Aller au contenu

Question sur test d'effort et calcul PMA

Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé un test et le protocole comme le calcul de la PMA m'intriguent. Je n'y connais pas grand chose et suis donc intéressé par vos avis.

Protocole : 5' avec l'ergocycle à 50W de résistance, puis 50W de plus toutes les deux minutes.

Question 1 : L'exercice a débuté tel quel et donc été très court, sans échauffement préalable, avec une progression par palliers de 50W. Cela l'a été étonné, car on se retrouve vite sur des résistances fortes eu égard à mon niveau de cyclosportif à 7000/8000 bornes par an.

Question 2 : je ne connais rien à ces protocoles, mais je ne comprends pas la logique de fixer les palliers en "résistance watts" plutôt qu'en "watts délivrés". Ce n'est pas la même chose non ?

Mon exercice fut déconcertant : je me suis trouvé vite en limite musculairement (vers 300W) alors que j'avais encore un poil de marge au niveau cardio. 5 minutes après le test, j'aurais pu recommencer ...

Merci pour vos éclairages.

PH

Nb : j'ai un ergocyle et je pensais me tester avec le protocole suivant 20' d'échauffement (dt 5' retour calme) puis premier palier à 100W et je monte de 25w toutes les minutes, en essayant de conserver la même vitesse de jambe. Dernier palier complet = PMA.

• Créer...