Alain CORMARY Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Et il commence à faire des petits bruits: - craquements en danseuse, - petits clicks, - tout ca irrégulièrement...Que faut-il faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Tu peux commencer par le graissage du boitier de pédalier ainsi que l'ensemble des points de contact (cintre/potence, attaches de roue, tige de selle (côté tube et charriot de selle...).Mon vélo a ~22000 km au compteur en 5 ans et je me suis battu pendant plusieurs semaines au printemps pour traquer plusieurs bruits. J'ai fini par tous les avoir et retrouver un silence de fonctionnement comme neuf !!Dans mon cas, il y a eu le boitier de pédalage (démontage et graissage du filetage avant remontage sur le cadre), les attaches de roues ainsi que le raccord entre base et hauban (patte métallique dans mon cas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 1 septembre 2014 Auteur Share Posté le 1 septembre 2014 A Christian.Non je ne cherche pas à m'en débarrasser, effectivement 15 000 kms, ce n'est pa beaucoup.A Arnaud.Je vais voir cela avec mon vélociste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume CAMPION Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage !😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Alain,Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais c'est assez simple à faire soit-même. Un jeu de clés Allen est suffisant (sauf pour démonter le boitier de pédalier).Déjà essaie d'identifier d'où vient le bruit. A l'oreille, ce n'est pas facile donc change de position pour voir quand les craquements se produisent. Est-ce uniquement en danseuse ou bien aussi assis sur la selle en forçant ? Est-ce régulier à chaque tour de pédalier ou relativement aléatoire ? Si ce n'est pas régulier, est-ce que c'est sensible à l'état de la route ou à l'effort que tu appliques sur les pédales ?En fonction de ça, tu vas pouvoir éliminer certains éléments. Par exemple, si ça arrive en danseuse alors ta tige de selle (+ tube + charriot) n'y est pas pour grand chose.A moins que ton bruit soit facilement reproductible, ton vélociste aura également du mal à trouver son origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 ben moi je suis pas doué en bricolage.Alors le nettoyage régulier, changer les pneus, les rubans de cintre, là ça va.Pour le reste j'ai un vélociste a 1 km de chez moi, en cas de bricole je passe le voir, le problème est vite résolu.Sinon les vélos sont révisés de fond en comble 1 fois par an, surtout lorsque je dois partir en vacances.L'un de mes vélo a 10 ans et 60 000 kms (celui de mon avatar) il est comme neuf et fait encore des envieux, le second a 1 an et avant des partir pour le Béarn où je suis actuellement il a fait un court séjour chez le vélociste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 C'est plus ennuyeux quand c'est ta femme qui ne fait plus aucun "petit bruit" si tu vois ce que je veux dire ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Salut, j'avais un craquement qui se produisait assis sur la selle mais aussi en danseuse et j'avais écarté de ce fait la tige de selle -> erreur. En effet dans mon cas de figure en me plaçant à côté du vélo puis en saisissant d'une main le tube horizontal et de l'autre main le bec de selle puis en tirant sur le tube tout en poussant sur le bec (ou l'inverse...) cela craquait. Un démontage de la tige de selle, une application de pâte spéciale carbone puis un remontage et le craquement a disparu. Bien sur je pars du principe que tu as un vélo carbone...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LITAIZE Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Comme je ne suis pas bricoleur, dans ce cas-là je l'emmène chez mon vélociste, il me la rend impec et ne me fais jamais payer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 :-))))))))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 1 septembre 2014 Share Posté le 1 septembre 2014 Merci pour l'info. Déjà qu'il faut être patient pour traquer un bruit mais là c'est le comble !! 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 2 septembre 2014 Auteur Share Posté le 2 septembre 2014 Déjà, merci de m'avoir répondu.Mon vélo est en carbonne (Cyfac Absolu année 2011).La tige de selle est intégrée.Les petits bruits ont lieu uniquement en danseuse, quand je le sollicite violemment.Les petits bruits sont aléatoires, le plus souvent quand je passe de 'assis' à 'en danseuse'.Ca semble venir de la 'région' du pédalier, mais je ne saurai dire si c'est des plateaux, des pédales ou du boitier... Je n'ai pas la place dans mon studio pour bricoler.Je ne m'en sens pas capable :j 'ai essayé il n'y a pas longtemps de reserrer les vis des plateaux sur la manivelle, et sans serrer fort, une des vis à foiré.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain COSTA Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 bonjour,j'ai eu le meme genre de "probleme"1/ demontage des plateaux resserage au couple avec un peu de graisse2/ demontage de la tige de selle (carbone, cadre alu) un peu de graisse anti glissement aussi3/ demontage du chariot de selle et remontage toujour graissele bruit y etait toujours4/ demontage des pedales (neuve) graissage5/ mis un peu de graisse sur les serrages rapides et leurs axesprobleme disparul'etape suivante c'etait le cintre et la potence puis les roulements de la fourchej'etait pourtant sur que ca venait de la transmission si ca peu te donner un coup de mainca prend peu de temps et ne demande pas de materiel specifique (hors la cle dynamo) bonne chance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GILLON Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 je profite de ce message pour poser la question corrolaire.A partir de quel kilométrage moyen, en utilisation normale, peut on estimer qu'un vélo a remppli sa noble mission et l'envoyer passer une paisible retraite de mulet en le remplaçant par un petit jeune fringant, sans que cela puisse être considéré comme un caprice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 2 septembre 2014 Auteur Share Posté le 2 septembre 2014 Salut Christian.Au MIN de Rungis, je vois deux cyclistes qui changent de vélo, je pense, tous les deux ans.J'ai un aluminium que j'ai gardé dix ans et que j'ai encore, mais qui ne réagit plus, me semble-t-il, comme quand il était neuf.Le vélo que j'utilise depuis 2011, me donne l'impression que je ne le connais pas encore tout à fait, donc je n'en change pas pour l'instant !Et si tu peux t'offrir un caprice, je ne vois pas pourquoi tu te retriendrais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GILLON Posté le 2 septembre 2014 Share Posté le 2 septembre 2014 merci de ta réponse.ma question est purement théorique, mon LOOK 566 est dans sa troisième année et, mis à part une motorisation poussive, je n'ai rien à lui reprocher. j'espère que nous roulerons encore ensemble longtemps.je voulais juste savoir s'il y avait une "date limite de consomation " pour un vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 2 septembre 2014 Auteur Share Posté le 2 septembre 2014 Pas vraiment, mais l'alu de 10 ans dont je te parles, je le trouve moins réactif qu' il ne le fut, là je pense qu' on peut s'interroger sur le changement.Sinon, je n'ai changé que sur casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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