Dominique RAULT Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Bonjour,Je pratique le vélo de façon assidue (7000 km parcourus dans l’année) car je suis à la retraite et j’ai une addiction au vélo de route (30 – 35 kms par jour en moyenne à 22 km/h ) sur deux vélos hybrides triples plateaux : un Giant Rapid 2 taille 50 avec roues Mavic Aksium ( poids avec pédales 9.5 kg ) et un Go Sport Spego 115 taille 49 tout alu équipé aussi d’Aksium (poids complet 10 kg) les deux ayant des pédales auto. Je mesure 1, 69, EJ 75.5, poids habillé cycliste 65 kg et je voudrais poser quelques questions et avoir des avis :- Changer de vélo pour un tout carbone Giant Composite (8.7 kg sans pédale) en triple ou en compact ou bien un cadre alu léger Rose multiroad WSL ( 8 kg sans pédale en taille S ) triple tout équipé Shimano 105 et roues Aksium : est –ce un bon choix sachant que je pense avoir atteint mes limites de sorties : 35 à 50 km à 22 de moyenne avec une FC moyenne de 110 ( mon maxi serait de 150 ) ou 30 kms à 24 de moyenne avec une FC moyenne plus élevée ( 120). J’habite en Bretagne et ce n’est pas vraiment plat mais plutôt profil faux plat et petites côtes longues montées (4 à 6 % maxi) à 12 km/h en moyenne. Serais- je plus performant en côte (relances) avec un vélo tout carbone ou bien un vélo plus léger que ceux que je possède ? - Taille : avantage d’un vélo slooping avec un cadre de 48 et tube supérieur 53 tube direction 14 (exemple Rose, Cannondale, Lapierre) ou vélo slooping taille 50, tube horizontal 56.5 et tube direction 16.5 ( cas du Giant Rapid) .- Occasion : faut – il voir et essayer absolument le vélo convoité ? Prix occasion vélo récent = 65 % du neuf ? Site de vente de particuliers Leboncoin vs Troc Vélo ? Merci de vos avis éclairés car je ne voudrais pas céder à une tentation d’achat qui au final ne m’apporterait rien de plus dans la pratique ( sinon le plaisir d’un nouveau vélo, et là c’est une autre histoire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Mais oui changé-le! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 oui + 1 ça sert à rien et alors la vie est courte, alors se faire plaisir ça compte, non? Tu as les ronds, tu as envies... C est simple tu y vas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 De plus qui dit plaisir dit sorties plus longues et qui dit sorties plus longues dit amélioration des performances et qui dit amélioration des performance dit plaisir -> cercle vertueux 😄 Par contre je m'étonne au vu du kilométrage annuel d'une "si faible" moyenne. Peut être avez vous un problème physique ou cardiaque ? Si tel est le cas, attention après avoir acheté un nouveau vélo à ne pas trop tirer sur la "bête" 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno MORVAN Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Oui, oui et encore oui ! Tu l expliques mieux que moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Fonce sans te poser pleins de questions , fait toi plaisirs 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 titane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Ce qui est nécessaire, c'est de se faire plaisir de temps à autre , donc assumes tes envies , la vie est si courte , n'attends pas d'avoir 70 berges pour t'éclater Carpe diem http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Oui, il faut changer : un TIME pour faire tourner un peu l'économie du pays.Ca sert à rien de mourir avec son pécule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Christian, en attente de ta dissertation sur le pourquoi du comment de cette faible vitesse kilométrique moyenne dont les composantes du problème sont : -âge : probablement 60-70ans-taille/poids : 1m69 65kg-kilométrage annuel : 7000km réparti sur environ 230 sorties-moyenne kilométrique horaire : entre 22 et 23km/h Tu as 3 heures et tu es punis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Relis de gauche à droite chaque ligne en commençant par la première ligne et en descendant une ligne par une ligne, tu comprendras mon message et tu arrêteras de passer pour un benêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 2 septembre 2014 Auteur Share Posté le 2 septembre 2014 Age 63 ans, avant retraite vélotaf qq kms /jour et petites sorties le w e petit rhytme dans les Pyrénées mais pas de cols ... Mais vélo presque ts les jours ... Depuis 2012 , achat deuxième vélo hybrid et sorties quasi quotidiennes depuis 18 mois de 30 à 35 kms ( mini 25 maxi 55 ) . Suis passé de 67 kg pour 1 m 69 à 61 kg en 18 mois de pratique. Vitesse moyenne environ 22.5 ( avec des copains) à 23.5 - 24 seul , FC moyenne 110 , maxi 135 ( volontairement , faire du foncier ) . Je constate que , sauf à monter en FC moyenne à 123 PPM ( côtes en danseuse 39 x 23 et braquet 50 x 16 sur le plat ) et à me fatiguer ( voire m'écoeurer ) j'ai atteint un seuil d'effort si je veux faire des bornes sans coincer . Sinon je peux faire 30 bornes à 25 de moyenne sur le presque plat , mais quel intérêt sinon le "challenge" ? Sur les routes de Bretagne , sud Morbihan je monte les bosses à 12-14 km/h , plat à 25 - 26 et les descentes légères ou vent dans le dos ( beaucoup de vent en Bretagne) 35 , voire 40 km/h ou plus. Sorties dans le nord Finistère ( c'est pas plat ! ) sorties 33 kms à 21.7 de mo et dernière vers Plouguerneau une sortie 44 kms en 1 h 44 mais moyenne fréquence cardiaque élévée et j'ai été plusieurs fois à 150 ppm . Voilà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Voilà ce qu'il te faut et prends la version "Aktiv"... http://www.velo101.com/materiel/article/eurobike-time-skylon--10920 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Ah ! oui Rémi, fameuse idée !http://www.velo101.com/materiel/article/eurobike-time-skylon--10920 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
José LOPEZ Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 Bonjour DominiqueAh rouler en Bretagne, le vent, les grains 😉 . Bon les moyennes horaires, on ne s'en préoccupe pas trop... Par contre, tu parles de vélo hybride, tu as un cintre plat sur tes 2 vélos ? Si c'est le cas, tu pourrais essayer un cintre de course qui permet de varier les positions, de mieux se positionner, d'utiliser la force du dos, enfin plein de "plus" qui devrait permettre d'allonger un peu les sorties.Les soties quotidiennes de 30-40km, c'est bien pour se mettre au vélo et se maintenir un peu en forme mais on finit par faire toujours les mêmes circuits. Il peut être intéressant de faire 2 soties courtes puis une plus longue avec 1 ou 2 jours de repos derrière si besoin. On apprend plein de choses en roulant plus longtemps....Quant au changement de vélo (hormis le cintre), toujours privilégier le confort (position, selle, comportement du cadre et de la fourche) avant la performance (poids, rendement, rigidité trop élevée)Bonne route 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 3 septembre 2014 Share Posté le 3 septembre 2014 C'est juste ce qu'il faut :-))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 3 septembre 2014 Share Posté le 3 septembre 2014 Bonjour Dominique.Passer d'un vélo de 10 kgs à un vélo de 8 kgs, va t'apporter quelque chose , c'est sûr, j'ai eu l'expérience il y a quelques années (Acier de 10,2 kgs, Alu de 8,1 kgs , pesé par le vélociste !!!).Ayant le même âge que toi, je m'interroge pour savoir si au lieu de faire 35 kms tous les jours, tu ne pourrais pas faire plutôt des sorties un peu plus longues tous les deux jours ?Si tu en as les moyens, n'hésite pas , fais toi plaisir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard MERCIER Posté le 3 septembre 2014 Share Posté le 3 septembre 2014 fais toi plaisir si tu peux, il n'y a que ça de vrai.je vais en faire de même dans les mois a venir , alors que je ne fais que 2000kms par an depuis 3ans .j'ai pourtant un TCR de 7kgs et je ne gagnerai pourtant rien en performance . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique RAULT Posté le 3 septembre 2014 Auteur Share Posté le 3 septembre 2014 Bonjour,Ah rouler en Bretagne... surtout le vent dans un sens on roule à 39 km/h sur le plat et dans l'autre à 22 ! A ce sujet , c'est vrai qu'un vélo avec cintre plat serait un plus contre le vent, même si il y a quelques années je suis passé deux fois par dessus le vélo et que j'appréhnde la position sur le cintre courbe mains dans la partie courbe ou en bas et la la position des freins est moins intuitive que sur un cintre plat , m^me si maintenant les cocottes sont assez hautes ... Mais j'y réfélchis et si je n'ai pas encore sauté le pas, il est certain que, si achat d'un nouveau vélo, les possibilités en neuf ou occasion sont très nombreuses à égalité d'équipement.Quant au choix vélo performant ou confort , l'expérience me prouve que hormis la transmission de mon Go Sport , je sui bien dessus , aussi bien avec ce cadre semi slooping en taille 49 qu'avec le Giant en taille slooping 50 et dont le tube horizontal est plus long (alors que chez Lapierre ou Rose, voire Cannondale, la géométrie pour ma taille est proche du Go Sport : cadre 49 pour tube horizontal 54-55 et tube de direction 14 au lieu d'un tube horizontal Giant 56.5 et tube direction 16.5 ) . Ensuite , Composite ou cadre alu et fourche carbone ou tout carbone? Vélos internet Cayon ou Rose ou achat bouclard? Et vélo route Décathlon ( hors les roues qui sont pas top ) , une affaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-michel GAUTIER Posté le 3 septembre 2014 Share Posté le 3 septembre 2014 Je vais recevoir semaine prochaine mon Synapse avec les pédales Speedplay (Merci Christian pour les conseils) en remplacement de mon Canyon AL 8 triple plateau.Je fais 2000 km par an environEn avais-je besoin ? = NonVais-je atteindre les 30 km/h de moyenne ? = NonSuis-je impatient de recevoir la bestiole ? = OuiPour moi seule la dernière réponse compte, le reste c'est du blabla.Financièrement tu peux, tu en as envie, cela fait 285 fois que tu va chez le vélociste voir la bécane, tu lui as posé 2457 fois les mêmes questions ?tu es mûr, il n'y a pu qu'à rentrer le numéro de CB 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés