Aller au contenu

Recette petit déjeuner digeste!

Messages recommandés

"Moins glucidique"?

Quand tu pars pour une sortie c'est quand même de glucose dont ton organisme aura besoin… A cet instant les produits laitiers ne sont pas les plus digestes et les plus appropriés…

Par contre à ton retour ce type d'aliment (protéines, basique), s'il est bien supporté est intéressant pour la récup…

Un fruit, si ce n'est une banane bien mure, c'est quasiment zéro calorie et des fibres… Pas gd intérêt selon moi… Pareil, à consommer plutôt après…

Sinon à jeun (et en général), éviter les jus de fruits, en particulier l'orange qui est très acide. Les jus d'orange du commerce sont à proscrire… Des concentrés de sucre ultra acide souvent de piètres qualités. Les pires se sont les nectars…

Un fruit se consomme entier, pas juste le jus…

A+/GR

Cela dépend du programme de la sortie :

- Si c'est pour rouler 1h pour juste faire tourner les jambes, alors partir à jeun et ne prendre que de l'eau.

- Si c'est pour rouler 2h ou plus et viser un programme spécifique (puissance, vélocité...) ou si c'est pour une compète alors prendre un petit déjeuner complet 3h avant la sortie : du thé, un bol de fromage blanc avec des flocons de muslis des fruits secs (raisins, abricots, figues), 1/2 banane et un carré de chocolat noir. Pendant votre sortie, prendre de l'eau et des sucres rapides que vous digérez le mieux (pour moi ce sont des barres de céréale). Sachant que 3 jours avant la date de la sortie les repas doivent être également suivi de prêt à base : le matin toujours un petit déjeuner complet en rajoutant un verre de jus d'Orange pressée et frais et une ou deux tartines de pain complet. Le midi déjeuner à base de pâte riz ou légume sec, de la viande blanche (uniquement de la volaille) ou du poisson blanc, et le soir un potage de légume et un yaourt sans sucre. N'oubliez pas dans la journée de consommer 3 fruits de saison (un en milieu de matinée, un en dessert du repas du midi et un au soir après ou avant le yaourt nature). Attention de bien gérer les quantités des aliments et ne rajouter jamais de sel supplémentaire, éviter de boire des sodas de l'alcool ne consommer que de l'eau. Et enfin, si vous pouvez, privilégiez les aliments Bio.

Je vous garantis avec ce menu vous éviterez les fringales sur le vélo 😄

En fait tout le monde se fait sa propre expérience et il n'y a pas un standard pour tous (comme pour le régime alimentaire du nourrisson au fil des mois !)

Le + important c'est de respecter un délai "suffisant" de 2 à 3 heures avant le départ pour éviter la mauvaise vidange gastrique. Il est évident que laitages, jus de fruit, charcuterie ...etc sont peu digestes.

Ensuite les apports réguliers sur le vélo et, là encore, tous les goûts sont dans la nature, mais globalement un apport de sucres rapides toutes les heures (gels, barres, pâtes d'amande, fruits secs ... etc).

Penser à varier les plaisirs (salé) pour les épreuves longues au-delà de 5 heures pour éviter une sorte de dégoût. A parti de ce cap, penser aussi à des apports protidiques.

Enfin une hydratation satisfaisante, et très peu respectée par les cyclistes, est indispensable : 2 gorgées toutes les 10 minutes semble un bon compromis.

Bjr Rémi,

Nous sommes à peu près d'accord sur le sujet sauf sur le point du sel où tu dis "Penser à varier les plaisirs (salé) pour les épreuves longues au-delà de 5 heures pour éviter une sorte de dégoût. A parti de ce cap, penser aussi à des apports protidiques."

En m'ayant longuement documenté sur la nutrition dans le sport et en ayant abordé le sujet avec mon médecin généraliste, j'ai toujours pensé que un apport de sel n'était pas forcément "bon" pour la santé et que le "sel naturel" présent dans nos aliments étaient normalement suffisant pour notre consommation. Par conséquent un apport supplémentaire de sel serait considéré comme un abus et mauvais pour la santé.

Très clairement l'alimentation quotidienne est surdosée en sel (normalement 5 grammes/jour et on est malheureusement plus près de 8 grammes dans nos pays développés).

C'est l'industrie alimentaire, qui malgré les recommandations sanitaires, "surdose" de 20 pourcents la dose préconisée dans les plats/conserves afin de doper le goût et de gonfler le poids en eau de leur daube.

Donc le sel, au quotidien, ce n'est pas très bon pour les artères par augmentation de la tension artérielle.

Par contre, pour le sportif, en période de préparation soutenue, qui fait du sport essentiellement dans la chaleur, bref le bon cyclosportif qui a des objectifs estivaux, les pertes de sels minéraux et donc également de sel sont importantes. Il est pourtant important pour maintenir une bonne hydratation par rétention de l'eau.

C'est pour ça qu'exceptionnellement, si notamment tu as cette pratique cyclosportive, il faut saler un peu plus - ou manger des pistaches par exemple -, utiliser les boissons spéciales (type OVERSTIM, ISOSTAR ... etc), manger des bananes pour le potassium ... etc.

OK et Merci pour ton point de vue, c'est toujours enrichissant d'avoir ce genre d'explication.

Après même si je suis dans la pratique cyclo sportive telle que tu t'en doutais, je ne suis pas trop un adepte des boissons spéciales OVERSTIM, ISOSTAR... : ça passe toujours et donc des difficultés pour les digérées, c'est pour ça que dans le bidon il n'y a que de l'eau.

Bonjour Gérard,

C'est l'aliment qui passe le mieux chez moi, c'est digeste ça donne un bon coup de fouet, c'est compact aussi et chose importante quand on doit en bouffer pendant 5 heures: j'adore çà! J'en avait mangé tous les 5km sur mon premier marathon, où la digestion est plus compliquée qu'en vélo, pas eû de coup de barre jusqu'à la ligne ni de problème gastrique.

Je sais depuis Liège Bastogne Liège Challenge que je doit éviter les barres protéinées à base de protéines de lait par contre, ça a tendance à...accélérer la vidange gastrique si tu vois ce que je veux dire...

😃

J'ai un bidon de 640 et un bidon de boisson énergétique (maltodextrine, pas sucré au goût). Une gorgée toutes les 10 à 15 mn. J'alterne ainsi: 2 fois de la boisson énergétique, 1 fois du 640… Des petits sachets de poudre ds la poche pour refaire les bidons qu'en cela est nécessaire… J'ai le temps je ne fais pas de courses…

A+/GR

Bonsoir Julien,

Les "boissons spéciales" n'ont rien d'extraordinaires. Si ce n'est souvent leur prix qui tourne autour des 20€/kilo de poudre. Mais parfois c'est pratique…

On peut parfaitement créer soi même un type de boisson énergétique parfaitement "isotonique" avec 6 à 8 morceaux de sucre (soit 50 à 60g/litre), une pincée de gros sel (non raffiné) et un demi citron pour un bidon de 600ml… La plupart du temps c'est le surdosage qui crée des troubles digestifs…

L'eau pure n'est pas spécialement digeste lorsqu'en situation d'effort on en consomme de grande quantité. 

Une boisson dite "isotonique" avec sucre et sodium permettra une meilleure hydratation et offrira en plus un apport énergétique supérieur à ce qu'on obtient en consommant d'un côté de l'eau et de l'autre une barre énergétique…

Ce qui n'empêche pas en plus de la boisson de manger quand même des barres… En général la dépense énergétique est bien supérieure à tout ce qu'on peut absorber sur le vélo…

A+/GR

Bonjour Arthur,

Les hydrates de carbone ce sont les glucides (sucres). Les céréales en contiennent sous forme d'amidon. La recette de porridge au riz complet que tu présentes comme très digeste en ouverture de ton post, c'est un hydrate de carbone… Donc tout va bien. N'empêche que je trouve ce type de petit dej un peu lourd avant d'aller rouler… Mais si cela te convient et te permet de couvrir sereinement ta sortie, ne change rien…

A+/GR

Bjr Gérard,

J'ai testé une boisson énergétique "fait maison" lors de ma sortie entraînement (sortie club en groupe sur 100Km) :

Préparation la veille au soir : pour la contenance d'un bidon

- faire un thé vert dans une tasse.

- dissoudre environ 30g de sucre dans ce thé

- verser le contenu dans le bidon

- rajouter de l'eau avec un demi-citron et une pincée de sel dans le bidon

- Laisser au frigidaire durant la nuit

Résultat : boisson plutôt correct au niveau du goût et aucun problème au niveau de la digestion.

A+ Julien

Bonjour Julien,

La base c'est effectivement 30g (éventuellement 35) de sucre et une pincée de sel (plutôt brut) pour 500ml d'eau.

Après ce qu'on met autour c'est au gré de chacun. Pour le sucre tu peux éventuellement opter pour du sucre complet qui contient quelques minéraux. Le citron c'est bien parce que ça redonne un peu de vivacité à la boisson et l'acidité du citron ne pose aucun problème, au contraire…

Si tu veux concentrer l'apport en glucides (pour une longue sortie), tu peux rajouter 1 dosette (10g) de maltodextrine (Nestlé Caloreen en pharmacie). Ça ne change pas au niveau de l'absorption et de la digestibilité…

Le thé est souvent cité pour ses vertus anti oxydante… Bof, dans le bidon je n'ai pas noté d'avantage particulier à en mettre. Donc je n'en mets pas et c'est une manip en moins… Comme ça tu peux préparer ta boisson juste avant de partir, pas besoin d'attendre que ça refroidisse…

Sur 100 bornes, généralement je prends 2 bidons comme ça et un paquet de Lulu Framboise… Au pif (en fonction du dosage de la boisson) cela doit correspondre à 4 ou 5 barres énergétiques… 

A+/GR

Ici on ne parle plus de petit dej. mais de ce qu'on l'on met dans le bidon (sujet débattu et rebattu 1 milliard de fois)…

Si la plupart des cyclistes (ou n'importe quelle autre activité) testaient comme tu l'as fait cette "boisson maison" à moins de 0,10€/litre, ils s'apercevraient qu'il n'y a aucune différence avec les boissons de l'effort coûtant dix fois plus cher…

A dosage équivalent, l'apport énergétique est strictement le même. C'est l'apport de glucose qui compte, pas la marque du produit… Ce qui ne veut pas dire que les produits de marque ne sont pas bons ou pratiques, mais que la plupart du temps leur usage n'offre pas d'intérêt particulier…

A+/GR

• Créer...