Aller au contenu

Lettre ouverte à la modération


Jérémie LAPLAC

Messages recommandés

 

Madame, Monsieur,

 

Inscrit sur Vélo101 depuis quelques années, je ne peux que constater le laisser aller qui s’installe sur le site, ceci sans réaction de votre part.

Un forum est un lieu d’échanges entre personnes responsables qui partagent une même passion. Cela implique des propos polis, des affirmations correctes et l’acceptation des opinions des autres. Dès lors que les échanges deviennent agressifs, mensongers et grossiers, la modération se doit d’intervenir : il y va de la crédibilité du forum et ainsi de sa survie.

S’il vous plait, Mesdames et Messieurs de la modération, rassurez-moi : votre site n’a pas comme vocation de n’être qu’un simple porte-bannière publicitaire. Vélo101, « le site officiel du vélo® » ne veut pas présenter officiellement le petit monde du vélo comme une bande de vilains petits canards.

L’absence de réaction de la modération vis-à-vis certains propos et, oserais-je dire, vis-à-vis de certains individus est tout à fait inacceptable. Il n’est pas normal qu’une page entière d’un sujet soit polluée pas des considérations purement relationnelles qui n’ont rien à voir, de près ou de loin, avec le sujet abordé ni même avec le monde du vélo.

Grâce à Vélo101, j’ai rencontré des gens gentils, posés et aussi passionnés de vélo que moi. Ils se reconnaîtront. Malheureusement, je viens de moins en moins sur le site par lassitude et par dégout. Petit à petit, je vais visiter « ceux d’en face » ; la charte est claire et respectée, les échanges agréables, instructifs et bien modérés.

Sportivement,

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Jérémie, je me demande jusqu'ou ira cette dérive. J'avais écrit un poste du même genre quelques mois en arrière mais il avait été fermé en moins de 5 minutes, preuve qu'une modération existe bel et bien.

De plus en plus de participant hésite a ouvrir des postes ou a répondre a de simples questions de peur de se faire agresser verbalement.

Ces derniers jours, on est carrément passé aux injures à caractère raciste en parlant de la couleur d'une personne, de son physique, bref, des propos nauséabond que beaucoup d'entre nous voudraient voir ailleurs !!!

On est plusieurs sur le forum a avoir connu des exclusions. On se demande bien maintenant le pourquoi de ces exclusions vu tout ce que vous laissez passer sur l'ensemble des postes.

Certain sous couvert d'humour en profite pour s'en prendre a d'autres personnes en les attaquant sur chacune de leurs interventions. Cela en devient risible pour les personnes extérieurs et navrant pour ceux qui ont connu le forum d'avant ou nous pouvions obtenir de l'aide en moins de 5 minutes sur tous sujets évoquant le vélo.

Il est grand temps de mettre un frein a toutes les interventions de ces abrutis même si pour cela, vous deviez en passer par de nombreuses évictions.

La tolérance est important pour bon nombre d'entre nous donc a vous de jouer. 

Pour rappel, nous avons tous la même passion, le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie,

Comme beaucoup d'autres apparemment, je t'ai demandé en MP quels autres sites sont fréquentables et bien tenus, après tout puisque velo101 et ses annonceurs n'ont pas besoin de nous, autant aller voir ailleurs et parler vélo et uniquement vélo.

Moins de gens sur un forum, c'est moins de passage sur le site, moins de publicité donc moins de revenus et au final... M'enfin bon, le moins qu'on puisse dire c'est que velo101 l'aura bien cherché.

Bonne route à tous!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie,

Tiens un message bien écrit… Comme c'est reposant.

Il y a bien longtemps que je le dis, quand un bar est mal tenu les bons clients se barrent…

"Une bande de vilains petits canards"… Tu es drôlement gentil. Je garderai le début "Une bande de…", mais je serai plus radical pour la suite…

Aujourd'hui l'appellation a changée. Désormais c'est "Bistro 101"…

Comme toi je n'ai plus grande envie de participer à ce foutoir… Dommage, j'y ai appris des tas de choses quand j'ai commencé le vélo de route il y a une dizaine d'années…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

J'avais écrit un poste du même genre quelques mois en arrière mais il avait été fermé en moins de 5 minutes, preuve qu'une modération existe bel et bien.

Ce sujet est ouvert depuis plus d'une heure. Ton record a été battu 🤐 Alors nous avons deux cas de figures : 1/ la modération ne lit plus rien et donc ne ferme plus rien 😢 ou 2/ les choses vont dans le bon sens et la réaction sera positive 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut aller voir ailleurs, c'est donner raison à ceux qui foutent la m...

Il me semble qu'il y a quand même la grande majorité du forum qui est composée de mecs qui se respectent les uns les autres, ce serait dommage de laisser tomber tout ça

Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'à un moment donné les moderateurs vont forcément prendre conscience de ce que leur forum est devenu à cause d'une minorité de personnes

Ca donne une image pitoyable du cyclisme, et même une mauvaise image du site, ils seront bien obligés un jour ou l'autre de réagir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...