Aller au contenu

Aide à la config vélo, notamment long. potence


Malo NÉLIO

Messages recommandés

Bonjour


J’ai besoin d’aide pour la configuration d’un vélo


Je me présente d’abord


46 ans 1,93m +/- 90 kg entrejambe 90,5, plutôt sportif.


Je viens de la course à pied, mais je nage et roule aussi


Mes vélos : un vieux Raleigh acier shimano 105 T64, 25 ans d’âge, plus trop en état, mais surtout avec cassette 6 vitesses et vitesses sur le cadre…10 kg avec pédales


Un VTC 14 kg, 2x8 vitesses SRAM, pneus victoria 37 avec lequel je fais des sorties régulières de 60 à 80 km.


Mon cousin m’avait prêté son mbk alu pro speed en Campa, T 58 (il mesure 1,88). Problème : souvent mal au dos et de toute manière, il a récupéré son vélo


Mon terrain est plutôt plat et venteux (littoral atlantique) avec des bosses courtes mais parfois raides quand je me rapproche vraiment du bord de mer. L’idée sera aussi d’aller me balader dans les Pyrénées.


Je désire donc acquérir une nouvelle monture, carbone, groupe ultegra compact, géométrie confort. A terme, je rajouterai des prolongateurs de tri


L’idée, des sorties plus longues que celles faites avec le vtc, normalement 1 ou 2 triathlons (vu que je cours et nage aussi) où les parties vélos seront de 40 km. Si je ne cherche pas (plus) la perf, quand je fais des sorties, j’aime mouiller le maillot. J’ai toujours été ainsi, que ce soit en CAP ou en nage (oui là le maillot, forcément, il est mouillé). Pas mal d’années de compet derrière moi en CAP (et 15 ans de volley)


Mes choix :


Specialized Roubaix SL4 Expert Euro, introuvable en solde dans ma taille, hors budget plein pot


Canyon Endurace XL (d’après leur calculateur de taille). Tube horizontal 57,6 en XL ou


Rose XEON TEAM CGF 3000, taille 62 (Tube 58,8) ou taille 59 (tube 57,2)


Je pencherais plutôt pour le Rose, car on peut changer la couleur du cadre, la selle, les roues, contrairement au Canyon.


Mes problèmes :


Rose demande la longueur désirée pour la potence. Par défaut, ils proposent une Ritchey WCS 4 Axis. Reste à préciser la longueur : 100 110 120 ou 130. Comment choisir ? Une longueur intermédiaire ? Plutôt 110 pour le côté « confort » du vélo ou 120 ?


Autre problème : l’entretoise. J’ai cru comprendre que cela allait avec la hauteur de la potence. Par défaut, ils proposent « Carbon Spacer-Set 20mm ». C’est un set de 2x5 mm + 1x10 mm.  On met les 3 éléments les uns sur les autres ? Faut-il mettre plus haut ?


Côté roues, je pensais prendre des Aksyum Elite. Je n’ai pas le budget pour l’achat de plusieurs paires. Par défaut sont proposées des DT Suiss R23 Spline, comme sur le Roubaix d’ailleurs. 


Choix possibles : ROSE Xeon Aero 1500 (24 et 28 rayons 1500 gr), DT Swiss RS 1550 (24 et 28 rayons), Cosmic Elite, Ksyrium Equipe, Ksyrium Elite, au-delà, vraiment trop cher pour moi. Rajouter encore 300€ pour des Skyrium SLS serait sans doute aussi superflu pour moi.


Bref, je veux bien votre avis éclairé.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ayant acheter il y a peu chez rose

tu les contact par mail (reponse en 24h env) avec tes mesures taille, largeur d'epaule, longueur bras, longueur du torse, entrejambes etc etc

et tu leur demande

pour moi il m'ont donner un choix qui a ete le bon de plus si tu a que la longueur de potence tu a 1 mois pour la changer gratuitement..... comme la selle et autre accessoires

pour les entretoises j'ai pris le 2*1+0.5 et j'ai regle apres n'etant pas sur de moi

 

pour les roues pas d'avis, je roule avec des campagnolo, je pese 95kgs et  pour les mavic c'est un peu lourd ( a confirmer)

par contre j'ai eu aucun souci avec l'entreprise, respect des delais bon contact ras

paye par mandat sepa  ca evite les problemes de carte bleu a l'etranger si tu depasse la limite autorise

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,tu as raison pour le rose ,la configuration est plus large que canyon,et le CGF 3000 est un bon choix (confortable) 

pour la potence ,choisis plutôt  :120mm car fonction de ton entre-jambes ,tu as un tronc assez "long" ,tu pourra jouer aussi sur le recul de selle.

pour les roues :Ksyrium élite ,très polyvalentes et assez légères  (les cosmic élites sont plus lourdes ),les sls seraient certainement un plus pour ce vélo !! ,mais tu as un budget à respecter .

tu auras certainement d'autres avis ,mais le premier choix est souvent le meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.

Christian, "le problème" des vélocistes, c'est qu'à config équivalente, il faut rajouter 1000 à 1500€ sur le vélo. De plus, le vélociste ira d'abord conseiller dans les marques qu'il vend. Et puis, si je lui prends un vélo, il faut aussi l'essayer pour savoir s'il me convient vraiment. Or,si le vélo ne devait pas me convenir, il ne le reprendra pas plus. Au mieux, il va le régler aux petits oignons (ce qui est énorme, c'est sûr), mais j'ai autour de moi quelques gars qui m'aideront à régler ce Rose avec assurance.

J'avais bien vu un Spe Roubaix en solde, plus cher que mon budget actuel et j'étais prêt à craquer du fait du paiement en plusieurs fois possible. Mais de toute manière pas à ma taille. Je ne pourrai avoir ma taille que sur commande et ce vélociste ne veux rien négocier.

Dans mes tailles, j'ai peu de chance de trouver hors commande. J'ai vu un autre vélociste qui fait du Trek (Domane) et du Scott (solace 20). Je pourrais avoir le Scott 2015 maintenant avec 10%. Son activité principale, c'est pas le vélo course, mais la location de vélo (littoral oblige). Il vend du neuf et de l'occas, plutôt vtt, vtc, tandem, électrique, fixie. Il n'a aucun course en stock. Il est sérieux, j'en suis sûr, mais pas sûr qu'il soit le mieux placé pour les réglages aux petites oignons. Il m'a dit que dans mes tailles, le stock pour la France et pour mon modèle, c'est 7 à 8 vélos ! Donc la chance d'en trouver un en solde ou en promo est quasi nulle.

J'ai vu un autre vélociste début juillet pour un Kuota Kharma, en promo et magnifique au demeurant. Il me propose de changer les roues (Des fulcrum quattro ou R3 au lieu de fulcrum R5), moyennant un complément. Mais il m'a dit 15 jours de délai pour trouver un cadre (XXL sur ce vélo), ça fait 1 mois que j'attends de ses nouvelles

Je n'ai pas le budget de me dire : '"j'achète un premier vélo et dans 2 ans je prends mieux", car ça reste du budget.

Bref, un vélociste pourrait être l'idéal, mais même pas sûr... et la différence de tarif parle largement pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...