Aller au contenu

Et le sucre complet alors ?


Jean-Louis VARESANO

Messages recommandés

Salut

"Bon nombre de boissons éprouvées du commerce (hydrixir par ex.) sont essentiellement composées de glucose pur…"

Pour l'Hydrixir c'est pas plutôt des maltodextrines qui ont l'avantage d'avoir un pouvoir "sucrant" faible??

Et l'appellation maltodextrine est très stricte en dessous de l'indice 20 dextrose équivalent, sinon c'est du glucose.

C'est bien beau la saccharose en ballade ou par temps froid mais quan l'eau atteint 30°C dans le bidon autant avaler de l'acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

L'Hydrixir c'est essentiellement du glucose (ou dextrose si tu veux)… Ensuite ce fabricant pour répondre à la demande a créé une autre référence qui porte aussi le nom d'Hydrixir avec en sous-titre "Longue distance". Ce sont 2 compositions différentes. Dans la formule "Longue distance" la maltodextrine est majoritaire, ensuite glucose et fructose… Recette tout à fait classique. On combine 3 glucides différents pour optimiser l'apport énergétique…

La maltodextrine habituellement utilisée dans les boissons énergétique a un grade 19… Mais parfois les fabricants combinent plusieurs grades entre eux… C'est leur cuisine et "secrets de fabrication"…

Pour ma part je roule toute l'année avec du saccharose comme source de glucides et si c'est correctement dosé cela ne me pose aucun problème. Je n'ai jamais eu l'impression "d'avaler de l'acide" (je m'en garderai bien)… Toutefois je privilégie le sucre complet qui a un PH moins élevé que le sucre blanc et je mets toujours du jus de citron frais (alcalinisant) dans ma boisson.

Comme je l'ai dis précédemment, je peux aussi combiner avec de la "Caloreen" (maltodextrine vendue en pharmacie) pour soit accroitre la concentration, soit diminuer la saveur sucrée… De toute façon comme l'été il fait chaud, on boit d'avantage en volume, automatiquement on baisse la concentration en sucre… Forcément… Mais à l'arrivée l'apport en glucides reste le même, juste la répartition qui est différente…

Après si je dois rouler longtemps en autonomie de ravitaillement, j'achète des produits énergétiques du commerce parce que c'est pratique… Mais pas spécialement plus performant…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben jusqu'à présent pour la Caloreen je me contentais d'aller chez le pharmacien de mon quartier… Pour l'instant il m'en reste une boite. Je verrai bien la prochaine fois que j'en commande… 

Resource Dextrine Maltose, ça me semble presque pareil. C'est essentiellement de la maltodextrine (95%), la part restante étant du glucose et du maltose…

Le fructose se trouve en supermarché rayon diététique. On en met guère plus de 15g/litre…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information voici la valeur nutritionnelle du miel pour 100 g.

 

Miel

Valeur nutritionnelle moyenne

pour 100 g

Apport énergétique

Joules 1272 kJ

(Calories) (304 kcal)

Principaux composants

Glucides 82,40 g

- Amidon ? g

- Sucres 82,12 g

- Fibres alimentaires 0,2 g

Protides 0,30 g

Lipides 0,00 g

- Saturés 0,000 mg

- Trans 0,000 mg

- Oméga-3 0,000 mg

- Oméga-6 0,000 mg

- Oméga-9 0,000 mg

Eau 17,10 g

Minéraux & Oligo-éléments

Calcium 6 mg

Fer 0,42 mg

Magnésium 2 mg

Phosphore 4 mg

Potassium 52 mg

Sodium 4 mg

Zinc 0,22 mg

Vitamines

Provitamine A 0 mg

Vitamine A 0 mg

Vitamine B1 0,000 mg

Vitamine B2 0,038 mg

Vitamine B3 (ou PP) 0,121 mg

Vitamine B9 2 mg

Vitamine B12 0,00 mg

Vitamine C 0,5 mg

Vitamine D 0,0 mg

Vitamine E 0,00 mg

Vitamine K 0 mg

Acides aminés

Acides gras

Source : USDA National Nutrient Database (en)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Je suis passé chez mon pharmacien en bas de chez moi et j’ai commandé sans problème 1 boite de Caloreen…

 

Alors pourquoi certaines pharmacies t’annoncent que ce n’est pas possible? Eh bien parce qu’elles estiment que la marge entre le prix d’achat et le prix de vente est trop faible et que cela ne les intéressent pas de passer la commande…

 

Si cela est vrai, c’est particulièrement édifiant concernant la pratique de certains membres de cette profession… En tout cas c’est ce que m’a expliqué mon pharmacien… 

 

Le prix actuel de la boite de 500g est de 3,02€… 

 

A+/GR

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parlais du sucre de coco (gula java) comme alternative au sucre raffiné , je peux vous confirmer que des cyclistes pro (oméga pharma) utlisent cette alternative :

http://www.noble-house.tk/html/FR/Amanprana-boisson-energisante-boisson-sportive-boisson-de-performance/Trentin-gagne-7eme-etape-Tour-de-France-grace-a-Gula-Java.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le lien que tu nous mets est celui du distributeur de ce produit à base de sucre de coco… Ils ne vont pas nous dire que le poisson n'est pas frais…

Grosso modo c'est grace à eux que Trentin a gagné une étape sur le tour et que le dopage a été éradiqué… 

C'est du produit énergétique hissé au rang d'épicerie fine… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

Sur la base de ce que je mets dans un bidon de 600ml et qui pour ma part me convient, pour ton bidon de 800ml tu pourrais essayer avec 50g de sucre complet, 20g de Caloreen, une grosse pincée de gros sel non raffiné et le jus d'un citron… 

Ensuite si tu veux un goût moins sucré tu abaisses la quantité de sucre que tu remplaces par de la Caloreen… Tu fais tes essais et tu vois…

L'idée c'est de rester dans une concentration de 6 à 8g de glucides pour 100ml… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "L'idée c'est de rester dans une concentration de 6 à 8g de glucides pour 100ml"

 Mais il faut aussi tenir compte que tous les glucides n'ont pas la même osmolarité. Celle du saccharose est assez élevée et dans les proportions que je te donne là le saccharose est au max de ce que l'on peut faire même avec du sucre complet. Au-delà ta boisson devient hypertonique… Et ce n'est plus digeste. 

Par contre l'osmolarité de la maltodextrine est très faible. Tu peux donc augmenter sans problème sa proportion dans ta boisson et diminuer la part du sucre. Mais c'est bien à mon avis de combiner les 2.

 

Mais même si tu n'utilises exclusivement que la maltodextrine dans ta boisson il ne faudra pas trop dépasser 80g/litre parce qu'au delà l'organisme n'arrive plus à oxyder les glucides qu'on lui apporte et ce qui n'est pas utilisé fini par fermenter dans l'intestin… Ballonnement et flatulences au programme… Ceux qui abusent de la malto comme recharge glucidique devraient se reconnaitre…

 

Le sel également élève l'osmolarité, il faut en tenir compte… Quand je dis une grosse pincée, ça ne doit pas être plus que 1g/litre.

 

De l'osmolarité dépend la facilité du passage dans le sang. Il faut donc que l'osmolarité de la boisson soit équivalente ou légèrement inférieure à celle du plasma sanguin…

 

Voilà je tente comme je peux d'exposer le principe, dans la pratique je vois à peu près ce qu'il faire, mais cela est très ardu à expliquer pour un béotien comme moi et si quelqu'un s'avère compétent sur le sujet, qu'il prenne la suite… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Non ce n'est pas forcément de diviser par 2 l'apport de glucides mais de privilégier la part de maltodextrine qui a une osmolarité beaucoup plus faible que le saccharose. Tout dépend du type de glucide utilisé.

Par ex dans un bidon de 600ml si tu ne mets que du saccharose, mettons 30g, tu obtiens une boisson plutôt hypertonique qui sera peu digeste. Donc si on utilise que cela il faut en principe dans ce cas ne pas dépasser 25g.

A contrario si tu optes pour un assemblage contenant majoritairement de la maltodextrine, tu pourras obtenir une boisson offrant un apport énergétique plus conséquent tout en restant isotonique.

Par ex. toujours pour un bidon de 600 ml, tu prends 30g de maltodextrine à laquelle tu peux rajouter 15 à 20g de saccharose.

Tu resteras dans les clous alors que tu auras presque doublé l'apport en comparaison du seul saccharose.

Attention le sel fait remonter l'osmolarité de manière très significative. Donc ne pas en abuser inutilement et en tenir compte lors de l'élaboration de ta boisson.

Concernant la malto Delical, à priori c'est kif-kif (vérifie la composition)… Juste un peu plus chère… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut  Gérard

je t'avais dit que je te tiendrais au courant ,voila sa fait 2semaines que je fait la boisson et je trouve ça très bien

quand je rentre chez moi a la fin de la sortie il me reste 10bornes avec un petit col et souvent j'étais un peu dans le dur et la je trouve que je rentre mieux donc affaire a suivre!!

en plus je l'ai donné a pas mal de gens de mon club??

je t'en remercie encore

A+christian🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...