Aller au contenu

Licence individuelle


Sébastien GOHIN

Messages recommandés

Bonjour,pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué! Nous sommes bien en france!C'est notre charme!!!

Le plus simple,je prend une licence FFCT,ma licence FFC me sert pour les cyclosportives ( evite le certificat médical a chaque course et tarif minoré).Mon frère roule avec ceux d'un club FFCT ,rien ne lui a été jamais demandé,adhésion,licence,maillot spécifique.La résponsabilitée civile doit aussi couvrir dans pas mal de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué! Nous sommes bien en france!C'est notre charme!!!

Le plus simple,je prend une licence FFCT,ma licence FFC me sert pour les cyclosportives ( evite le certificat médical a chaque course et tarif minoré).Mon frère roule avec ceux d'un club FFCT ,rien ne lui a été jamais demandé,adhésion,licence,maillot spécifique.La résponsabilitée civile doit aussi couvrir dans pas mal de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de tte façon si c'est pr prendre la roue de FFCT, autant rentrer chez soi manger des chips dans le canapé :p. Plus sérieusement, la question de l'assurance est un sujet intéressant:

http://ffct.org/wp-content/uploads/2013/10/TARIFS-SAISON-2015-MembreIndividuel.pdf

- à 54 euros la petite braquet couvre ppt les dommages corporels et le rapatriement

- à 102 euros le grand braquet couvre le matériel en plus

La page suivante liste les exclusions: http://ffct.org/activites-federales/les-assurances/ qui comptent notamment les trajets domicile travail... mais cela laisse penser que les sorties individuelles en général seraient couvertes par l'assurance (pas seulement les sorties clubs). Du coup peut être que ça peut avoir du sens de prendre une licence FFCT sans faire partie d'un club quand on fait pas mal de vélo... il faudrait savoir ce qu'il en est vrmt des garanties offertes. 

NB1: le 2e lien déc... a priori ça marche en le copiant collant

NB2: le détail des assurances est là: http://ffct.org/wp-content/uploads/2013/10/guide-licencie-allianz-2014.pdf ça a bien l'air de couvrir les sorties individuelles, il y a des plafonds à 300e pr le remboursement du GPS et 800e pr le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maurice je peux comprendre. Mais selon ce que je peux comprendre de la situation d'André c'est de rouler avec un groupe ffct. Je comprends la situation mais dès que tu as affaire aux assurances les choses se compliquent souvent. J'ai répondu sur ce sujet car nous avons le cas dans notre club et le sujet fait débat depuis quelques mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton frère peut le faire autant que toi. Maintenant faut pas avoir de soucis. Car là tu sais bien qu'avec les assurances ça peut devenir compliqué. A savoir si il est impliqué dans un accident avec les gars du club, l'assurance peut refuser la prise en charge des adhérents du club et en même temps attaqué le président du club. Sortie club = sortie entre licencié ffct. Non licencié tu as droit à 3 sortie test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais c'est un débat permanent et j'ai l'impression que c'est un problème jamais vraiment tranché par la nature même du cyclotourisme et la roublardise des assureurs.

Le cyclotourisme parce que l'essence même, c'est la liberté de rouler sur la voie publique, au milieu des autres véhicules, qui peuvent être... les vélos d'un groupe de cyclotouristes. Comment savoir si cet "évènement" (la formation sur la route d'un groupe de cyclistes du même club) relève de la FFCT, ou de la volonté d'un groupe d'amis de se retrouver pour pédaler ensemble...

Ensuite, tu tombes dans le vice des assureurs, qui savent te faire prendre plusieurs fois la même assurance (le vol du portable, l'assurance rapatriement, etc.), alors que tu ne seras toujours remboursé qu'une seule fois (et mal).

Imaginons. André prend sa deuxième licence à la FFCT. Il roule seul et provoque un accident, par exemple avec un piéton. Quelle est l'assurance qui fonctionne ? Etait-il à ce moment un cyclotouriste, un licencié FFC ou un simple citoyen usager de la route ?

Il me semble bien que c'est la troisième solution et que donc c'est sa responsabilité civile qui le couvre. Donc ses licences ne lui servent à rien dans ce cas là, sinon à cumuler des cotisations qui couvrent la même chose, ou le même "pas grand chose".

Et si avec ses deux licences, il s'inscrit sur une cyclosportive Ufolep, il paiera un léger surcoût pour son assurance à la journée, puisqu'il n'est pas licencié de cette fédération là....

Donc ce jour là, il sera assuré trois fois pour le vélo et une fois pour sa responsabilité civile.

On devrait sérieusement penser à instaurer le principe du goudron et des plumes pour les assureurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité civile ne couvre me semble-t-il que les dégâts causés à autrui. L'intérêt des assurances qui viennent ac les licences FFC, UFOLEP, FFCT and co est l'apport d'une couverture concernant les dommages corporels et matériels que l'on subit soi-même (y compris si on se plante stupidement tout seul sur la route).  A priori, de rapides recherches semblent indiquer qu'en cas de multi assurance on ne peut pas cumuler les remboursements, mais on peut choisir l'assurance que l'on veut faire fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'y croire. Les seuls rapports que j'ai pu avoir avec les assurances ont toujours été désastreux. 

Même dans les cas les pires (deuils, blessures graves, handicap, outil de travail endommagé, etc), ces gens n'ont aucune humanité. Ce sont des ordures de premier calibre. En tout cas les "gens" qui se réfugient derrière des structures de plus en plus tentaculaires et impersonnelles.

Si j'avais gardé toutes les cotisations que j'ai lâché aux assureurs, j'aurais pu m'offrir quelques beaux accidents. Alors la responsabilité civile, oui, pour le cas ou je fais mal à quelqu'un. Si quelqu'un me fait mal, c'est sa responsabilité civile à lui.

Et pour le reste, si je me plante tout seul dans le décor, je m'explique avec moi-même... Il ne faut pas non plus que l'appétit sécuritaire de notre époque fasse perdre tout bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...