Bruno PASSAQUAY Posté le 11 août 2014 Share Posté le 11 août 2014 Je suis décidé, je vais m'offrir 1 cyclo cross pour cet hiver. En potassant les revues je m'aperçois que beaucoup de vélos on des freins disques mais il sont le plus souvent à câble.Je voulais donc savoir si ça freine aussi bien que l'hydraulique (j'en doute) et aussi de savoir s'il n'est pas plus judicieux de prendre des freins à patins car ils freinent aussi bien voir mieux. Quel est l'avantage de ce system? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc HENAULT Posté le 11 août 2014 Share Posté le 11 août 2014 Bonjour,Je suis comme toi je m'intéresse au sujet et envisage l'achat d'un vélo (route ou cyclo cross) équipé en disque pour rouler en conditions humides notamment l'hiver...En effet, l'avantage du disque par rapport au frein sur jante c'est que sous la pluie le freinage ne se dégrade pas et est donc plus sécurisant .... ...Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que effectivement en disque le freinage hydraulique est plus efficace que le freinage par câble, d'ailleurs les VTT dignes de ce nom sont systématiquement équipés en freins à disque hydraulique.Quant à savoir si en patin on freine mieux qu'en disque (au moins sur terrain sec ! ) là encore n'étant pas spécialiste je n'ai pas la réponse.... et puis à mon avis c'est même plus compliqué que ça : par exemple tous les freins à patin n'ont pas la même qualité de freinage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 11 août 2014 Auteur Share Posté le 11 août 2014 je pense surtout que le disques en cyclocross permet de préserver les jantes vu que le freinage ne se fait pas sur la jantes encrassée par la boue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric BONNARD Posté le 12 août 2014 Share Posté le 12 août 2014 Salut, Idem que Bruno, je vais suivre ce topic. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 12 août 2014 Auteur Share Posté le 12 août 2014 a prix égale je pense être mieux servie en plus 1 cyclocross est beaucoup plus dynamique moins lourd et je ne veux pas de suspensions car je fais que du roulant. Je ne te parle même pas du look car ça c'est plutôt personnel. Et en dernier la position sur le vélo qui est pour moi meilleur car tu es moins droit sur le vélo donc ton dos reçoit moins dans trous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 22 août 2014 Auteur Share Posté le 22 août 2014 J'ai des infos sur les freinsje regarde le SPECIALIZED CRUX E5 Sport, le CANNONDALE CAADX 105 et il faut que je me penche sur le GIANT.Sur le SPE c'est marqué disques hydrauliques mais en faite ils sont semi hydrauliqueLe mécanisme et hydraulique mais la jonction de ce dernier au levier sur le guidon est câble donc a mon avis au niveau freinage entre mécanique et hydraulique il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. Je pense donc m'orienter vers du méca et garder la différence d'argent pour autre chose.Quand pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 23 août 2014 Share Posté le 23 août 2014 je suis également dans l'optique d'acheter un cyclocross.je possède route, vtt SR et TS.le but et de mixer routes et pistes (voire sentiers propres) pour multiplier les parcours et rouler dans des zones moins fréquentées.je crois aussi qu'un cyclocross sera le plus adapté.j'ai bien pensé a un vtt en tout rigide mais je pense quand même que sur route c'est ennuyant.j'avais un Giant SCRC monté avec des pneus de 32mm qui faisait office mais que j'ai vendu pour prendre un vrai cyclocross.moi aussi j'ai quelques interrogations au niveau des freins... et également sur le matériau du cadre...les freins mécaniques me semble plus faciles pour l'entretien que je fais moi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 23 août 2014 Auteur Share Posté le 23 août 2014 Pour moi ce sera alu car dans le magasin j'ai soupesé le CRUX expert (carbone peinture orange) et le CRUX E5 SPORT (alu peinture blanche) et je n'ai pas trouvé 1 grande différence.Au niveau équipement c'est mieux mais les prix s'envolent donc comme 3ème vélo ça ira très bien. J'ai du 105 11V, disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent COLLIN Posté le 23 août 2014 Share Posté le 23 août 2014 moi j'exclu le carbone, j'hésite entre le poids de l'alu et le confort de l'acier...105 je trouve que c'est quasi l'idéal chez shim. ( je suis plutôt sram)top rapport qualité prix.un copain a son vélo en tiagra et jamais de souci marche aussi bien que les autres groupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PASSAQUAY Posté le 24 août 2014 Auteur Share Posté le 24 août 2014 C'est clair que 105 c'est rustique et vu quand utilisation off road ça ramasse beaucoup ce n'est pas la peine de mettre du haut de gamme pour gagner quelques grammes.De plus le 105 est en 11 vitesses maintenant donc on a les meme pignons que le 10V et en plus on a un 32 dents pour les gros coup de cul ou coup de fatigue. c'est pour cela que je penche pour le E5 sport car celui de dessous est en tiagra mais 9V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien BOISSON Posté le 26 août 2014 Share Posté le 26 août 2014 Etant aussi à la recherche d'un CX pour cet hiver je vous conseille de regarder les marques Ridley, Focus, Colnago, Cinelli et Raleigh. Des marques moins connues mais historiques du CX. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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