Denis LISSIDA Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Pouvez-vous me dire si le rendement est meilleur en 52/36 ou en 50/34 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud SANTARELLI Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Je ne comprends pas bien le sens de la question. Le rendement sera le meilleur si tu utilises le bon braquet en fonction de la situation. Le choix des plateaux n'aura d'incidence que dans des situations bien précises où tu auras besoin de tes braquets extrèmes. Avec un grand plateau de 52, tu auras potentiellement un meilleur rendement à grande vitesse dans les descentes et inversement avec un petit plateau de 34. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Pour ma part, mon vélo 650 était arrivé en 53/38. Quelques semaines après, j'y ai installé un 42 et je me sens beaucoup mieux, que ce soit sur le plat comme dans les montées.Sur le 34, pas simple d'y rester quand on fait du plat. Là, j'ai une cassette 11/32 et en 42/12, je peux déjà rouler fort. Ensuite, en 42/32, j'ai un braquet équivalent à du 34/28 de mémoire donc pas de souci.Le jour ou je veux taper des murs au pays basque, j'ai toujours le 38 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Si la question c'est pour un développement identique, vaut il mieux rouler sur le grand ou le petit plateau, la réponse est le grand. Sans parler croisement de chaine etc il vaut mieux rouler en 48x16 plutôt qu'en 39x13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Alors là faut m'expliquer pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 C'est une question de physique, d'enroulement. Prends par exemple une corde file un bout à un copain et toi fais le tour d'un arbre de diamètre 30cm et revient te placer à côté de ton copain de manière à ce que les 2 bouts de la corde soient parallèles puis tire de toutes tes forces. Refais la même expérience en choisissant un arbre de diamètre non pas 30cm mais 100cm. D'après toi dans quel cas la corde sera (beaucoup) plus facile à tirer...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Identique dans les 2 cas, cela dépend juste de la résistance du copain! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Et en plus ton exemple est mauvais car là la corde à plus de longueur en frottement sur l'arbre, force qui s'ajoute donc à la résistance du copain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Nop ce ne sera pas du tout pareil ;) Refais l'essai plutôt en fixant 50kg de fonte à un bout de corde et en la passant dans une petite branche au dessus de toi puis une grosse branche et soulèves, tu verras que ce n'est pas du tout pareil ;) Ce qui compte au final, c'est le nombre de maillons entrainés par tes plateaux/pignons et en 48x16 c'est bien plus important qu'en 39x13 ce qui en plus préserve ta chaine et tes dentures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Ce qui compte c'est l'arc de courbure, rien d'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 En 650 il te faut par rapport en 700 des braquets plus grands! Du fait de tes roues plus petites, là où tu gagnes le plus c'est en maniabilité et peut être en réactivité quoique là j'en suis pas si sûr, car j'ai jamais roulé en 650 mais le peu de potes qui ont roulés en 650 ont tous des braquets supérieurs au 700 pour rester dans le rythme! Et en grd plateau ils avaient quasi tous du 54 et peut être plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Ton exemple est toujours mauvais, car 50 kg de fonte (ou de plumes d'aillleur) son toujours 50kg à soulever que ce soit par tirage direct ou via une poulie. Met un poids de 51kg à l'autre bout tu verras ta fonte se soulever.Là avec ta "branche tu fait intervenir d'autre force (frottement entre autre) remplace ta branche par un axe a roulement et ton raisonnement ne tien plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Maintenant Denis pour le rendement tu dois te connaître (en force, en souplesse, et surtout ta fréquence de pédalage) Perso depuis +/- 1 an je suis en 52/36 et j'apprécie énormément ce braquet car je passe et l'utilise partout sauf dans la haute montagne où il me faut le 34. Et en 36 j'ai soit 23 ou 25 voire 28 dans certaines cyclos à déni en Belgique et lorsque je vais en haute montagne je mets le 34. L'avantage est que je peux utiliser toute ma cassette à tout moment! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Fais le test avant et on en reparle ;) Exemple concret, pourquoi les poulies de machines à laver sont de tailles énormes par rapport à l'axe qui les entraine ? 😄 A priori que des désavantages car le risque de voil est nettement plus élevé etc... A priori...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Autre exemple, prend une clé à pipe (💋) en L quoi et essaie de visser au même couple des 2 côtés -> impossible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Franchement, tu mélange tout et n'importe quoi! lis, renseigne-toi, essaye, apprend, moi je te laisse te complaire dans ton erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Ce qui est sur c'est que pour un même développement, plus ton plateau est grand et mieux c'est. L'exemple de la clé à pipe est malvenu c'est vrai 😃 Bonne route quand même, même si je te rétorque ta remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Tout dépend de ta fréquence de pédalage,de ta région. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier JOUVIN Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Parait que les BH ont un rendement de ...🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 22 août 2014 Share Posté le 22 août 2014 Je n'ai pas les compétences en physique pour répondre à cette intéressante question, mais j'ai ressenti en pédalant, queà dévelppement identique, l'enroulement grand plateau devant - grandes couronnes derrière est plus "confortable ". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés