Aller au contenu

Angle potence


Didier EDERLE

Messages recommandés

Bonsoir je me pose une question toute bête  !

Lorsque un constructeur affiche un angle de   x  degrés pour une potence ,cela représente  l inclinaison positive de la potence et donc plus l angle est important plus la potence va monter et le cintre sera plus haut. Merci de me faire savoir si mon analyse est objective. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui et 17,5 quand l'ouverture est de 73,5 , !!!!!", ben non, tu voulais dire 16.5°, tu me testes ?

",il suffit de 10° pour, qu'a l'œil": C' est juste un effet optique puisque en cas de sloping, la potence se trouve dans le prolongement du cadre.

Ceci dit, il restera 7°, ce qui correspond à une pente de 12%. Si c' est horizontal dans le Jura alors chapeau.

" apres tu peux mettre 17 ,mais ça ne va pas etre facile a trouver !!": Sur Chain reac....: potence route 3T Arx Team !

A+.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La potence 3T, comme c' est pas pour moi, ça m' intéresse pas non plus !

Donc nous sommes d' accord sur tout.

Mais je remarque que chez les pros, de plus en plus ont des potences horizontales voir plongeantes à cause de la hauteur trop importante de la douille de direction. On trouvait ces mêmes potences plongeantes sur les vélos de piste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

Je trouve tout cela un peu compliqué les vélos d'aujourd'hui,(choisir sa selle choisir ,sa potence, les douilles trop hautes,le carbone y'a de tout),c'est un peu comme la bouffe, tous ces industriels inondent le marché

 

 

Bouhanni sprinteur  1.73m roule sur un 49 taille vélo potence 140 mm,lu dans une revue d'après son mécano alors qu'il devrait avoir un 51 mais bon la rigidité dans les sprints c'est ce qui est recherché,petites jambes grands buste et moi je suis pareil difficile de trouver le bon vélo.

 

un artisan du cycle m'a dit qu'au dessus de 120 mm pour une potence c'était pas normal et pareil pour les déport des tiges de selle,les extrêmes modifient le comportement du vélo,c'est peut-être pour cela qu'il se prend des bûches souvent,bonjour le budget vélo mais un pro a 7 vélos

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as vu la potence qu'utilise Bouhanni ? C'est une Vision Metron qui doit peser presque 200g. Le choix de Bouhanni s'explique par le fait que d'une part les vélos en petites tailles sont généralement plus rigides et d'autre part la douille de l'Orca est assez haute.

Pour des pros qui sont souples et recherchent la meilleure pénétration dans l'air ça compte aussi.

De plus en plus les fabricants donnent dans les géométries les notions de reach et stack qui sont probablement plus simples à utiliser que la longueur du tube horyzontal/vertical.

Pour les potences horizontales... ça fait 15 ans ou 20 ans que ça n'existe plus (depuis qu'il n'y a plus du tout de potences à plongeurs). On s'est habitué à l'esthétique des potences qui remontent.

Pour utiliser une potence à 17°, il faut être sacrément souple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coureur comme Bouhanni a besoin,pour sa pointe de vitesse doit soigner son aérodynamisme.Regarder aussi sa tenue aero, son casque également, les sprinters doivent être le plus aplatis possible sur leur machine avec les épaules basses et en avant.C'est un cas très particulier.Cavendish idem.

Si tu as une morphologie très différente du "standard" le mieux c'est le sur mesure mais alors il faut plutôt s'orienter vers un cadre métalliques, quoique Cyfac fabrique, je crois, des cadres carbone sur mesure avec des éléments Deda.

Si on veut acheter du tout fait, alors il faut comparer les géométries et acheter ce qui se rapproche le plus de sa morphologie, car - et heureusement- il y a des différences de géométries entre marques.Et puis maintenant beaucoup de marques ont une géométrie course et une cyclo.

Quand à la longueur de potence influençant la tenue de route c'est possible mais je n'en suis pas sûr.Néanmoins j'ai toujours eu des potences de 120 mm et depuis peu j'ai un vélo avec une potence de 100 mm seulement (avec la même position globale), et bien je constate que le vélo s'inscrit mieux en virage, nettement; mais bon il faut être prudent, le cadre et les roues sont différents aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...