Aller au contenu

Conseils : Orbea B M30 ou Lapierre Sensium 400 ?


Philippe PETER

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant en matière de cyclisme je souhaite procéder à mon premier investissement pour moins de 2.000 €.

 

Je sollicite donc votre avis.

 

Après de nombreuses recherches mon choix s'est dirigé vers ces deux vélos :

 

1/ ORBEA B M30 (version 2014) pour 1.799 au lieu de 2.399 (prix de départ) :

 

http://www.orbea.com/fr-fr/velos/gamme-2014/orca-b-m30/

 

2/ Lapierre Sensium 400 (version 2015) pour 1.899 € au lieu de 2.000 € (prix de départ) :

 

La version 2014 (affichée à 7,7 Kg mais affiché à 2499 €) :

http://www.culturevelo.com/Sensium-400-CP-10835

La version 2015 (pas de poids indiqué mais affichée à 2.000 € en magasin) :

http://www.lapierre-bikes.co.uk/2015/bikes-road-endurance/sensium-400

 

Je m'interroge sur le choix à opérer entre ces deux vélos et sur les points suivants :

- qualité des différents cadres (car apparemment c'est la principale différence entre ces deux vélos) ?

- poids de ces deux vélos ? une petite différence de poids est-elle vraiment importante ?

- la différence de prix constatée entre le Lapierre Sensium 400 2014 et 2015 m'interpelle. Je ne constate pas de réelle différence à première vue, hormis la cassette. 

- le Lapierre 2015 possède une cassette 11/32 en lieu et place d'une 11/28 pour la version 2014... sachant que je vis dans une région vallonnée je souhaite jouer la sécurité... bien qu'on m'ait indiqué qu'un 11/28 "suffit amplement" et que celle-ci est mieux "répartie". Qu'en pensez-vous ?

 

Au vu de ces éléments et des autres qui pourraient m'échapper, vers lequel de ces vélos vous dirigeriez vous ?

 

Merci par avance à tous ceux qui prendront la peine de me conseiller,

 

Amicalement,

 

Philippe  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans les composants tu as du Orbéa en cintre et tige de selle. Pas de connaissance sur ses produits. Ce sont de très bons vélos pour rouler. Ils sont typés confort.

Très bon groupe, l'ultégra est un bon groupe avec le meilleur rapport qualité/prix (d'ou sa notoriété). Les roues sont des roues très endurantes et aussi fiables. 

Pour le poids, ça ne fait pas une grosse différence quand la différence n'est pas importante. C'est le cycliste qui l'a fait en général.

Peut être que la différence de prix entre 2014 et 2015 est lié à l'arrivé du pulsium et que le sensium est voué à être en fin de vie. Il doit avoir juste un changement de couleur entre 2014 et 2015.

11/28 est pas mal, 11/32 me parait faire trop d'écart entre certains pignons pour au final n'avoir peu d’intérêt pour un 32 qui servira que très rarement.

Voir à négocié le 2014 de lapierre qui est en fin de vie pour tirer encore le prix et qu'il sera bradé bientôt. 

Pour le choix entre les 2 vélos, ce serait plus sur le design. De mon côté ce serait l'orbéa car j'aime pas trop le slopping (tube horizontal qui va vers le bas côté selle) sur un vélo et le côté plus typé de l'orca. Mais 2 bons vélos à ce prix là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant le poids malgré tout ce que l'on peut lire, ça n'a pas de réelle incidence hormis si tu cours à un certain niveau et sur des ascensions. Par exemple, 1kg de plus, c'est 25 sec. de perdues sur 10 km de montée à 9 %. Ce qui fait avancer un vélo c'est les jambes et l'entrainement, le vélo, dès lors que l'on rentre dans certaine gamme, c'est davantage pour se faire plaisir.

Concernant le vélo, je préfère l'Orbéa mais ce n'est qu'une question de goût ; je pense aussi qu'il doit être plus facile à revendre.

Sinon, ni l'un ni l'autre ne me semble "placé" question prix. Jette un oeil chez Canyon ou Giant (TCR ou Defy) pour l'équipement (tu auras sans doute de meilleures roues que celles-ci dont la principale et unique qualité est de tenir le vélo debout 😬)

Car les roues c'est bien plus important que le poids. Question qualité, look, prestige, ou revente, tu peux aussi aller voir chez Cannondale (Synapse) ou Scott (Solace). Tu auras un groupe légèrement en dessous (105) mais en 11 vitesses à partir de 2015 et un cadre d'un tout autre niveau. La côte à la revente sera aussi supérieure de près de 20 ou 30 % pour un Cannondale.

Il te reste aussi l'option montage à la carte, par ex. chez Stockovelo : à ce prix tu as un superbe BH G5 2013 monté en ultegra 2014 et des roues American Classic...

Tout n'est affaire que de choix, avec 2000 €, tu devrais regarder un peu plus à mon avis.

Après les goûts et les couleurs.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es rude avec les aksium. En entrée de gamme c'est dans les meilleurs choix. Je ne vois pas en plus chez Giant des roues meilleurs à cette gamme de prix. Hormis Canyon à ce prix là le reste faut pas s'attendre à beaucoup mieux en roue. En plus en étant débutant la proximité d'un vélociste est quand même préférable que d'avoir à gérer un soucis sur vélo du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être un peu Yannick, mais ce ne sont pas des roues en adéquation avec la qualité du cadre ou du groupe. Schématiquement, c'est un peu comme prendre une voiture de sport moyen de gamme et la chausser avec des roues de C1 : tu n'exploiteras pas son potentiel.

Concernant Giant, j'ai entendu dire qu'il était assez facile de s'arranger avec les revendeurs pour interchanger les roues avec d'autres de la gamme Giant, moyennant finance évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me conseiller...

 

Pour info, j'ai donc appelé mon vélociste (de proximité) concernant le Lapierre (qui esthétiquement me plaisait plus... car contrairement à certains j'aime assez le style sloping 😉 ) et voila qu'il m'annonce que le vélo a été vendu le lendemain de mon passage. Rupture de stock... pas de livraison de prévue avant... avril ! Il rappelle le commercial de Lapierre qui lui annonce que si je passe commande il pourra faire le forcing et l'avoir au mieux pour fin octobre... autant dire que je ne roulerai plus cette année.

 

J'ai donc mailé le second vélociste (malheureusement plus éloigné... c'était aussi un facteur qui m'a fait penché pour le Lapierre...) pour réserver le Orbea... en espérant qu'il ne m'annonce pas lui aussi que le vélo est parti !!!

 

Au vu de vos réponses il apparaît tout de même que ce n'est pas plus mal de m'orienter vers le Orbea...

J'ai demandé une estimation du poids pour simple information (impossible de trouver l'information sur le***). Les quelques chiffres qui apparaissent sont parfois très différents mais ça devrait tourner autour des 8Kg.

 

Lors de mon premier passage il m'a annoncé qu'il me fallait un cadre 51. Cependant j'ai pu trouver sur internet des infos qui m'orientent plus vers le 53. Qu'en pensez-vous ? Je fais 174 cm et 81 cm (je crois) pour l'entrejambes...

Encore merci !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ta morphologie mais si tu es "normal" (comme le Président 😇) en terme de proportion, les deux peuvent faire l'affaire mon capitaine. Ce qu'il faut regarder surtout c'est la longueur axe/axe du tube supérieur  mais aussi la hauteur de douille de direction ; certains cyclistes n'aiment pas être trop basculés vers l'avant comme les "pros".

Un coursier prendrait sans doute un 51 : la tendance est toujours de prendre des cadres petits. Concernant l'Orbéa et après avoir jeté un oeil à la géométrie, je dirai un 51, le 53 a une longueur de tube sup. trop importante pour 1.74 m.

Si t'es pas assez allongé tu pourras toujours prendre une potence plus longue mais je pense que ça devrait faire l'affaire.

Bonne soirée et bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric.

Effectivement il serait possible d'avoir du Cannondale dans la même gamme de prix : 100 à 200 euros plus cher (mais en passant du Ultegra au 105) ...

Il s'agirait de Synapse ou Supersix Evo...

Le cadre Cannondale est vraiment beaucoup mieux comparé à l'Orbea Orca Bronze ?

Quelle différence entre Synapse et Supersix Evo ? Lequel privilégier ? Pourquoi ?

Puisque la question a été posée s'agissant de ma morphologie : je suis "normal" 174 cm, 69 Kg... très sportif malgré que je sois débutant en cyclisme. Je pense être plutôt "puissant" pour pouvoir emmener du 11 (par rapport à la normale bien entendu... aucune prétention en matière de cyclisme). Pour l'avoir testé sur le Lapierre cela ne me paraissait pas insurmontable sur le plat...

Au final ... si le cadre Cannondale est réellement mieux ... faut-il privilégier le cadre et mettre 200 euros de plus ou garder un cadre de moins bonne qualité et rester en Ultegra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cadre est "nettement mieux" mais tu n'y verras que du feu à ton niveau... ;)

C'est un cadre (Supersix ou Synapse) plus haut de gamme. Le Supersix est le modèle utilisé habituellement par les pros de l'équipe Cannondale (tube supérieur long, douille de direction courte, cadre très rigide). Le Synapse n'est utilisé par les pros que sur les courses à pavés style Tour des Flandres ou Paris-Roubaix car la position est plus relevée, plus confortable et le cadre plus souple au niveau des haubans (moindre restitution des chocs). 

Attention, quand on dit que les pros utilisent ces modèles, c'est partiellement vrai : ils les utilisent mais dans des versions dites HM (haut module) avec du carbone de meilleure qualité. Tu les trouveras dans les catalogues tout en haut.

Si tu comptes courir en FFC, le supersix s'impose, sinon prend le synapse sans hésiter : c'est un nouveau modèle de cadre depuis 2014 au standard du jour alors que le supersix est en fin de course et sera sans doute remodelé/changé l'année prochaine.

Je te déconseille aussi le 105 2014 à 10 vitesses hormis si tu as un rabais de 30 % sur le vélo. C'est du 10 vitesses, et le standard actuel chez tous les fabricants est désormais le 11 vitesses. Le 105 est en 11 vitesses à partir partir de 2015. Prends cette option si c'est possible, tu ne seras pas déçu à la revente, ni à l'usage, les cannondale sont d'excellents (et très beaux) vélos et tu bénéficies d'une garantie à vie sur le cadre si tu l'achètes neuf.

Et pour répondre à ta question, au niveau d'un cycliste amateur il faut, si l'on fait des choix rationnels, privilégier : 1- les roues 2- le cadre 3 - le groupe.

Après si tout était rationnel on se ferait chier, prend ce qu te fait plaisir et qui te donne envie de pratiquer plus et encore. Là on est dans le domaine de l'achat compulsif ou plaisir.

SI tu fais une sortie de plus par semaine en moyenne avec un vélo à 250 € d'occaz, tu iras toujours plus vite qu'avec un vélo à 2000, 5000 ou 10 000 €. Le moteur, c'est les jambes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore merci pour vos conseils...

 

Je vais certainement me rendre sur place cet après - midi et envisager de prendre le Synapse ou le Orbea (je me déciderai sur place) :

 

Voici les caractéristiques du Synapse (affiché à 1899 au lieu de 2199).

 

http://wheelsports.de/artikelbereich/fahrraeder/artikel_details.html?ArtNr=2468020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma première sortie en Orbea : Je suis pleinement satisfait ! 

Comme dit je n'ai pas réellement d'élément de comparaison mais pour l'instant rien à redire...

50 Km à 27 Km/h de moyenne, dénivelé positif de 331 m.

Le niveau est ce qu'il est mais je me suis fait plaisir...

La seule question que je me pose encore est de savoir si le 34/28 suffira dans une très grosse (et longue) montée... mais d'ici là je compte bien faire progresser mes jambes !!!

Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine (et le temps) de me conseiller.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...