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Posté

Je passe voir mon velociste au plus vite et j'aurai la solution pour cette roue. Une réparation à 750e me parait delirante, complètement hors budget. Vu que la fissure se fait à partir d'un rayon, je doute que changer le cerclage soit la solution. 

Merci à ceux qui ont donné des réponses à la question que je posais.

 

Posté

J'avoue que je n'y connais rien et que ce que j'ai pu trouver en googlant ne m'a pas tellement éclairé: pourquoi cette différence de robustesse (et de qualité de freinage?) entre jante à pneu et jante à boyau?

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A pneu, un cerclage en alu pour la zone de freinage (patins normaux). La force centriguge, pendant qu'elle tourne pourrait peut etre jouer sur la resistance ? A boyau, ce cerclage est inexistant, carbone moins solicité ? Si un expert pouvais nous répondre...

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Merci à Christian pour l'explication supplémentaire. Choc thermique et le carbone encaisse moins bien. Ceci dit, une jante à boyau je n'en prendrai pas car si je creve je fais comment ? et la réparation ? je n'ai pas le materiel ni le savoir faire. Et se retrouver seule sur le bord de la route crevée, pas envie d'en faire l'experience

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Bonjour à tous.

Une jante à boyaux sera toujours plus solide qu'une jante à pneus par sa srtucture.

Les plus anciens du forum ont sans doute connu la jante mavic GP4, à boyaux, réputée pour sa solidité.

La jante à pneus équivalente, la G40, était loin d'être aussi solide, je le sais, j'en ai eu !. 

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Merci beaucoup pour ton explication. Du coup si je comprends bien, pour Laurence ou quiconque voudrait garder ses pneus, il y a la Mavic 40 C dont on sait ce qu'elle coûte mais pas ce qu'elle vaut, ou alors éventuellement faut passer en freins à disque quoi :)

Posté

Ce qui est compliqué a faire en carbone c'est l’accroche du pneu et les flancs doivent etre assez rigides pour résister a la pression du pneu et aux contraintes dues au freinage, l'énergie dissipée par le frottement doit etre évacuée, certaines roue comme les C40 comportent un jonc alu interne qui est utilisé en tant que radiateur pour dissiper la chaleur.

qu'en roue boyau il n'y a pas de lèvre donc pas de contrainte de pression ni de déformation au freinage, c'est pour ça que les roues a boyau sont plus légères et moins de rigidité verticale( pour les tailles basses), plus confortables etc...

apres au niveau fragilité je dirai qu'une roue doit etre équilibrée au niveau de la tension des rayons, toujours vérifier a oreille la note des rayons qui doit etre identique coté transmission, une tolérance est acceptée pour le rglage du parapluie....

 

 

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