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Posté

Bonjour,

J'ai découvert une "belle" fissure sur le cadre de mon vtt (alors désolé pour l'imprécision des termes...) à l'arrière, au niveau du dérailleur...ou de l'axe de la roue arrière...enfin dans la zone arrière basse au bout du cadre, en bas à gauche :) (vraiment désolé!).

Bref, mon vélociste m'affirme qu'il ne répare jamais de cadre car il n'a pas confiance en la fiabilité, mais un ami cycliste (semi-pro) affirme le contraire...

Je précise que je viens de lui acheter un nouveau Scott Addict modèle 2015 sur lequel il m'a fait cadeau de la tva (c'est mon 3e achat chez lui), donc bien qu'il soit vendeur je le crois quant même honnête.

Qu'en pensez-vous?

Posté
Oui le carbone se repart. 2 réparations sur un cadre à mon fils et la réparation est invisible. Composite doctor à six four. Il y avait un paquet de vélo du SCO Dijon quand j y suis aller en début de saison.
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté

franchement si tu es un peu bricoleur tous les carbones se réparent, passer par des ateliers va te couter le prix d'un cadre!

le mieux c'est de commander sur Ebay un kit 3k avec résine accélérée et ça te coutera 20€...

Posté

Pour ma part, je me suis trouvé un gars, professionnel dans le travail des composites, qui bricole et fabrique des surfs, des hélices d'ULM etc... et qui m'a réparé mon cadre BMC endommagé au niveau du tube supérieur. J'en ai eu pour 30 euros...

C'est vrai que quand on voit certains réparateurs qui facturent 200 euros hors émaillage...

Posté

Non du tout, mais je me suis renseigné pour repeindre mon cadre personnalisé son tarif serait 600 roros avec frais de port compris! Je ne sais pas si c'est cher ou pas mais quand on regarde son travail sur les autres machines, c'est quand même assez tentant. 

Posté

Salut,

 

7 ans que je roule sur des cadres carbones que je répare au fond de mon garage, jamais de rechute au niveau des fissures. Il faut bien poncer au niveau de la zone de choc sans hésiter à aller un peu plus loin autour.Ensuite bien compresser le carbone avec du scotch à défaut de matériel sous vide pour plaquer les plis de carbone et expulser l'excédent de résine.

Pour le prix, je confirme ce qui est dit au dessus : 30 euros, c'est bien le maximum que je prendrais pour faire une réparation (25euros par m² de carbone, 10euros par kg d'epoxy..., pour une réparation, seul le temps de travail peut expliquer les tarifs pratiqués et encore... je dirais 2h de taf gros maxi...)

Posté

Salut,

 

déjà il faut évaluer si la fissure ou l'impact est d'ordre esthétique (peinture craquelée par exemple, écorchure sur le premier pli de carbone...) ou bien si c'est plus profond. Normalement sur la douille de direction tu as plus de matière que sur les tubes donc c'est moins craignos.

Si ton diagnostique fait apparaitre une fissure plus profonde, tu ponces autour de la fissure pour dégager le premier pli de carbone 3 à 4 cm de chaque coté de la fissure. Idem avec le deuxième pli en enlevant un peu moins large et ainsi de suite. Tu enlèves ainsi les zones délaminées ou bien là où les fibres sont cassées donc mécaniquement inutiles.

Il faut ensuite refaire une liaison. Tu dégraisses la zone à l'acétone pour virer toutes les graisses et poussières (attention à la peinture autour... l'acétone, ça décape!!!).

Préparation des fibres : tu prépares 3 ou 4 épaisseurs. Les tissus sont à 90°. L'idéal serait d'en placer un en biais en tirant sur les fils. Tu auras ainsi une couche croisée à 45°.

Scotche la zone à réparer pour protéger le reste du vélo. Prépare ta résine. Il te faut une vraie résine epoxy, la colle type araldite c'est bof. Respecte bien les proportions résine/durcisseur, donc à la balance ou à la seringue, pifomètre interdit. Il en faut très peu. Normalement si tu pèses tes tissus, tu auras 1,1 fois le poids en résine (par exemple 20gr de tissu soit 22 gr de résine).

Tu badigeonnes la zone, applique ton premier pli, tapote avec le pinceau, et ainsi de suite. A la fin tu peux lisser à la main. Ensuite tu poses un tissu d'arrachage ou un plastique type rétroprojecteur et tu compresses le tout avec le scotch.

Tu mets à secher, laisse ton reste de résine dans la meme pièce que le vélo.

Ton vélo doit passer 18 à 48h dans une pièce à 20° constant (monter à 30 pendant 5h puis chuter à 18 pour remonter à 30 n'est pas bon, donc pas de garage... faut le faire discrètement dans le salon, bobonne aime pas la résine dans la cuisine!!! Moi je m'en fous, ya plus de bobonne...)

Donc après 48h tu peux poncer. 120/240/400/600/800 et au delà si tu trouves pour la finition.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...

  • 2 weeks later...
Posté

chez un pro, il faut compter le temps de travail dessus, mais aussi l'amortissement du matos, dont l'étuve, les pompes....

Sur une répa comme la base, tu as vite 2h de travail, pour préparer, faire les finitions, peinture, sans compter le temps de passage au four.





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