Aller au contenu

Taille de cadre


Cedric CARLEN

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Dans quelques jours je vais acheter mon premier vélo de route. Je prends donc mes mesures qui sont d'1m74 pour 87cm d'EJ. En faisant taille cadre = EJ*0.66 j'obtiens une taille de cadre de 58. Cependant avec ma taille j'obtiens une taille de cadre de 54. Le mec m'a conseillé un 54 sans me demander mon entrejambe.

 

Quelle taille m'est donc adaptée ? Quel critère est prioritaire sur l'autre ?

 

Merci de vos réponses,

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vaste problème que voilà...il faut prendre en compte aussi la pratique du velo, avec une hauteur de douille adequate. Plus elle est haute, plus le pilotage est tranquille. Plus elle est basse plus le pilotage est sportif. A hauteur de taille de cadre egale, les velos agissent tres differemment. Vous pouvez etre bien sur un cadre plus petit que le chiffre theorique que sur un plus grand. Tout est question de sensation, de controle, et d'agilité sur le velo. Les moins agiles ne feront pas trop la difference avec un gros cadre en acier d'avec un en carbonne hyper leger. Voir aussi l'empattement du velo (axe roue ar/av) = stabilité et la longueur des bases = nervosité. Plus elle est courte (405 mm) plus le velo est nerveux et reactif

Pour conclure partir sur une hauteur de cadre moyen et affiner en essayant le velo. Pour ma part, j'avais un supersixevo que j'ai du revendre car trop delicat à piloter (plantage de taille en plus ! trop petit a mon gout, pas celui du velociste aussi doué et bon conseiller qu'il soit) je suis repassée sur mon bon synapse avec une hauteur de douille plus haute et donc moins d'empilage de bagues, velo reactif et stable aux rafales de vent a la fois pour une hauteur de cadre "dans la norme", c'est à dire dans ma valeur theorique avec le calcul que vous avez fait.

Pareil pour la longueur de potence qui va avec, faut "sentir" si on est bien dessus ou pas. Il y en a qui aiment etre tres allongé et d'autres non. En gros, le bon velo, c'est celui sur lequel on est à l'aise dessus, qqsoit le terrain et la meteo avec un bon compromis poids/nervosité

Paramètres pour lesquels les criteres sont importants = hauteur de douille, hauteur tube de selle, longeur tube horizontal, longueur des bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mesure 1m74 pas 87 ^^

 

Comme je n'ai que 500€ et que je souhaite partir sur du neuf j'hésite entre le Triban 500 de chez Décathlon ou le Nakamura Chrono Evo d'Intersport qui m'est fait a 500€ au lieu de 600€. Il y a peu de différence, ce sont tout les deux des groupes Sora.

 

Cordialement,

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chrono T54 c'est sur . Top tube 545 mm ,angle de selle 74° ,Douille 150 mm .De plus il est mieux fini .

Si tu as un doute comme dit plus haut demande un essai pour voir .Si tu te sens trop bas sur le poste de pilotage retourne la potence.C'est une fsa -6° en +6° ,tu gagnes 2 cm en hauteur .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, je dois avouer que je n'ai aucune connaissances concernant ces valeurs. Je vois a peu près ce qu'elles veulent dire sans forcément dire si elles sont viables ou pas. J'irai donc testé le Chrono Evo en T54 afin de faire l'achat fin Aout et pouvoir commencer a rouler avant l'hiver.

Sur mon vélo VTT j'essaie d'être le plus allongé possible afin d'être le moins frené par le vent. Etre bas ne me dérange pas forcément, mais je pense que le test sera plus explicite que de longs discours.

Merci de ton aide !

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si tu t'allonges il faut avoir un écart entre la selle et le guidon faible.

Si ton guidon est plus prêt de la selle ,il faut que ton guidon soit plus bas .

Après sur le course ,tu as plusieurs position au guidon .

Main devant toi ,au cocotte et en bas de guidon .

Il faut faire un essai sur les trois position . 

Mal de dos =trop allonger

Mal au cou = trop bas de l'avant

 

Sportivement,pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...