Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais me remettre un peu au vélo aprÚs une bonne douzaine de kilos pris (84 kg pour 1m73 et poids de forme à 71-72 kg).
Ne pouvant sortir trĂšs souvent sur la route, j’aimerais travailler mon endurance (proche du nĂ©ant actuellement) sur mon Home Trainer.

Quelqu'un peux-t-il me donner des conseils pour faire mes séances (durée, rythme cardiaque en % FCmax, exercices...) ? durée dans le temps des séances de foncier (1-2 mois voire plus...)

Dans un premier temps, mon but est d'acquérir une meilleure endurance avant de travailler de la résistance ou de la force.

Merci d'avance

Sportivement

Posté

A mon avis ce n'est pas sur un HT que tu acquerras du foncier. Par contre tu peux t'en servir dans un 1er temps pour te réhabituer à la gestuelle et à la position sur le vélo. Puis rapidement passer sur des exos de type force/vélocité et d'intensité.

Donc commence pendant une dizaine de jours Ă  juste tourner les jambes sans trop de rĂ©sistance pendant une vingtaine de mn. Tu fais ça quotidiennement. Tu vĂ©rifies bien tes rĂ©glages de hauteur et recul de selle pour ne pas choper bĂȘtement une tendinite au genoux.

Une fois ça en place tu peux te faire sans problĂšme des exos de force. Tu t'Ă©chauffes 10mn, 20mn force/vĂ©locitĂ© et 5 mn pĂ©dalage tranquille pour terminer. Pas la peine d'y passer des plombes
 40 mn c'est largement suffisant

Sinon ce petit exercice est pas mal parce que tu peux y mettre aussi un peu d'intensité si tu veux : Une montée progressive en intensité et en braquet sur une dizaine de mn pour l'échauffement.

Puis, enchainer 30 sec en danseuse, braquet maximum, force Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

1' assis, braquet maximum, Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

1'30 en danseuse, braquet maximum, Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

2' assis braquet maximum, Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

1'30 en danseuse, braquet maximum, Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

1' assis braquet maximum, Ă  faible cadence; 2' assis, braquet souple;

30 sec en danseuse, braquet maximum, à faible cadence, et finir 5' braquet trÚs souple, à trÚs faible intensité.

Tu fais ça 3 fois par semaine pendant 2 semaines en alternant 1 jour sur 2 avec une séance de pédalage tranquille de 20mn.

AprĂšs tu peux commencer Ă  t’amuser Ă  faire des petites sĂ©ances de fractionnĂ© pour faire un peu monter le cƓur et te faire un peu mal aux pattes.

Toujours sur une base de 10 mn d’échauffement, un petit bloc de 20 mn de travail d’intensitĂ© et 5 mn tranquille pour terminer

Ça tu le fais 2 fois par semaine (pendant 2 semaines) en alternant avec une sĂ©ance de pĂ©dalage tranquille mais tu cales quand mĂȘme dans la semaine une petite sĂ©ance de force
 AprĂšs les semaines suivantes tu fais comme tu le sens

VoilĂ  avec ça tu es Ă©quipĂ© pour ĂȘtre je l’espĂšre « efficace » quand tu sortiras le vĂ©lo sur la route
 AprĂšs concernant le surpoids c’est une autre histoire. Ne compte pas trop sur le vĂ©lo pour maigrir. Les quelques calories que l’on dĂ©pense sur le vĂ©lo ne pĂšsent pas lourds si les apports alimentaires ne sont pas adaptĂ©s. C’est avant tout dans l’assiette que ça se passe

A+/GR

Posté

A ce que te conseille GĂ©rard, sur Home trainer, tu peux quand mĂȘme assez rapidement travailler la force en sĂ©ances combinant la vĂ©locitĂ©. Type 10' Ă©ch, 4 exercices 5'force /5' vĂ©locitĂ© et 10' de retour au calme. Ca fait une sĂ©ance d'1h, 2 fois par semaine. La force, ce n'est pas obligatoirement "bouriner" au plus gros braquet possible. Ca passe d'abord par des exercices Ă  60 rpm avec une rĂ©sistance correcte, certes, mais qui te permet de te maintenir Ă  70% au cardio. Et ça, c'est applicable presque dĂšs le dĂ©but d'une reprise.

Si tu peux sortir le week end, du genre 2h le samedi et 2h30 le dimanche en complément, ça va aller tout seul.

Ensuite, tu augmentes toutes les 2 semaines la durée de tes sorties de volume à 2h et 3h, puis 2h30 et 3h30 jusqu'à enchaßner 2h30 et 4h, et là tu auras endurance, une base musculaire et un pédalage qui auront bien progressé de concert.

Tu fais tout ça sur 2 cycles de 4 semaines avec entre 2 une semaine plus light pour la rĂ©cup' (toujours programmer une semaine 30% plus light en volume et intensitĂ© toutes les 3/4 semaines pour la surcompensation), et tu seras prĂȘt Ă  passer au spĂ©cifique !

Posté

On peut rouler sur HT sans se prendre la tĂȘte pendant 3/4 heure 1 heure  Ă  une cadence suffisante(70%de la FCM comme l'indique RĂ©my), je pense que cela permet quand mĂȘme d'amĂ©liorer le foncier. finalement la diffĂ©rence de pratique avec une "vrai sortie" c'est le nombre de relances et tu le vĂ©rifies sur les  courbes  FC/vitesse/cdp. Sur HT,tu maintiens une fc trĂšs stable, c'est normal pas d'arrĂȘts, de ralentissements etc.. et les exercices fractionnĂ©s vont amener ce dĂ©sĂ©quilibre qui va demander au corps de s'adapter aux nouvelles conditions. L'avantage du HT vs route, c'est de placer une sĂ©ance malgrĂš le manque de temps, le soir, la mĂ©tĂ©o.

• CrĂ©er...