Aller au contenu

Licence individuelle


Sébastien GOHIN

Messages recommandés

Ma question concernait plutôt le sens de cette règle... J'imagine la situation où un coureur ne se sentirait pas bien au sein de son club mais ne souhaiterait pas pour x, y raisons s'inscrire ds un autre club... cela signifie qu'il doit faire 3 ans d'ufolep ou autre avant de pouvoir recourir en FFC? Je comprendrais que la FFC (et les clubs avec elle) préfère avoir des licenciés en club mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la justification, c'est que toute la pyramide, toute l'organisation du cyclisme passe par les clubs, des écoles de vélo à la compétition. S'il n'y a que des licenciés individuels, il n'y a plus de structures pour organiser. Sauf éventuellement des organisateurs privés comme sur certaines cyclosportives qui se paient très cher.

Le vélo "accessible" repose sur les clubs et le bénévolat. C'est aussi simple que ça. 

La FFC a ouvert une petite porte pour permettre à de nouveaux pratiquants de tester la compétition, en Pass notamment, mais le but n'est évidemment pas de faire concurrence aux clubs. De la même façon, la licence à la journée n'est pas envisagée comme un truc durable. Dans les comités ou elle était peu chère, ils pensent à l'augmenter pour pousser les participants à prendre une licence à l'année. Pas pour "faire du fric", mais parce que c'est ingérable sur la ligne de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, en même temps on restreint les moyens de pression de l'adhérent vis à vis de son club (même si on peut bien sûr toujours en changer). Or il me semble qu'une pbm fréquent soit que la bureau du club ait une vision différente de celle de la base, mais que cette dernière ait du mal à exister concrètement dans le débat par manque de temps... Enfin bref, la FFC n'a jamais eu autant de licenciés donc a priori globalement tout va bien -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, (et ce qui suit n'est que mon interprétation,) la raison est surtout rapport aux droits de mutation.

Si tu veux changer de club, toi, ou ton club d'accueil doit verser au comité (et éventuellement aussi au club formateur dans le cas de jeunes coureurs) un montant correspondant à des droits de mutation fixés par la fédé en fonction de la catégorie du coureur.

Si tu peux passer à la licence sans club immédiatement, ça donne une possibilité de quitter un club sans rien verser à quiconque. Et ça, ça ne plait pas trop à la FFC à mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a tous les trois un peu raison...

Il est clair que les droits de mutation sont un sacré problème. Je ne sais pas combien de temps les bénévoles, dont je fais partie, vont avoir envie de chercher des sous pour payer aux meilleurs coursiers, des mutations qui sont de l'ordre du racket (les indemnités de formation c'est autre chose). On n'est plus à l'époque ou le vélo ramassait de l'argent.

Autant je trouve normal d'être en club pour assurer la pérennité des organisations et la formation des jeunes, autant je trouve ça compliqué de quitter le dit club si l'on est en conflit, ce qui n'est pas normal. Enfin le problème se pose surtout à partir de la 2eme catégorie. En dessous, ce n'est pas très cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

Ma licence ffc est "pass'cyclosportive ".

Dans le groupe un dirigeant me soutient que je dois avoir la licence ffct,si je veux rouler avec eux et ètre assuré.

Moi je pense ètre assuré ,en cas d'accident , avec un cyclo d'autres fédérations

merci de m'éclairer un peu la dessus.

Merci d'avance André

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne répond pas quelque chose que tu ne maîtrise pas et qui peu avoir des répercussions (surtout avec les assurances tatilloneent). Un groupe licencié en ffct est aussi assuré. La demande d'Andre est importante et peut avoir des répercussions sur les licenciés Ffct. Si il y a accident et que l'assurance se rend compte qu'il n'est pas licencié ffct, l'assurance peut refuser de prendre en charge les gens du club ffct. Voir se retourner contre le président du club. En ffct tu as droit à 3 sorties test avec un club.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne maitrise pas. Tous cyclistes de fédérations différentes doivent rouler au moins à dix mètres les uns des autres et communiquer par porte-voix. En cas d'oubli du porte-voix, seule la lettre recommandée avec accusé de réception est admise, notamment pour demander à Roger s'il peut te passer son bidon.

Une question : ça se passe comment si un cycliste FFC double un peloton FFCT (je n'ose imaginer l'inverse) et que le déplacement d'air engendré fait chuter 3 ou 4 gars ? Le président du club FFCT va en prison ? Comment prouver que le gars n'était pas DANS le groupe, mais A COTE du groupe ?

C'est donc pour des soucis d'assurance et non pas par pur sectarisme que les gars de la FFCT ne se mélangent pas... J'en apprends tous les jours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement : quand il est sur la route "a titre personnel", je crois que c'est son assurance responsabilité civile qui s'applique et même pas celle d'une quelconque fédé. Ce qui laisse rêveur sur l'intérêt de prendre une licence dès lors qu'on ne pratique pas de compétition...

Le mieux, c'est encore de ne pas aller rouler avec des mecs d'un seul club, mais dans un groupe mélangé, comme ça il n'y a pas "d'organisateur", ce n'est pas un entrainement d'un club en particulier.

Ou alors on relâche l'élastique du slip, et on roule comme on veut, avec qui on veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...