Aller au contenu

Recette petit déjeuner digeste!

Messages recommandés

Avant une sortie vélo j'ai testé une recette pas chère et très digeste!

Ingrédients: 40 gr de RIZ COMPLET, Lait d'amande (riz, avoine...).

Préparation : faire cuire le riz complet dans de l'eau 25 min, égoutter. Faire chauffé à part le lait végétale, mettre le riz complet dans la casserole 5 minutes et hop un Porridge hyper digeste!

Vous pouvez rajouter des fruits frais/secs, cacao amer...

Et vous, vous avez une recette?

bonne route!

Bonjour Arthur,

Tu peux à titre personnel trouver cette préparation digeste. Pour ma part ce n'est pas particulièrement ce que j'adopterai comme collation avant d'aller rouler. Surtout si la mise en route se fait dans un délai proche. Démarrer avec un bol de "porridge" dans le buffet ne me semble pas idéal. C'est quand même un volume conséquent dans l'estomac. D'autant plus que le temps qu'il faudra pour que cette préparation passe dans l'intestin et commence à diffuser un peu d'énergie, tu seras rentré à la maison… 

S'il s'agit d'une collation rapide le matin avant un départ dans l'heure qui suit, pour ne pas avoir la sensation de ventre vide et rentrer un peu de carburant en prévision de la sortie, moi je proposerai d'essayer les petits pains grillés (genre "Krisprolls" complet). Egalement les biscuits secs LU « Belvita Brut ». L’intérêt des produits secs, c’est que ça ne pèse rien dans l’estomac, ça passe assez rapidement dans le sang (sans hypoglycémie réactionnelle pour ce qui me concerne avec ces produits) et tu auras un apport énergétique bien supérieur à ton bol de porridge. Que se soit la version sucrée ou salée, 100g de ces produits apportent aux alentours de 400 kcal…

C’est ce que je prends depuis fort longtemps. Je fais un panachage des 2 avec une ou 2 tasses de thé…Le prix est modique et ça fait très bien l’affaire… C’est même à mon avis le « repas pré-compétitif » idéal (dans pas mal de cas c'est d'ailleurs mieux que les "gâteau-sport" qui sont davantage des repas de substitution)… Ensuite tu t’alimentes sur le vélo en fonction de la durée de la sortie…

A+/GR

Pour rouler tranquille et plus de 3h, je prends simplement un bol de flocons d'avoine avec du lait. Je ne le sens pas sur l'estomac.

Par contre, s'il s'agit de faire un effort plus violent (course ou entraînement dynamique), c'est clair que ce n'est pas le plus digeste. Je préfère alors me prendre des tartines de pain complet avec de la confiture et juste une petite dose de flocons d'avoine en complément.

L'allergie au gluten est anecdotique et ne concerne qu'une très infime partie de la population, rarement les personnes jeunes et plutôt les filles. Quelques sportifs connus (allergiques ou pas) ont adoptés des alimentations sans gluten et ont pensés que cela contribuait à une amélioration de leurs performances. Du coup plein gens se sont sentis allergiques… 

A+/GR

Pour certains qui sont alergiques au gluten c'est une maladie qui s'appelle Coeliaque ce n'est pas mortel (pour la plupar) mais débilitant car il faut toujours faire attention à ce que l'on mange. De plus on a toujours la tendance à perdre du poids!

Ça arrive à n'importe quel age mais si je comprends bien c'est surtout chez les très jeunes. De plus quand on est entouré de boulangeries offrant du bon pain et de délicieuses patisseries cela devient une mauvaise plaisanterie!!!

http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=144

Salut Joachim,

Franchement tu devrais tester les petits pains grillés et les biscuits LU dont je parle plus haut. Sur le plan énergétique et digeste, tu ne verrais probablement aucune différence notamment avec le Spordej. Guère plus non plus avec le Gato-sport… Ce dernier qui correspond davantage à un repas de substitution donnera davantage un sentiment de satiété (un peu plus de calories aussi), mais effectivement il faut le prendre 2 bonnes heures avant d'embrayer. Mais à l'usage je n'y ai pas trouvé un avantage très marqué par rapport à mon petit protocole bon marché et que l'on trouve facilement dans n'importe quelle supérette…

A+/GR

Les gens deviennent gros parce qu'ils ont probablement de mauvaises habitudes alimentaires… 

Les biscuits LU dont je parle vont très bien. La matière grasse est de l'huile de colza comme dans le Gatosport dans des proportions assez proche… On ne va chipoter sur 1 ou 2 grammes de plus ou de moins.

Les pains grillés, je cite Krisprolls parce que c'est connu, mais je préfère notamment la marque Carrefour qui n'utilise pas de graisse de palme…

J'ai enfourné suffisamment de cakes énergétiques pour me faire une idée et comparer… Côté mécanique je roulerai volontiers en Dura-Ace si j'en avais les moyens. C'est du super matos. Mais je n'arrive pas à établir une hiérarchie comparable dans les produits énergétiques. Mes produits d'épicerie dans la plupart des cas me conviennent parfaitement… Par contre le truc que je garde parce que vraiment pratique et efficace sur le long c'est le 640…

A+/GR

Si je dois rouler à un rythme un tant soit peu soutenu, je ne peux rien avaler de solide sauf si je commence la sortie 3 ou 4 heures après. Sinon c"est la contre performance assurée et des douleurs gastriques.

J'ai testé et apprécié l'Overtims Spordéj' cette année, même une demi-heure avant ça passe bien. Sur le vélo par contre, une fois chaud, je mange un p'tit bout toutes les 30 minutes, pâtes d'amande, barre de céréales, pates de fruit...

Bonjour Michel,

Si je peux me permettre un avis, j'aurai quelques réserves sur les pâtes d'amandes. Certes c'est un aliment très énergétique, ce qui est intéressant lorsque le besoin est conséquent, mais 1/3 de l'apport en calories est constitué de gras. Ce qui n'est pas idéal comme ravitaillement en situation d'effort. Comme on dit, ça ralentit la vidange gastrique… A consommer avec modération… Ou reporter ton choix sur d'autres produits…

A+/GR

Bonjour à tous!

Une solution aussi est de consommer un peu moins "glucidique"? Je fait aussi 200 gr de yaourt de chèvre/brebis/vache BIO selon tolérance avec 1 fruit de saison et 1 thé. Il m'arrive c'est vrais de partir le ventre vide mais c'est risqué peut être sur le long terme...

bonne journée de boulot!

• Créer...