. Et jamais de graisse près des cliquets car après ils restent collés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 octobre 2017 Share Posté le 24 octobre 2017 Salut Mathieu, quelle graisse utilise-tu pour tes roulements Campa USB? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés