Jean ROULHE PostĂ© le 16 septembre 2014 PostĂ© le 16 septembre 2014 Bonjour,je voudrais me remettre un peu au vĂ©lo aprĂšs une bonne douzaine de kilos pris (84 kg pour 1m73 et poids de forme Ă 71-72 kg).Ne pouvant sortir trĂšs souvent sur la route, jâaimerais travailler mon endurance (proche du nĂ©ant actuellement) sur mon Home Trainer.Quelqu'un peux-t-il me donner des conseils pour faire mes sĂ©ances (durĂ©e, rythme cardiaque en % FCmax, exercices...) ? durĂ©e dans le temps des sĂ©ances de foncier (1-2 mois voire plus...)Dans un premier temps, mon but est d'acquĂ©rir une meilleure endurance avant de travailler de la rĂ©sistance ou de la force.Merci d'avanceSportivement
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 16 septembre 2014 PostĂ© le 16 septembre 2014 A mon avis ce n'est pas sur un HT que tu acquerras du foncier. Par contre tu peux t'en servir dans un 1er temps pour te rĂ©habituer Ă la gestuelle et Ă la position sur le vĂ©lo. Puis rapidement passer sur des exos de type force/vĂ©locitĂ© et d'intensitĂ©.Donc commence pendant une dizaine de jours Ă juste tourner les jambes sans trop de rĂ©sistance pendant une vingtaine de mn. Tu fais ça quotidiennement. Tu vĂ©rifies bien tes rĂ©glages de hauteur et recul de selle pour ne pas choper bĂȘtement une tendinite au genoux.Une fois ça en place tu peux te faire sans problĂšme des exos de force. Tu t'Ă©chauffes 10mn, 20mn force/vĂ©locitĂ© et 5 mn pĂ©dalage tranquille pour terminer. Pas la peine d'y passer des plombes⊠40 mn c'est largement suffisantâŠSinon ce petit exercice est pas mal parce que tu peux y mettre aussi un peu d'intensitĂ© si tu veux : Une montĂ©e progressive en intensitĂ© et en braquet sur une dizaine de mn pour l'Ă©chauffement.Puis, enchainer 30 sec en danseuse, braquet maximum, force Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;1' assis, braquet maximum, Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;1'30 en danseuse, braquet maximum, Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;2' assis braquet maximum, Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;1'30 en danseuse, braquet maximum, Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;1' assis braquet maximum, Ă faible cadence; 2' assis, braquet souple;30 sec en danseuse, braquet maximum, Ă faible cadence, et finir 5' braquet trĂšs souple, Ă trĂšs faible intensitĂ©.Tu fais ça 3 fois par semaine pendant 2 semaines en alternant 1 jour sur 2 avec une sĂ©ance de pĂ©dalage tranquille de 20mn.AprĂšs tu peux commencer Ă tâamuser Ă faire des petites sĂ©ances de fractionnĂ© pour faire un peu monter le cĆur et te faire un peu mal aux pattes.Toujours sur une base de 10 mn dâĂ©chauffement, un petit bloc de 20 mn de travail dâintensitĂ© et 5 mn tranquille pour terminerâŠĂa tu le fais 2 fois par semaine (pendant 2 semaines) en alternant avec une sĂ©ance de pĂ©dalage tranquille mais tu cales quand mĂȘme dans la semaine une petite sĂ©ance de force⊠AprĂšs les semaines suivantes tu fais comme tu le sensâŠVoilĂ avec ça tu es Ă©quipĂ© pour ĂȘtre je lâespĂšre « efficace » quand tu sortiras le vĂ©lo sur la route⊠AprĂšs concernant le surpoids câest une autre histoire. Ne compte pas trop sur le vĂ©lo pour maigrir. Les quelques calories que lâon dĂ©pense sur le vĂ©lo ne pĂšsent pas lourds si les apports alimentaires ne sont pas adaptĂ©s. Câest avant tout dans lâassiette que ça se passeâŠA+/GR Â
RĂ©my LORIOT PostĂ© le 17 septembre 2014 PostĂ© le 17 septembre 2014 A ce que te conseille GĂ©rard, sur Home trainer, tu peux quand mĂȘme assez rapidement travailler la force en sĂ©ances combinant la vĂ©locitĂ©. Type 10' Ă©ch, 4 exercices 5'force /5' vĂ©locitĂ© et 10' de retour au calme. Ca fait une sĂ©ance d'1h, 2 fois par semaine. La force, ce n'est pas obligatoirement "bouriner" au plus gros braquet possible. Ca passe d'abord par des exercices Ă 60 rpm avec une rĂ©sistance correcte, certes, mais qui te permet de te maintenir Ă 70% au cardio. Et ça, c'est applicable presque dĂšs le dĂ©but d'une reprise.Si tu peux sortir le week end, du genre 2h le samedi et 2h30 le dimanche en complĂ©ment, ça va aller tout seul.Ensuite, tu augmentes toutes les 2 semaines la durĂ©e de tes sorties de volume Ă 2h et 3h, puis 2h30 et 3h30 jusqu'Ă enchaĂźner 2h30 et 4h, et lĂ tu auras endurance, une base musculaire et un pĂ©dalage qui auront bien progressĂ© de concert.Tu fais tout ça sur 2 cycles de 4 semaines avec entre 2 une semaine plus light pour la rĂ©cup' (toujours programmer une semaine 30% plus light en volume et intensitĂ© toutes les 3/4 semaines pour la surcompensation), et tu seras prĂȘt Ă passer au spĂ©cifique !Â
Marcel LEDOYEN PostĂ© le 18 septembre 2014 PostĂ© le 18 septembre 2014 On peut rouler sur HT sans se prendre la tĂȘte pendant 3/4 heure 1 heure à une cadence suffisante(70%de la FCM comme l'indique RĂ©my), je pense que cela permet quand mĂȘme d'amĂ©liorer le foncier. finalement la diffĂ©rence de pratique avec une "vrai sortie" c'est le nombre de relances et tu le vĂ©rifies sur les  courbes FC/vitesse/cdp. Sur HT,tu maintiens une fc trĂšs stable, c'est normal pas d'arrĂȘts, de ralentissements etc.. et les exercices fractionnĂ©s vont amener ce dĂ©sĂ©quilibre qui va demander au corps de s'adapter aux nouvelles conditions. L'avantage du HT vs route, c'est de placer une sĂ©ance malgrĂš le manque de temps, le soir, la mĂ©tĂ©o.
Jean ROULHE Posté le 23 septembre 2014 Auteur Posté le 23 septembre 2014 Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.Comme l'a dit Marcel, l'avantage pour moi, c'est que je peux faire mes séances le soir.Bonne route à tous
Bertrand REMY Posté le 23 septembre 2014 Posté le 23 septembre 2014  a priori la méthode foncier pour perdre du poids est devenu obsoletele HIT est plus efficace
Messages recommandés