Aller au contenu

Lapierre Audacio 400 ou Orbea aqua 105?


Jean-Pierre VELLETAZ

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo pour rouler cet hiver. C'est mon premier vélo "sérieux" pour rouler.

Je compte rouler environ 2*2 heures par semaine en moyenne.

 

J'ai fais le tour des revendeurs près de chez moi et on m'a proposé ces deux vélos :

 

- Un Orbea Aqua 105 modèle 2010 pour 990 Euros pédales incluses.

avantages : équipé en Shimano 105 et en Ultrega à l'arrière.

inconvénient : légèrement au dessus du budget fixé.

 

- Un Lapierre Audacio 400 modèle 2010 pour 799 Euros.

avantages : un prix plus dans mon budget, le magasin me propose gratuitement pour l'achat du vélo un réglage tip top avec une heure sur un home trainer et un de leur vendeurs qui est diplomé en osthéopathie.

inconvénients : le vélo est équipé en shimano Tiagra.

 

Sinon les deux vélos se ressemblent : cadre alu, fourche carbone etc...

 

D'où mes questions en plus des conseils que vous pourriez me donner.

- est ce que le réglage du vélo par un professionnel est important (magasin véloland)

- est ce que la diférence d'équipement (tigra vs 105/ultrega) a un intérêt à mon niveau.

 

Voilà, merci pour vos réponses, et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

A mon avis si tu  a jamais fait de vélo de route , je partirais sur le lapierre , meme si il est equipé en tiagra,le réglage sur le vélo est très important pour ta santé , on risque de se faire tres mal au dos au genou enfin partout , est tu sera vite dégouté du vélo , après tiagra ou 105 certes y a une différence , mais tu pour évoluer par la suite sans te soucié de ta positon sur le vélo qui est le plus important

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amaury LAMBERT

Bonjour Jean Pierre,

 

bien que possesseur d'un Orbéa Onix dont je suis enchanté, je te conseillerais dans ton cas le Lapierre surtout au vu du prix et de l'étude de ta position qui est très importante. Le Tiagra n'est pas mauvais en soi et pour ton utilisation dans un premier temps ce sera suffisant je pense. Regarde aussi à la garantie. Je sais que pour ses cadres carbone Orbéa offre une garantie à vie mais je ne sais pas ce qu'il en est sur un cadre alu.

 

à ta place je saute sur l'occasion qui m'est donnée d'étudier "gratuitement (!)" ma position via un professionnel.

Bien à toi

Amaury

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me suis posé les mêmes questions concernant les marques orbea et Lapierre....J'ai finalement opté pour un Orbea aqua T105, 2011 pour 1 149€ versus un audacio 500 (groupe identique à 1 599€ - modèle 2011)  groupe homogéne pas de surprise de fonctionnement, cadre alu garanti à vie chez Orbea, pas chez Lapierre, pourquoi ?? pas sûr d'eux ?? Un revendeur Lapierre m'a même sortie, ce n'est pas un argument de vente, il faut choisir un fournisseur qui dure... Orbea existe depuis 1929......Bref on entend tout.....

Certe la position est importante, mais je ne suis pas sûr que cette position détectée en "salle" soit la plus pertinente sur route. Le confort ressenti est un tout et dépend du profil des routes que tu utiliseras, vu les géométries des cadres les écarts seront minimes, et je pense que quelques sorties te permettrons de tester différente position de selle ou de potence, il n'y a pas tant de réglage que cela en fait, et tu trouveras toi même ce qui te convient. Réglage de selle généralement bout du pied sur le sol, hauteur de potence il faut voir en partant haut, attitude moins sportive mais mieux pour le dos, et ensuite tu retires les cales pour voir, un truc pas simple c'est l'entraxe de la potence, il y a différente profondeur et mon marchand m'a proposé de tester avec celle d'origine , si je ne me send pas bien on ferrait un essai avec une potence plus courte, il faut rouler pour ressentir, le homme trainer qui te dis ta position idéale, je n'y crois pas, c'est un argument commercial.

Maintenant il faut être objectif l'equipement 105 + Ultegra est à un prix canon, tu ne trouveras jamais cela en 2011, un lapierre audacio 500 en groupe 105 est déjà à 1599€ !!!!! Un lapierre reste un Lapierre aussi A toi de voir par rapport à ton budget, c'est infiné cela qui nous décide tous, il ne faut pas avoir de remord à se baser la dessus. ET comme le faisait remarquer Makram, tu peux ensuite faire évoluer les groupes.

En ce qui me concerne je vient de récupérer ce soir mon vélo tout neuf !! Première sortie dimanche matin !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour le Lapierre Audacio 400 pour le prix plus dans mon budget et l'étude de position.

Maintanant il faut pédaler et avoir mal aux fesses. Petite sortie Jeudi, et demain si la pluie veut bien s'arrêter!

 

L'étude de postion était pas mal, il on ajusté les calles des chaussures, la hauteur et le recul de selle, et on a changé la potence car celle d'origine était un peu trop longue par rapport à la souplesse de mon dot!

Voilà mon expérience, j'ai un magnifique vélo et j'en suis ravis!

 

Merci pour vos conseils, ils m'ont bien aidés pour le choix et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Pascal POINTUD

Bonjour,

Une réponse tardive soit mais une marque pratiquement inconnue en France et pourtant bien équipée il s'agit de Bulls (Allemand) avec le Desert Falcon 1 tout en ultegra sauf pédalier FSA Gossamer et le modèle 2010 est à 999 euros celui 2011 1150 euros me semble t'il tout cela chez Veloland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute sur la solidité des cadres ALU Lapierre et du groupe Tiagra, Je vais le lever .

j'en ai un depuis 2007, 21000 Kms et aucun problème. C'est un guidon plat, La géométrie est un peu différente, mais cela ne doit pas changer grand chose sur la qualité de fabrication du cadre.

Ce vélo n'est pas à la fête. Pour me qualifier je pèse 90 Kg et suis du genre puissant. Je m'en sers pour traverser Toulouse plusieurs fois par semaine ou l'on trouve des pistes cyclables pas toujours billard, les bordures de trottoirs, des zones de travaux etc etc..

Le seul point faible que j'ai trouvé ont été les roues Shimano WHR500 que j'ai vraiment cramé en 8000 Kms (Ca confirme que je ne ménage pas). Si un jour tu veux améliorer ton vélo:  Quand tu en aura les moyens Tu y rajoutes une paire de roues adaptées à toi et ton utilisation. L'amélioration sera bien plus sensible que de passer du groupe tiagra au 105 par exemple.

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

bonjour tt le monde 

 

j'ai pu suivre attentivement ce post car beaucoup de modèles présentés ici font partie des modèles qui ont retenu mon attention en ce qui concerne cette gamme de prix pour mon prochain achat , mais aujourd'hui un vélociste m'a proposé le Rydley Phaeton R 1012 C , et j' ai bien du mal à trouver des feedback sur quelque forum que ce soit ... Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce modèle ou pourrait faire un petit commentaire dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...