Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Bonjour,N'ayant pas beaucoup d'expérience dans le velo puisque c' est seulement la 1ere saison ou je m'entraine sérieusement (3X/semaine) je voudrai votre avis.Depuis une 15 aine de jours je me sens fatigué, je suis moins performant et prend moins de plaisir sur le vélo. Sachant qu' il me reste 3 objectifs(2 cyclosportives et un petit contre la montre qui me tiennent à coeur )d'ici le 8 Octobre date de ma dfin de saison, je voudrai savoir comment gerer mes entrainements.Que me conseillez vous?Merci beaucoup d' avance. Cédric Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Je n'ai pas la vision sur ton kilométrage, le kilométrage de tes sorties et l'intensité de tes sorties...Néanmoins, si tu sens la fatigue, il faut couper, 2 jours minimum voire même 3 jours. Faut reposer l'esprit et les jambes.Et pas de petites sorties tranquilles à 25 de moyenne...tu coupes!L'inverse ne ferait qu'aggraver la situation et créererait de la fatigue en plus!Et ce n'est pas ces 3 jours de pause qui vont te perdre les acquis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Salut CédricFatigué (les jambes lourdes ?), moins performant, plus envie de roulerTes symptômes sont typiques d'un début de surentrainement, tu as dû trop forcer ces derniers temps et négliger la récupérationUne semaine à faire des petites sorties en "roulottant" tranquille (même éventuellement faire une petite coupure complète de 4-5 jours si tu en as vraiment besoin), et si après tu te sens mieux tu pourras repartir sur un entrainement normalSinon, tu prolonges le traitement 😉, jusqu'à ce que tu aies retrouvé l'envie et la fraicheur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté le 9 septembre 2014 Merci Olivier, Je vais arriver à 6000 km , je fais 2 sorties intense la semaine et une longue le week end mais j' ai l'impression que 2 ou 3 jours de repos ne suffisent pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Est-ce qu'en dehors de tes semaines classiques, tu fais des semaines "cool" ? (à peu près 1 semaine sur 4, même si les besoins en récupération peuvent varier d'une personne à l'autre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 l'entraînement, la famille (peut être), les enfants (peut être), le boulot, etc!Perso je roule environ 12h par semaine avec des semaines de 45h de travail...donc quand tu prends en compte la famille et les enfants, ca fait pas mal quand même.3 sorties par semaine n'est pas extraordinaire mais cumulées aux autres aspects, tu peux sentir la fatigue, d'autant si tes nuits de sommeil ne font que 6 ou 7h par nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté le 9 septembre 2014 Quand je dis fatigué c' est non seulement les jambes lourdes mais aussi envie de dormir, je chope de l'herpes etc..Je peux quand meme me presenter au départ de ces 2 cyclos en coupant carrément la semaine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté le 9 septembre 2014 Je ne fais jamais trop de semaine cool et mon hygiène de vie a côté est pas top.Notament les nuits ou j' ai un bébé qui me réveille régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Elles sont quand tes cyclos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté le 9 septembre 2014 Une le 20 Septembre et la derniere le 08 octobre.Bon après c' est la 1ere année ou je fais autant de sport (aussi régulièrement) apres un avc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 "Je ne fais jamais trop de semaine cool" Eh bien tu as la réponse à ta questionLa récupération fait partie de l'entrainementCe n'est pas bien grave, on a tous fait la même erreur au début 😉 Ce qu'il faut juste espérer, c'est que tu n'es pas réellement en surentrainement, parfois il faut plusieurs mois pour s'en remettreDonc là, je dirais comme Olivier, on arrête tout pendant 3-4 jours, tu fais autre chose, tu vas marcher un peu par exempleAprès, tu reprends par des sorties tranquilles et tu viens nous dire comment tu te sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 9 septembre 2014 Auteur Share Posté le 9 septembre 2014 Ok bein merci à vous 2 je vous tiens au courant.Et au fait c' est quoi le vrai sur entraînement? Et quels sont les remedes? Sportivement à bientôt. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 le vrai entraînement c'est celui où tu t'entraînes avec des plages de repos/récupération. L'expérience et la connaissance de soi-même permet de voir/sentir que tu dois couper.Perso, depuis deux jours, je sens les jambes lourdes, je roule mais bof bof. Aujourd'hui repos et demain peut être de même car la pluie est annoncée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER Posté le 9 septembre 2014 Share Posté le 9 septembre 2014 Le surentrainement, c'est un état de fatigue profonde de l'organisme qui fait suite à une accumulation d'entrainements ou de courses intensives sans récupérationLe seul remède c'est d'arrêter complètement, plus ou moins longtemps selon l'état de fatigue Dans ton cas, ce n'est peut-être qu'une légère fatigue passagère, mais dans le doute au vu de ce que tu nous as décrit, il vaut mieux faire une petite coupureDe toute façon, même si tu n'es qu'un peu fatigué, ce ne sont pas 4-5 jours sans vélo qui vont te faire perdre la forme, au contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 11 septembre 2014 Auteur Share Posté le 11 septembre 2014 Salut,Je reviens vers vous pour vous dire qu'après avoir suivi vos conseils (4 jours de repos) je me sent beaucoup mieux. J' ai une cyclo la Samedi 20 Septembre, comment dois je gerer mes entraînements? Sans intensité? a quelle fréquence? Je pensais sortir ce midi 1h15(Travail de force sans monter en puls)Demain 1h40 tranquille.Et ce week end pas de sorties longues. Vous en pensez quoi? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric POUTHZE Posté le 11 septembre 2014 Auteur Share Posté le 11 septembre 2014 Ok merci JoachimDonc pas de travail de force même si je monte pas dans les puls?C est vrai que sortir tranquillement j' ai du mal mais il faut vraiment que je l' integre dans mon entrainement.3 semaines intenses une semaine recup.En fait quand je roule tranquille j' ai l'impression de perdre du temps alors qu' au contraire je me regenere.On progresse en récupérant. C' est dur à integrer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis VARESANO Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Joachim , en parlant de fatigue en ce moment je suis épuisé nerveusement , est ce lié a mes efforts sur le vélo ? je te donne un exemple : ces deux dernieres semaine pas de foncier mais 5 sorties spécifiques de 2h30 maxi a faire des montées seches au seuil pour preparer une cyclo rando ou seuls 4 km d ascencion seront chronométrés .Sur le vélo j ai l impression que tout va bien , les pulsations sont entre 173/174 pendant 30 minutes avec des pics a 180/184. Je ne sens pas de fatigue musculaire et le fait de pouvoir faire monter mon coeur semble indiquer que je ne suis pas en surentrainement , mais les jours d apres surtout au boulot je me sens nauseux , un peu dans les " vappes" et super stressé ! 8500 bornes depuis novembre 2013 , 44 ans et pas de course si ce n est quelques cyclos et des sorties " toniques" entres copains .Ais je trop tapé dedans par rapport a mon age et mes activités professionnelles et familliales ? merci de ton aide ( votre aide ! )merci jlouis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Bsr;perso je ferais une ptite sortie le lundi et une le mercredi ou jeudi en recup,pas la veille de ta cyclo,elle ne t apporteras rien,surtout si tu etait fatigue,le plus est l ennemi du bien;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent EGIO Posté le 11 septembre 2014 Share Posté le 11 septembre 2014 Salut , laisse parler ton corps et écoute le surtout car si tu sens la fatigue arriver , n'hésite pas à faire une pause pour mieux et éviter le surentraînement . Et les conseils faut en prendre et en laisser car chaque coureur a son entraînement spécifique . vu que cela dépend de plusieurs critères , comme le poids, la taille , la morphologie , le travail que ...etc , etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés