Aller au contenu

Mon vélo a 15 000kms


Alain CORMARY

Messages recommandés

Tu peux commencer par le graissage du boitier de pédalier ainsi que l'ensemble des points de contact (cintre/potence, attaches de roue, tige de selle (côté tube et charriot de selle...).

Mon vélo a ~22000 km au compteur en 5 ans et je me suis battu pendant plusieurs semaines au printemps pour traquer plusieurs bruits. J'ai fini par tous les avoir et retrouver un silence de fonctionnement comme neuf !!

Dans mon cas, il y a eu le boitier de pédalage (démontage et graissage du filetage avant remontage sur le cadre), les attaches de roues ainsi que le raccord entre base et hauban (patte métallique dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais c'est assez simple à faire soit-même. Un jeu de clés Allen est suffisant (sauf pour démonter le boitier de pédalier).

Déjà essaie d'identifier d'où vient le bruit. A l'oreille, ce n'est pas facile donc change de position pour voir quand les craquements se produisent. Est-ce uniquement en danseuse ou bien aussi assis sur la selle en forçant ? Est-ce régulier à chaque tour de pédalier ou relativement aléatoire ? Si ce n'est pas régulier, est-ce que c'est sensible à l'état de la route ou à l'effort que tu appliques sur les pédales ?

En fonction de ça, tu vas pouvoir éliminer certains éléments. Par exemple, si ça arrive en danseuse alors ta tige de selle (+ tube + charriot) n'y est pas pour grand chose.

A moins que ton bruit soit facilement reproductible, ton vélociste aura également du mal à trouver son origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je suis pas doué en bricolage.

Alors le nettoyage régulier, changer les pneus, les rubans de cintre, là ça va.

Pour le reste j'ai un vélociste a 1 km de chez moi, en cas de bricole je passe le voir, le problème est vite résolu.

Sinon les vélos sont révisés de fond en comble 1 fois par an, surtout lorsque je dois partir en vacances.

L'un de mes vélo a 10 ans et 60 000 kms (celui de mon avatar) il est comme neuf et fait encore des envieux, le second a 1 an et avant des partir pour le Béarn où je suis actuellement il a fait un court séjour chez le vélociste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais un craquement qui se produisait assis sur la selle mais aussi en danseuse et j'avais écarté de ce fait la tige de selle -> erreur.

 

En effet dans mon cas de figure en me plaçant à côté du vélo puis en saisissant d'une main le tube horizontal et de l'autre main le bec de selle puis en tirant sur le tube tout en poussant sur le bec (ou l'inverse...) cela craquait.

 

Un démontage de la tige de selle, une application de pâte spéciale carbone puis un remontage et le craquement a disparu.

 

Bien sur je pars du principe que tu as un vélo carbone...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, merci de m'avoir répondu.

Mon vélo est en carbonne (Cyfac Absolu année 2011).

La tige de selle est intégrée.

Les petits bruits ont lieu uniquement en danseuse, quand je le sollicite violemment.

Les petits bruits sont aléatoires, le plus souvent quand je passe de 'assis' à 'en danseuse'.

Ca semble venir de la 'région' du pédalier, mais je ne saurai dire si c'est des plateaux, des pédales ou du boitier... 

Je n'ai pas la place dans mon studio pour bricoler.

Je ne m'en sens pas capable :j 'ai essayé il n'y a pas longtemps de reserrer les vis des plateaux sur la manivelle, et sans serrer fort, une des vis à foiré....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu le meme genre de "probleme"

1/ demontage des plateaux resserage au couple avec un peu de graisse

2/ demontage de la tige de selle (carbone, cadre alu) un peu de graisse anti glissement aussi

3/ demontage du chariot de selle et remontage toujour graisse

le bruit y etait toujours

4/ demontage des pedales (neuve) graissage

5/ mis un peu de graisse sur les serrages rapides et leurs axes

probleme disparu

l'etape suivante c'etait le cintre et la potence puis les roulements de la fourche

j'etait pourtant sur que ca venait de la transmission

 

si ca peu te donner un coup de main

ca prend peu de temps et ne demande pas de materiel specifique (hors la cle dynamo)

 

bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce message pour poser la question corrolaire.

A partir de quel kilométrage moyen, en utilisation normale, peut on estimer qu'un vélo a remppli sa noble mission et l'envoyer passer une paisible retraite de mulet en le remplaçant par un petit jeune fringant, sans que cela puisse être considéré comme un caprice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian.

Au MIN de Rungis, je vois deux cyclistes qui changent de vélo, je pense, tous les deux ans.

J'ai un aluminium que j'ai gardé dix ans et que j'ai encore, mais qui ne réagit plus, me semble-t-il, comme quand il était neuf.

Le vélo que j'utilise depuis 2011,  me donne l'impression que je ne le connais pas encore tout à fait, donc je n'en change pas pour l'instant !

Et si tu peux t'offrir un caprice, je ne vois pas pourquoi tu te retriendrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

ma question est purement théorique, mon LOOK  566 est dans sa troisième année et, mis à part une motorisation poussive, je n'ai rien à lui reprocher. j'espère que nous roulerons encore ensemble longtemps.

je voulais juste savoir s'il y avait une "date limite de consomation " pour un vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...