Aller au contenu

Projet parcours sur une semaine


Invité Julien RAUCH

Messages recommandés

Invité Julien RAUCH

Bonjour,

 

Si je viens sur ce forum c'est pour avoir un maximum de conseils sur un projet que je veux concrétiser avec un ou deux amis. 

Nous sommes tous les 3 sportifs mais pas forcément dans le vélo. J'ai moi-même touché aux vélos de courses pendant 1 an étant ado (profil de contre la montre) et fais un ou deux week-end par ci par là (120km dans les Vosges une fois sur une journée), mais rien de plus. 

Notre projet est de partir sur un parcours d'une semaine avec comme arrivée Arcachon, nous avons un pied à terre pour les vacances (après cette grande traversée on l'aura bien mérité). En ce qui concerne le départ, je vous demande déjà conseil, cela peut être en région parisienne (j'y travail), ou bien d'Alsace (je suis Alsacien), ou même d'un autre endroit, le tout étant d'avoir un parcours réalisable en terme de kilomètres et surtout d'avoir un parcours agréable à réaliser. Nous n'avons pas envie de se taper des nationales dangereuses et des trajets par forcément très "beau" à l'oeil.  Sachant que je suis partis sur une base de 120km/jour (est-ce trop ?). Quitte à tourner en Aquitaine, mais si déjà je préfère un parcours plus étaler, pourquoi ne pas partir de Sud-Est aussi, je suis ouvert à toutes possibilités. 

D'où mes autres interrogations, le kilométrage est-il raisonnable, le matériel et l'entraînement ? Sachant que nous allons partir avec le minimum syndical en terme de vêtements (on fera tout parvenir avant!), peut être une tente (une autre idée?), trousse de secours, de toilette ... Il va quand même y avoir un peu de poids en clair. En ce qui concerne le matériel, je parle surtout de la selle, lorsque j'ai effectué mon parcours dans les Vosges, le lendemain j'avais les fesses en compote, à ne plus pouvoir poser le cul sur mon vélo, ce serait assez problématique pour un parcours comme ça. Et pour l'entraînement et les semaines qui précède y a t-il un idéal ? En terme de nourriture aussi ? 

Voilà les qq interrogations qui me viennent, je suppose que des coureurs ont déjà réalisé ce genre de parcours, je demande ainsi leur aide, et aussi à ceux qui connaissent bien les routes cyclistes que l'on veut emprunter ! C'est un projet auquel je tiens vraiment, j'aime beaucoup le vélo de route et j'ai toujours voulu faire un parcours de ce style avec des amis. 

Cordialement, bonne journée à vous 

PS : j'ai 24 ans

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'il faut un minimum de préparation pour se lancer dans de telles aventures, sous peine que cela devienne un calvaire.

Les douleurs aux fesses que tu invoques sont bien dues à une reprise cycliste, et la peau est agressée. Généralement au bout de quelques sorties ces douleurs diminuent fortement. Mais il faut evidemment un cuissard de qualité et une selle qui te convienne (Selle Italia SLR en ce qui me concerne)

Bref, je te conseille de bien préparer cela, je dirais 1 an en amont. Pour les parcours tu trouvera pas mal d'idées sur la toile. Idem pour la matériel sachant qu'il te faut un moyen auxiliaire pour ces bagages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour James,

Je fais un petit voyage vélo chaque année avec mon mari (en camping le soir). Nous utilisons des vélos de route alu équipés d'un porte bagage et d'une sacoche de cintre. Le poids additionnel sur le vélo est de 15 kg environ pour une ou 2 semaines. Pour les étapes, sans entrainement particulier, 120 c'est bien si pas trop de dénivelé, sinon c'est un peu beaucoup. En fait en plus du dénivelé, avec un chargement il faut faire attention à l'inclinaison des pentes (5-6% c'est OK, au delà de 7% c'est un peu pénible) . Openrunner aide bien à préparer les étapes

Pour les soucis de selle, attention à la pluie (peau mouillée = peau fragilisée) et à la chaleur ... les crèmes utilisées pour les bébés marchent bien (ou plutôt "pommades" , ça reste plus sur la peau)

En 2010 nous sommes partis de Valence pour rejoindre l'atlantique. (vers Dax - 8 jours de vélo). La première partie est assez difficile (massif central, surtout Margeride, l'Aubrac est plus facile) , ensuite c'est très roulant. Les routes sont calmes et très belles.

Bonne préparation

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau projet, j'adorerais faire la même chose avec des copains. Pour le matos, une selle très confortable me paraît indispensable, surtout avec le manque d'entraînement. Le vélo peut devenir un calvaire avec le mal aux fesses. Aussi bien gérer l'effort, rouler en mode balade. 120km de prime abord ça me paraît beaucoup mais si ça fait trop.vous vous en apercevrez vite, quitte diminuer un peu les jours suivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...