Aller au contenu

Claquements de la roue arrière


Dimitri ABRAMOVITCH

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques temps un souci avec ma roue arrière (Mavic Equipe). Elle émet un claquement systématique à chaque passage sur une déformation de la route (ex : sur les voies pavées, la roue claque énormément, comme si elle était cassée).

J'ai changé le corps de roue libre, vérifié les rayons et le serrage, mais je suis toujours incapable de comprendre l'origine de ce claquement. En montant une autre roue arrière (DT Swiss 1.0), tout va bien, aucun souci.

Est-ce un problème de moyeu brisé ou un truc plus subtil lié aux roulements...?
Si quelqu'un connaît la solution au problème, je serais ravi de le lire. 

Merci de votre attention.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir détecté l'origine du problème : une cassette mal fixée, la partie "spider". Elle bouge sur le corps de roue libre. Et quand je fais rebondir la roue au sol, j'obtiens ce claquement en question. Tout me laisse donc à penser que c'est bien la cassette qui a du jeu qui produit ce claquement.

C'est bizarre...cette cassette (SRAM) était pourtant toujours bien fixée. Peut-être manque-t-il une entretoise, mais je n'ai pas souvenir que j'en plaçais une avant de poser la partie "spider". 

Je dois regarder ça de plus près. Je tiens au courant pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il s'avère que c'était l'axe du moyeu qui avait du jeu. Je l'ai donc fait reserrer, puis reserrage de la cassette.
Maintenant ça semble nickel, le problème de claquement est résolu (je ne l'entends plus en faisant rebondir la roue au sol). Reste à tester la roue en sortie, a priori ça devrait aller. 

Je précise que je n'ai jamais eu besoin de poser une entretoise avant d'installer cette cassette SRAM 10 vitesses (je crois que c'est plutôt pour les cassettes 8-9 vitesses que c'est nécessaire). 
J'avais bien vérifié le serrage de la cassette, ça semblait parfait. Puis en roulant, ce claquement systématique dès les premiers tours de roue à la moindre déformation de la route.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...