Jacques MAILLET Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 Le jeune Bouvatier fut présenté comme un grand espoir particulièrement doué.Helas il n'a pas confirmé et ne fit qu'un rapide passage dans le peloton pro.Il connut un pic de notoriété durant le Tour 87, à l'arrivée d'une étape de montagne dans les Pyrénées.Il semblait promis à une victoire certaine lorsqu'au dernier virage une erreur d'aiguillage due à un gendarme gesticulant mal placé l'envoya dans une mauvaise direction non barrée.Il fut donc doublé au dernier moment mais les organisateurs décidèrent de lui offrir la prime du vainqueur d'étape au même titre qu'à celui qui fut déclaré vainqueur dont j'ai oublié le nom. Cette prime fut donc doublée ce jour-là.Après ce tour mémorable, on a perdu sa trace.Q'est-il devenu, ce jeune espoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 13 septembre 2014 Share Posté le 13 septembre 2014 On a mis sur le dos du gendarme l'erreur d 'aiguillage, en réalité le pauvre BOUVATIER était complétement dans le cirage et ne savait plus où il était, il a suivi les voitures comme un zombi, malgrés les gestes et les cris qui lui étaient adressés pour qu'il continue dans le bon sens, vers l 'arrivée.......D'où voilà l 'erreur......et la suite .........Pour preuve de ce que j 'avance, j'étais à coté de ce gendarme ce jour là.......qui était motard à la garde républicaine et qui avait une grande expérience à ce poste là..BOUVATIER était dans une équipe espagnole BH.......J'avais lu un article sur un magazine vélo le concernant dans sa retraite, mais faudrait que je retrouve son article...Il est d 'origine Normande et il me semble qu'il s''est retiré dans sa région........Grand espoir du cyclisme et bon rouleur qui a malheureusement était déchu pour des problèmes de dope, hélas.........🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MAILLET Posté le 13 septembre 2014 Auteur Share Posté le 13 septembre 2014 Effectivement, tout ceci semble parfaitement exact et fondé, y compris l'énoncé de l'équipe que je cherchais : BHC'est donc un excellent travail de ta part.Je crois comprendre que tu étais toi-même motardIl n'en reste pas moins qu'il y a quand même eu une insuffisance de l'organisation, et qu'il n'aurait pas dû pouvoir géométriquement partir dans une direction non barréeJe doute quand même un peu sur l'aspect "cirage" alors qu'il était à 30m de l'arrivée.Pour te récompenser, je t'invite à t'amuser avec ce petit quizz gratuit de ma fabrication, qui compte beaucoup de questions de velo.Je pense y rajouter une video du velo de Hesjedal qui tournait tout seulC'est icihttp://europeana.free.fr/Sports/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude GONZALES Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 je peux t'assurer qu'il y était dans le cirage.......il roulait comme un automate et a suivi les voitures que le précédaient..l'air hagard, ne sachant plus ou il était....je revois bien l 'image de ce pauvre garçon complétement perdu...son regard dans le vide derrière ses lunettes de vues, dans son maillot rouge et blanc avec des rayures fines de couleurs grises........et les grosses lettres BH sur son maillot....si mes souvenirs sont exact le vélo etait rouge et blanc........j'ai été triste pour lui.....J'aimais bien ce garçon, c'était un échassier, un visage d'ange, et trés fort dans les chronos, comme en montagne.....D'abord chez GUIMARD CASTORAMA, ensuite, controlé positif plusieurs fois il a été éjecté dans des petites équipes jusuq'a ce que Bh le prenne, malheureusement pour lui, il n 'a plus retrouvé d'employeur...Il me semble qu'il avait également des problèmes de santé vers la fin.......Dommage pour lui, car encore un jeune plein de promesse qui a été tué dans son cocon.....au niveau organisation, il ne pouvait pas y avoir mieux......comme à chaque arrivée d 'étape de montagne les voitures et motos etaient dirigées sur une voie de dégagement.tout était fait de sorte qu'il n'y est pas une ""bavure""...Il n 'y avait aucun raison pour qu'il s'engage dans cette voie, sauf comme je te dis, complétement dans ses pompes......je peux te l 'assurer.........merci pour ton invitation, je vais aller y faire un tour dans ton petit quizz..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 Sur ce que je vois, le gendarme est trop à l'intérieur du virage. Et pourtant, le gendarme fait bien voir le sens à suivre avec ses bras. Bouvatier, certainement au paroxysme de l'effort, la tête dans le guidon ne regarde pas ce gendarme. Puis on voit bien Bouvatier suivre une moto de gendarme de très près pour profiter de l'aspiration mais celle çi va tout droit. Je pense qu'il n'y a pas de problème d'organisation, mais plutôt un enchainement de petits détails lié à l'absence de lucidité de Bouvatier. Le gendarme indicateur un poil trop à l'intérieur, une moto juste devant bouvatier qui tout droit, bouvatier la tête dans le guidon, du monde.... Et pourtant il était le plus fort ce jour là, il emmenait plus gros. Comme disent les arabes : Mektoub ! Je suis français, je précise. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe MARVIN Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 oui, grand espoir Haut-normand qui avait le choix de passer chez "peugeot" ou "renault" à la fin de sa carrière amateur. Maintenant il est (était ?) président d'un club cycliste en Bretagne je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MAILLET Posté le 14 septembre 2014 Auteur Share Posté le 14 septembre 2014 Merci pour cette magnifique video, très instructiveEn plus j'ai cru reconnaître avec plaisir la voix de Robert Chapatte, que je qualifierai de meilleur commentateur de tous les temps, toutes catégories, tous sports confondusEncore mieux que Jalabert !Il ne me semblait pas qu'à cette époque il était encore de ce monde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MAILLET Posté le 14 septembre 2014 Auteur Share Posté le 14 septembre 2014 Et là, vous l'aurez en espagnolVous n'avez qu'à appuyer sur le bouton REPONSEhttp://europeana.free.fr/Sports/index.php?db=39 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 ographieIl se révèle dans les rangs juniors en terminant troisième du championnat du monde 1981 (devancé par Beat Schumacher et Oleg Tchugeda Petrovitch) et en remportant le championnat de France 1982.Bon spécialiste du contre-la-montre, il remporte à deux reprises le Duo normand, dont la première édition qui était réservée aux amateurs. Il participe aux J.O de 1984 et prend une sixième place lors du contre-la-montre par équipes avec l'équipe de France. Il remporte notamment par la suite une étape du Tour méditerranéen (1991) et la Polynormande (1988).Il participe à quatre reprises au Tour de France. Lors de l'édition 1988, dans la quatorzième étape entre Blagnac et le sommet de Guzet-Neige, après une superbe échappée, il finit par prendre le dessus sur Robert Millar pendant la montée vers l'arrivée. Durant la préparation du sprint, il est victime d’une erreur d’aiguillage à 200 m de l'arrivée. Philippe Bouvatier perd l’étape tout comme Robert Millar qui le suivait de près. Et c’est Massimo Ghirotto, lâché pendant la montée, qui l’emporte en solitaire. Il perd l'étape mais, déclaré « vainqueur moral de l’étape », il reçoit les prix réservés au vainqueur dont une voiture, une Peugeot 3091.Depuis 2009, il est le Président du Vélo Sport Pays de Lamballe2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 14 septembre 2014 Share Posté le 14 septembre 2014 Moi aussi je roule en BH 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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