Aller au contenu

Lustrer son cadre


Stéphane BIREAU

Messages recommandés

Je suis un peu protecteur du matos, surtout qu'il est neuf. Un beau vélo carbon peint !on ne se refait pas, mais après tout quel plaisir d'entretenir et d'avoir de la belle mécanique !

je n'arrive pas à trouver un produit pour lustrer le cadre et empêcher les saletés, l'eau...... de s'accrocher?

comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La meilleure façon de ne pas salir un vélo c'est de ne pas s'en servir :) Pareil pour le polish, cela peut être abrasif ou laisser des traces blanches sur un carbone vernis.

Perso, un tout petit peu d'huile téflonnée sur de la ouate à lustrer et cela fait une petite finition sympa...

Pareil pour la transmission, les films gras à résidu sec sont meilleurs que l'huile classique sur l'aspect esthétique.

Enfin pour les bandes de freinage noircies, huile de coude ou pierre d'argent.

Voilà c'est à peu près tout pour mes trucs de grand-mère

 

Mickaël

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi une bombe au silicone ( bombe utilisée par les anesthésistes pour passer sur les sondes d'intubation ) . C'est d'ailleurs un anesthésiste qui m'avait conseillé de lustrer ainsi les plaques d'immatriculation de ma voiture . Avec un peu de chance , le flash du radar provoque un reflet qui rend une partie de l'immatriculation illisible !  😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un produit miracle pour le nettoyage des velos.

 

Star One est un savon lustrant qui ne nécessite ni ajout d´eau, ni rinçage.
Il suffit de pulvériser le produit sur la surface à nettoyer et de laisser agir quelques instants.
Une microfibre Star One de haute qualité, vous permettra ensuite d´enlever les salissures dissoutes
sans aucun risque de rayure. L'eau perle sur la surface
Le produit bénéficie d´une composition élaborée qui détache les saletés de la surface sans l´altérer.
De plus, Star One lustre et protège la surface tout en déposant un film antistatique d´une brillance révolutionnaire.
Ideal pour le nettoyage des velos.Ce produit permet aussi de laver les voitures sans eau voir mon blog
Le kit comprend 2 microfibres et un pulverisateur de 500ml prix 20€ + frais de port a

http://lavageautoecolo.sport24.com

 

Christophe

tel 06 65 71 61 23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lustrer mon cadre carbone (couleur rouge), profitant qu'il soit entièrement démonté.

J'ai appliqué de la cire pour voiture (Collinite 476s) . Elle est solide et j'en fais fondre quelques miettes dans la main et j'applique avec la main sur tout le cadre en fine couche. Je laisse sécher environ 1 heure et j'essuie ensuite avec une microfibre. La saleté n'adhère plus par la suite et le vélo se lave facilement.

Très efficace sur les carrosseries de mes voitures aussi (reste environ 1 an sur la voiture).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Tu la peux la trouver facilement sur Ebay autour de 20 € (frais de port inclus). Cherche le vendeur Esquier par exemple (NB : ce n'est pas moi !). Avec un pot, t'as de quoi faire sachant qu'il faut veiller à l'appliquer en couche très fine.

Après chaque sortie, tu peux passer une microfibre humide puis sèche pour retirer la poussière.

Pour un lavage, avec un savon ou liquide de nettoyage assez doux, la saleté partira facilement. Un coup de microfibre pour sécher et c'est bon. Je pense que sur le vélo ça durera moins d'un an surtout si tu utilises des dégrasssants pour la chaine, le pédalier, les freins... Mais cirer un vélo de temps en temps, c'est vite fait par rapport à une carrosserie de voiture.

Aucun soucis pour le carbone surtout s'il est peint. Sur un carbone non peint, je ferais un essai sur une petite surface non pas par crainte d'abîmer le carbone mais pour éviter d'éventuelles traces blanches.

Crois moi, c'est le TOP par rapport aux produits mentionnés ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Non, elle n'est pas abrasive. Ce n'est ni un polish ni un lustrant les 2 étant plus ou moins abrasifs.

Une fois appliquée, laisse bien sécher le voile (pas en plein soleil). Tu testes de temps en temps avec un bout de microfibre pour voir si c'est dur à retirer l'excès. Sur le mien, j'ai laissé une heure.Sur une carrosserie de voiture, il faut faire attention car si tu laisses trop longtemps ça peut être diffcile à retirer. Sur un vélo, il y a plus de marge et c'est pas trop difficile de la retirer même en ayant attendu trop longtemps.

En tout cas, il ne faut pas chercher à la retirer trop tôt. Tu dois sentir qu'il faut frotter.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas encore reçue, mais je vais vite essayer! merci des conceils que je prends en compte.

Dans la pratique, en dehors de ce traitement "de fond",que fais tu pour netoyer et faire briller après chaque sortie ?

Moi, j'utilise lé "fée du l...." ! cela ne te semble pas incompatible ?

Je voudrais juste préciser pour tous ceux qui penseraient qu'il ne faudrait pas "poussé mémé", que je ne focalise pas là dessus, mais que je suis plutôt du genre à aimer le matèriel entretenu. L'on ne m'empêchera pas de penser que cela est aussi un gage pour une plus grande longévité et moins de pannes.....et puis quand on s'est fait plaisir ( comme moi depuis peu!) , la mécanique est belle quand elle brille.....non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gilles,

bon, j'ai reçu la boite ! super bien servi, puis je me suis empressé de la mettre avant la sortie dominicale !

Alors samedi , j'ai procédé en suivant tes conseils.  je suis bluffé !!!!! c'est nikel.......ça brille, et surtout ça glisse surper bien dessus, ne laissant pas accrocher quoi que ce soit !

j'ai passé un coup de microfibre au retour et hop c'est déjà propre! Je peux te dire, que mon père a vu cela et le veux pour son Orbéa Orca, alors je suis reparti pour une commande.!!!!!

En tous cas, je la recommande aussi , et merci à toi car c'est exactement ce que je recherchais !

sympa! A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello tout le monde !

Je suis nouvel inscrit sur ce site et je me présente :

Gaétan, Belgique, région de Mettet (20 km de Namur) pour celles et ceux qui connaissent...38 ans.

j'ai fait l'acquisition du TREK MADONE 3.1 il y a mainetnant 2 semaines et j'en suis ravi...un vrai bonheur !

Suite à une recherche sur google à propos de la protection et de l'entretien de mon vélo (surtout après une sortie sous la pluie...) j'étais tombé sur ce site et j'y ai glané quelques infos intéressantes sur le sujet.

J'ai donc décidé d'aller acheter une bombe de silicone pour protéger mon vélo... génial...!!

Comme j'ai l'intention ^de devenir maniaque et d'entretenir ce que je considère comme mon bijoue, après la sorti de ce dimanche (routes humides etpas mal de crasses), j'ai passé le vélo au tuyau d'arrosage et j'ai un peu (beaucoup) frotté...même les pneus...

On dirait qu'il sort de chez le marchand !

Bref, silicone, génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...