Didier EDERLE Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Bonsoir je me pose une question toute bête !Lorsque un constructeur affiche un angle de x degrés pour une potence ,cela représente l inclinaison positive de la potence et donc plus l angle est important plus la potence va monter et le cintre sera plus haut. Merci de me faire savoir si mon analyse est objective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Bonsoir.Pour vous rendre compte par vous même: http://www.ttbikefit.com/stemcalc.htmlCordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric MAZZARESE Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Je dirai plutôt le contraire, la potence est montée vers le bas avec un angle négatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 C'est l'inverse; pour faire simple entre une 6°,9° et 17 ° c'est avec la 6° que le guidon sera le plus haut pour autant qu'elle soit montée dans le sens où elle est prévue (autrement dit pas inversée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 10 septembre 2014 Share Posté le 10 septembre 2014 Elles sont souvent prévues pour être montées dans les deux sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Il y en a mais "pas souvent" et en plus dans l'autre sens c'est horrible au niveau esthétique!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric MAZZARESE Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 ça dépend, une potence 10° en sens inverse oui c'est horible ( la mienne) maintenant une 3° ou une 4° pas de souci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 As-tu des exemples de potence 3ou4°? j'en ai pas encore vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Ben, c' est plutôt 17° pour qu'elle soit horizontale.L' angle du pivot étant typiquement de 73°. A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal COISEL Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Salut ,DEDA ZERO 100 SC 4° @++++++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric MAZZARESE Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 pas de choix tout simplement maintenant sur mon futur vélo ça sera différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 "oui et 17,5 quand l'ouverture est de 73,5 , !!!!!", ben non, tu voulais dire 16.5°, tu me testes ?",il suffit de 10° pour, qu'a l'œil": C' est juste un effet optique puisque en cas de sloping, la potence se trouve dans le prolongement du cadre.Ceci dit, il restera 7°, ce qui correspond à une pente de 12%. Si c' est horizontal dans le Jura alors chapeau." apres tu peux mettre 17 ,mais ça ne va pas etre facile a trouver !!": Sur Chain reac....: potence route 3T Arx Team !A+. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain CHRISTOPHE Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 La potence 3T, comme c' est pas pour moi, ça m' intéresse pas non plus !Donc nous sommes d' accord sur tout.Mais je remarque que chez les pros, de plus en plus ont des potences horizontales voir plongeantes à cause de la hauteur trop importante de la douille de direction. On trouvait ces mêmes potences plongeantes sur les vélos de piste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 septembre 2014 Share Posté le 12 septembre 2014 Je ne dis pas autre chose, une potence qui relève du à un cadre trop petit c'est pas beau.Une 10° c'est parfait, sauf si on l'inverse, çà devient une giraffe😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GRUYER Posté le 14 avril 2016 Share Posté le 14 avril 2016 Bonjour Je trouve tout cela un peu compliqué les vélos d'aujourd'hui,(choisir sa selle choisir ,sa potence, les douilles trop hautes,le carbone y'a de tout),c'est un peu comme la bouffe, tous ces industriels inondent le marché Bouhanni sprinteur 1.73m roule sur un 49 taille vélo potence 140 mm,lu dans une revue d'après son mécano alors qu'il devrait avoir un 51 mais bon la rigidité dans les sprints c'est ce qui est recherché,petites jambes grands buste et moi je suis pareil difficile de trouver le bon vélo. un artisan du cycle m'a dit qu'au dessus de 120 mm pour une potence c'était pas normal et pareil pour les déport des tiges de selle,les extrêmes modifient le comportement du vélo,c'est peut-être pour cela qu'il se prend des bûches souvent,bonjour le budget vélo mais un pro a 7 vélos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 14 avril 2016 Share Posté le 14 avril 2016 est ce que tu as vu la potence qu'utilise Bouhanni ? C'est une Vision Metron qui doit peser presque 200g. Le choix de Bouhanni s'explique par le fait que d'une part les vélos en petites tailles sont généralement plus rigides et d'autre part la douille de l'Orca est assez haute.Pour des pros qui sont souples et recherchent la meilleure pénétration dans l'air ça compte aussi.De plus en plus les fabricants donnent dans les géométries les notions de reach et stack qui sont probablement plus simples à utiliser que la longueur du tube horyzontal/vertical.Pour les potences horizontales... ça fait 15 ans ou 20 ans que ça n'existe plus (depuis qu'il n'y a plus du tout de potences à plongeurs). On s'est habitué à l'esthétique des potences qui remontent.Pour utiliser une potence à 17°, il faut être sacrément souple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 avril 2016 Share Posté le 14 avril 2016 Un coureur comme Bouhanni a besoin,pour sa pointe de vitesse doit soigner son aérodynamisme.Regarder aussi sa tenue aero, son casque également, les sprinters doivent être le plus aplatis possible sur leur machine avec les épaules basses et en avant.C'est un cas très particulier.Cavendish idem.Si tu as une morphologie très différente du "standard" le mieux c'est le sur mesure mais alors il faut plutôt s'orienter vers un cadre métalliques, quoique Cyfac fabrique, je crois, des cadres carbone sur mesure avec des éléments Deda.Si on veut acheter du tout fait, alors il faut comparer les géométries et acheter ce qui se rapproche le plus de sa morphologie, car - et heureusement- il y a des différences de géométries entre marques.Et puis maintenant beaucoup de marques ont une géométrie course et une cyclo.Quand à la longueur de potence influençant la tenue de route c'est possible mais je n'en suis pas sûr.Néanmoins j'ai toujours eu des potences de 120 mm et depuis peu j'ai un vélo avec une potence de 100 mm seulement (avec la même position globale), et bien je constate que le vélo s'inscrit mieux en virage, nettement; mais bon il faut être prudent, le cadre et les roues sont différents aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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