Aller au contenu

Au sud c était les .........


Pierre HEROIN

Messages recommandés

suis allé ce week end sur une course ffc 2/3/j a Nasbinals 48 

pas une course ffc 200 km a la ronde 

circuit de 14 bornes / belles routes / tout a droite 

tous les carrefours , 2 , voire parfois , 3 signaleurs relies entre eux par cb

ambulances ( ste castan , ) + 1 médecin qui a suivi toute la course 

2 voitures dépannage neutre st chely d apcher + Nîmes 

500 euros de primes / speaker / fête au village / concours vélo fleuris / fête foraine / bœuf a la boche etc .....

maillot jaune au vainqueur , blanc au meilleur jeune , bleu au meilleur 3 eme cate 



COMBIEN de partants : 37 !!!!!

ça a coûté au club plus de 2000 euros 

combien de temps croyez vous que cela va durer encore ??????? Certains dirigeants étaient complètement résignés et abattus   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas le nombre de cyclistes pour 1000 habitants et le nombre de coursiers pour 1000 cyclistes mais vu la densité de population pour la Lozère et le nord Aveyron et la difficulté de circuler depuis les grandes villes ( Montpellier Nîmes etc...) ce weekend de chassé croisé cela ne me surprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça Xavier t as raison ! ça c est l avenir du vélo les pass l idée de Bordeau  ( et  il est en train de gagner son paris ) 

 

les pass , les cyclo-sportives a 25 euros d engagement , les organisations d aso et consorts .........

 

on repère les meilleurs qui vont en dn ou chez les pros  EPICETOU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dimanche 3 août 2014 - NASBINALS (48) Gp de la ville - 1ère manche Challenge Haut Gévaudan - 1.24.2 - (UC ST CHELY) - 70kms - 5 tours - 228/15 - 47/05 - Dos. 13H30 Maison Richard - Dép. 15H00 même endroit - Eng. Par Internet sur www.ffc.fr - Date de clôture : 31/07/2014 - Rens. www.ucsaintchely.com "

 

C'est la fiche de la course sur le site de la FFC comité L.R.  :  70kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on repère les meilleurs qui vont en dn ou chez les pros  EPICETOU !"

Oui, et on propose aux autres un cyclisme loisir de proximité, peu coûteux et sans argent à gagner, avec une gestion harmonieuse des niveaux.

Mais pour ça, il faut que les anciens renoncent à leurs catégories et leurs habitudes d'autrefois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu fais, d'un côté le niveau DN, et d'un autre le niveau loisir, sans rien entre deux, et bien tu vas te retrouver avec un niveau pas D1 et D2 équivalent au niveau 2/3 actuel... Et les juniors avec sans doute.

Donc, à peu de chose près, la même chose qu'avant quand il y avait 1/2/3/4/5 catégories... Avec seulement les meilleurs 1° à part dans le "niveau DN".

Si je synthétise, autant revenir à ce qui se faisait avant, en changeant juste l'histoire des primes et compagnie. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, bien peu sont ceux qui courent pour les sous de nos jours. Chez nous, tu mets le même calendrier sans prime, je pense que tu auras à peu près les mêmes au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je dis en gros... Un niveau élite, des passerelles pour que les juniors puissent courir ou ils veulent et tout le reste en Pass sur 4 ou 5 catégories, en tout cas dans un cyclisme sans argent. 

Avec un "plafond" qui ferait que le petit première d'aujourd'hui n'aurait plus le risque d'aller se faire exploser par des coureurs dont c'est le métier de faire du vélo. Tu es en "première bis", tu ne peux pas monter en première avec argent. Un peu comme en 1ere Ufolep aujourd'hui.

Il faut sortir de la vieille culture qui consiste à faire monter tout le monde jusqu'a un point ou on dégoûte le pratiquant.

Et pour l'argent, il est évident depuis longtemps que les prix et primes coûtent très cher aux organisateurs, alors que ça ne rapporte pas grand chose aux coureurs. Donc supprimer ça, ne devrait pas poser de problème.

A la fin, tu organises comme en Ufolep ou en Pass des courses avec pelotons le plus séparés possibles, par catégories de valeur, le même jour au même endroit. Donc tu as plein de courses de proximité et non plus une pénurie pour les coureurs de bon niveau régional, comme c'est le cas aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a quelques trucs en plus à payer, liés aux obligations de sécurité qui se sont renforcées.

Ensuite, il y a moins de donateurs qu'autrefois. Donc réunir la même somme est plus difficile.

Et puis, je suppose que c'est le sens de ta première question, je pense aussi qu'il faudrait que la fédé arrête de se sucrer dès qu'un club bouge le petit doigt. Je ne vois pas bien ce qui justifie qu'un club donne de l'argent pour avoir le droit d'organiser une course. Il me semble même que, puisque cela contribue à faire vivre le cyclisme dans ce pays, le club pourrait prétendre à une aide de la fédé, qu'elle soit financière ou technique.

En tout cas, il faudra un jour que je m'intéresse au fonctionnement financier de la fédé, pour savoir si c'est un mammouth inutile ou au contraire une structure qui fait avec des bouts de ficelle... On a l'impression que c'est un peu les deux à la fois... selon qu'on ait affaire aux notables ou aux acteurs de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut peut être accepter que les temps changent, le vision du sport évolue

 

Quand tu as bossé ta semaine, le dimanche, passé 30 ans et que tu a sune vie d famille, pas trop envie de prendre la voiture se taper des bornes pour faire une coursette

 

Si je prend le cas de ma ville, Tours, tous les dimanches matin, un groupe part du centre, ils sont parfois plus de 100 individus, et se font la course, c'est tellement plus simple et cela n'enlève rien au sport en lui meme

 

Autre chose, les mentalités évoluent, les sportifs recherchent un autre rapport à la nature d'ou les essorts du VTT et surtout du Trail et des Raids

Donc oui c'est déplorables pour les dirigeants mais c'est aussi une sorte de marché, il faut faire ce que les "clients"attendent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je pense néanmoins que "Benoît" a raison dans ce qu'il sous entend. Ce qui coûte le plus cher au club, ce sont les droits à payer à la FFC. Et le fait que le montant des inscriptions lui soit aussi intégralement reversé. Ce n'est pas un coût, mais un gros manque à gagner.

Organiser une course en 3, 2/3 ou plus coûte cher aux clubs, sans rien rapporter. Je ne parle même pas d'une élite. Et ce même s'il n'y avait pas de grille de prix. Dans mon club, une élite a failli être annulée, la mairie n'étant plus très disposée à filer quelque chose comme je crois 2000 euros. Et ce sans parler de la grille de prix. 2000 euros ! tu te rends compte ? Et ce n'était qu'une part (importante certes, mais quand même) du coût total.

Au bilan donc, ce sont les clubs qui prennent en charge le financement de la fédé et le cheminement vers l'élite.

Du coup, les petits clubs sont de moins en moins intéressés par ce mode de fonctionnement, surtout si ils sont composés d'éléments dont le niveau se situe autour des catés D1 D2, 3° et pas nécessairement tournés vers l'élite.

Beaucoup de clubs se disent : autant faire des Ufolep. Contraintes administratives et de route équivalentes aux FFC, mais avec une récupération des sommes d'argent par les clubs, ce qui les aident dans leur développement...

A la FFC de trouver une sorte de "juste milieu" qui puisse permettre aux clubs d'organiser des courses sans que celà les ruine, pour que l'offre puisse continuer d'attirer les pratiquants.

Sinon, de plus en plus iront vers l'Ufolep. Au moins passé un certain âge. Après tout, un type qui marche en 2 ou 3 peut très bien se dire que s'il s'entraine un peu moins, marchera proportionnellement tout autant une fois passé en Ufolep... Avec plus de temps pour autre chose...

Bref, ce que ne comprend pas trop la fédé, je pense, c'est que toute pyramide a besoin d'une base. Si la base se tire en Ufolep ou Fsgt, la pyramide de la FFC risque fort de se casser la gueule.

D'ailleurs, le tour du Piémont Pyrénéen est cette année annulé... Et ça a failli être le cas pour le tour des Landes.
Peut-être que la FFC va enfin se demander pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter que dans de nombreux clubs, les bénévoles, les petits coureurs, les licenciés cyclos, sont de moins en moins chauds pour financer les quelques "vedettes" à qui il faut offrir la licence, l'équipement, des frais de déplacement, un petit billet de temps en temps...

Disons qu'autrefois, il y avait de l'argent qui circulait, des sponsors, des mécènes, ça ne venait pas de la poche des autres pratiquants. Aujourd'hui, soit ça vient de leur poche, soit de leurs efforts pour ramener un peu d'argent.

Et ils ne sont pas chauds non plus, pour que les 3 ou 4 000 euros gagnés grâce à l'organisation d'un loto, partent dans une seule course de Toutes catégories, alors qu'on peut faire 4 courses Pass pour le même prix, courses auxquelles tout le monde peut participer.

Je pense que la FFC a parfaitement constaté tout ça, et qu'elle prend le virage tout doucement. Je crains seulement que sa principale préoccupation soit de savoir comment elle va continuer à prélever "l'impôt sportif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié les signaleurs à qui il faut payer une licence pour qu'ils puissent passer la journée à sécuriser un carrefour.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce nombre de tarifs de licences... Je n'ai jamais compris pourquoi un 1ère caté payait 4 à 5 fois plus qu'un pass cyclisme. C'est un des rares sports où tu paies en fonction de ton niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui remy et Marcel résument bien la situation 

 

restent donc aux vieux cons comme nous ( pour moi grand père / père fils en ffc ) a baisser les bras 

 

souci derrière la relève n arrive pas / notre présidente a 73 ans / on a toutes les peines du monde a trouver une ( un )  secrétaire / 3000 EUROS DE subvention  annuelle de la mairie 

 

dans notre département  le 78 on est passe de 42 clubs actifs ffc  fin 90 avec des compétiteurs réguliers  a  a peine 15  de nos jours

au hasard de mes souvenirs dans ce département durant ces 20 derniers années  : pascal jules , Philippe lauraire , Michel sarreira , lenaic ollivier , Michael olejnick , Vincent templier , chedomme ...................

ils vont les chercher ou leurs pros et leurs élites  s il n y a plus de compétiteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord  a 100%   ,avec remi Maurice et olivier la base paie pour les autres j ai connu la même chose dans la voile ou les petits (pratiquant la voile légère : windsurf  ou autre catégorie )dont je faisais partie, payaient pour ceux que l on montraient a la télévision avec leurs multicoques ,ou pour l envoie d un gars et une fille au J o  heureusement parfois il y avait des résultats :: ah ils pouvaient être fier a la fédé

un responsable fédé avait même eu le culot de me le dire lors de ma remise de médaille pour ma 3ème place d un chmpt

ON faisait juste le nombre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir d'avoir questionné Roger Bordeau à une époque et je n'avais pas été convaincu par sa réponse qui était que les prestations étaient différentes dans le sens ou de 1ère à 3ème caté c'était de la compète, et pass cyclisme du loisir, donc le loisir coutait moins cher. Il a jamais vu les courses du 72 où les pass D4 se disputent le kilo de boudin à chaque tour!!! pardon, c'est des pots de rillettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...