Aller au contenu

Rétro viseur bientôt obligatoire pour vélo route


Invité

Messages recommandés

"Tu crois vraiment qu'un conducteur pris avec un téléphone au volant, en état d'ébriété ou en excès de vitesse ne se voit pas appliquer la loi et n'est pas sanctionné ?"

 

Certainement Jacques

Par contre, je serais curieux de connaitre le nombre de mecs verbalisés pour ne pas avoir respecté la distance de sécurité en doublant (s'il y en a déja eu au moins un, ce qui n'est même pas sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que la loi est toujours appliquée, si l'infraction est avérée. Quant à la sanction, elle sera proportionnelle à la gravité de l'infraction (ou du délit), et peut aller jusqu'à des peines de prison. Mais on ne peut quand même pas emprisonner tout le monde pour des infractions au Code de la Route. Qu'entends-tu par : on ne fait rien de plus ? Que peut-on faire de plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Jacques que la sanction sera en fonction de la gravité mais si tu es éclaté par terre comme moi, cela te fait une belle jambe !!!

Si l'amande pour avoir téléphoner au volant était de 1500€, j'en connais pas tant que ca qui prendrait le risque de répondre. Griller une priorité, cela peut arriver a tout le monde sur un moment inattention mais téléphoner ou boire, c'est volontaire donc cela doit être sanctionné plus sévèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bruxelles, ils sont en train de pondre un texte pour limiter la puissance des aspirateurs et ceci pour faire des économies d'énergie...et quand le texte va arriver chez nous je pense que l'on va avoir le droit à une couche supplémentaire Franco - française, nos députés ayant une tendance à multiplier par 5 la longueur des textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bonjour Guillaume. La difficulté, c'est de prouver la réalité de l'infraction. À moins qu'elle ne se commette sous les yeux des gendarmes...d'où peut-être une utilité des caméras style Go Pro."

 

Je comprends bien la difficulté de prouver l'infraction, Jacques

Mais d'un autre côté, on voit beaucoup de gendarmes postés près des feux, près des rond-points, il y a des radars

Par contre, je ne pense pas avoir déja vu des gendarmes suivre des cyclistes à 50 mètres pour vérifier si les automobilistes respectent la distance de sécurité

C'est probablement "le" point qui est le moins contrôlé en matière de sécurité routière, et c'est là le réel problème, les automobilistes savent qu'ils n'ont quasiment aucun risque d'être verbalisés pour un manquement à cette règle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi pour l'aggravation de la sanction pour le téléphone au volant, ou l'ébriété. Mais c'est donc la loi elle-même qui peut être critiquée, pas son application. Le problème, c'est que tu auras une levée de boucliers de la part des automobilistes qui s'estiment déjà persécutés par la répression routière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de sanctions, le jour où un automobiliste bourré, qui tape un texto en roulant, et qui en plus commet une grave infraction au Code de la route ayant pour résultat la blessure, voire le décès d'un autre usager prendra une vraie peine de prison (au moins dix ans), crois-moi que les mentalités changeront. 

Mais pour l'instant, il y a trop peu de risques encourus pour un contrevenant pour qu'il en prenne conscience.

D'autre part, en prenant l'A6 ce matin, j'ai été surpris d'une énorme panneau "publicitaire" montrant un motard au milieu de la circulation, avec le message suivant : "Attention, fragile!". Le jour où nous verrons ce genre d'affichage sur les routes secondaires ou en ville pour sensibiliser les automobilistes sur les distances de sécurité, c'est qu'il y aura une véritable volonté de protéger les cyclistes. Pour l'instant, je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour.

Enfin, pour répondre à Patrick concernant le conducteur qui l'a frôlé et qui s'est permis ensuite de l'insulter au feu rouge, plusieurs remarques :

- La première, et depuis peu, je fais systématiquement un doigt d'honneur à celui qui me frôle. C'est un réflexe. Trois fois sur cinq, le type (ou la nana) ne le voit même pas, ou alors fait semblant de ne pas le voir. Une fois sur cinq, le type freine, et veut "des explications". Quand je lui dis assez énervé qu'il va prendre 4 points (j'ai appris il y a peu que c'était le tarif), généralement ça le calme très vite. Une fois sur cinq enfin, le type veut s'arrêter. Mais dans ce cas, je tape toujours le premier, d'abord sur sa bagnole, très fort, ça calme aussi, et s'il descend, je suis de toute façon dans un tel état de rage qu'il prend mon vélo dans la gueule le premier. Dans tous les cas, je pars du principe qu'il a toujours tort, et je n'attends qu'une chose, c'est que les flics viennent s'en mêler...

Mais en tout cas, il ne faut rien laisser passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour guillaume, 

moi aussi je cherche depuis le debut de ce poste. ....rien.

j ai trouver pour le bonus ecologique ( supression de la tva si le velo sert pour aller au taf)pour les 2 roues sans moteur, l interdiction des cales de pieds et les pedales automatiques ( trop de chutes a l arret et ca plombe le benef de la securite sociale)

mais rien pour le retro

hhhhheeeee les gas pour les 2 premiers c est des hoax comme le retro 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean GUY tu devrais rouler avec une cam fixée sur ton cintre car le jour ou il yen a un qui te fout en l'air au moins on aura sa plaque pour le convoquer...

mais bon perso ça ne m'est jamais arrivé, je pense que la position du cycliste sur la chaussée y fait beaucoup, il faut savoir partager la route et ne pas se dire j'ai autant de droit qu'un automobiliste (la route est a moi) quand je suis automobiliste on se rend compte que par leur inconscience certains cyclistes sont la pour emmerder le monde un peu comme les camping-cars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roule seul, je roule toujours très à droite, et en gardant ma ligne (enfin, je crois). Néanmoins, le problème vient aussi souvent des infrastructures routières. En vallée de chevreuse, pas mal de dos d'âne et de haricots, ce qui réduit la largeur de la route. Et certains automobilistes veulent passer quand même, alors même qu'un cycliste va toujours plus vite qu'eux lorsqu'il y a une succession de dos d'ânes, ou alors qu'il est matériellement impossible de doubler en laissant 1 m latéralement avec un haricot au milieu de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...