Aller au contenu

Roues carbones génériques vs roues artisanales


Josselin DAUX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le sujet à été plusieurs fois évoqué mais je n'ai pas réussi à glaner toutes les infos que je souhaitais.

Je recherche une paire de roues carbones à pneus de 38mm de haut avec moyeux et roulements céramiques , rayon plats aero , fibre 3K mat , têtes de rayons en laiton. Rien de transcendant!

J'ai trouvé sur un fameux site chinois connu(la caverne d'Alibaba en express ) un vendeur qui me propose la conf suivante:

-Fibre de carbone T1000 , finishing 3K mat , corps cassette shimano 10 V

-Moyeux carbones powerway R36 avec roulements céramiques(noir)

-Rayons taiwanais Pillar Aero X-TRA 1420(blanc) , têtes de rayon en laiton (noir)

Verdict : 590$ livré avec EMS. soit 440€ (hors frais de douanes(c'est la loterie))

J'ai beau retourner dans tous les sens mon carnets d'adresses de nos chers monteurs français de roues artisanales , ou bien je n'ai pas le bon carnet d'adresses, mais je n'ai pas trouvé à ce prix là (à 60€ près)

Prenons l'exemple de ce cher stevan11. J'en suis content . Je lui ai acheté une paire de roues à boyaux il y a 2 ans en 38mm (avec sapim cx ray (j'ai été emmerdé comme pas possible avec ceux là d'ailleurs , de la merde)) et roulement céramiques. Pour une version en 38mm à pneus , ne comptez rien en dessous de 1290€ .

Idem chez la concurrence 700-800€ en prix d'appel

J'ai regardé mes roues à boyaux, le même modèle aujourd'hui c'est 300-400€ de plus..

Est-ce normal ? n'y aurait-il pas foutage de gueule ?

 

Donc tout ça pour avoir votre avis sur le rapport qualité prix qu'apportent ces roues Chinoises et surtout connaitre un ou des monteurs qui serai(en)t capable de relever le défi des 450-500€ avec la conf citée ci-dessus.

merci d'avance

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric pour ta réponse. 

 

Évidemment les charges et taxes en France pour les entrepreneurs sont lourdes trop lourdes ,j'en conviens

Cela dit ca ne doit pas être un prétexte pour augmenter les tarifs de 50%...

Un.peu comme les boulangers qui augmentent le prix de la baguette de 10% car le blé a augmenté d'autant.  Sauf que le blé intervient à 10% dans la composition du pain..... 

Bref revenons à nos moutons...

Peut être qu'un monteur/artisan pour nous éclairer sur ce sujet...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian, tu dois confondre ...Car sur le site de Corima, comme sur le site d'aoérozenith, le tarif de 500€ c'est pour une roue.

Plus généralement pour une paire c'est 1000 voir 1200€.

Et le top , c'est pour Aérozenith qui garantie le pack roue avant et arrière 6 mois ! étonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, chercher le moins cher possible pour une paire de roues, c'est pas le mieux à faire... Vaut peut etre mieux attendre d'avoir un peu plus pour avoir une paire de qualité, solide, auxquelles tu pourras avoir confiance... Ces machins chinois aux plus bas prix ne m'inspirent pas du tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les roues carbone pas chères ne sont pas aussi légères qu'elles devraient l'etre, du fait des jantes et moyeux génériques qui les composent... Résultat tu te retrouves quelquefois avec des roues plus lourdes et plus molles qu'une bonne paire de roues alu... Et qui risquent de durer moins longtemps que prévu. Il n'y a que celles montées par un monteur serieux, connu (puisqu'on parle de monteur) qui t'apporteront satisfaction, et ou tu verras vraiment la difference carbone/alu...

Si c'est uniquement pour le look, fonce chez les monteurs pas cher, sinon attends un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon témoignage va être à moitié hors sujet parce que mes roues n'ont pas de roulements céramiques.

J'ai choisi une solution intermédiaire pour mes roues carbones. Je ne les ai pas commandées directement en Asie et je n'ai pas non plus fait appel à un vendeur français dit "monteur de roues artisanales". Je les ai achetées dans une boutique en ligne assez bien connue qui, en plus de vendre du matériel pour vélos de route, propose des roues montées à partir de composants génériques. Les roues sont soit disant montées par leurs soins. Le choix des composants est assez restreint mais ont peut (pouvait ?) quand même pas mal les personnaliser (nombre et couleurs de rayons, couleurs moyeux, hauteur jante,...).

A l'époque, il y a une an et demi, ils avaient quelques roues montées d'avance et si on voulait un montage qu'ils n'avaient pas en stock il fallait attendre une dizaine de jours. J'ai pris le modèle suivant :

- jantes : Gigantex carbone 50 mm pour boyaux (mattes 3K, 20 mm de large)

- moyeux : Novatec A291 et F582 (blancs avec écrous noirs)

- rayons : 20-24 CNSpoke Aero 424 (noirs)

Notez que, quel que soit le vendeur ou le monteur (asiatique, français, boutique en ligne ou passionné dans son garage), il s'agit de roues génériques.

En fait le moyeu arrière F582 est la version pour cassettes Campa. Il est identique au moyeu F482 à l'exception du corps de cassette (pour Shimano) et d'un écrou. On peut passer de l'un à l'autre en remplaçant ces deux pièces mais le soucis est que la géométrie du moyeu se trouve décalée de 1 mm latéralement. Je raconte cela parce que la roue arrière en stock que j'ai achetée avait été rayonnée avec la version Shimano et le vendeur n'a fait que remplacer le corps et l'écrou pour passer en Campa. Je me suis donc retrouvé avec une jante décentrée.

Je les ai contactés, ils m'ont envoyé un bon de retour et deux semaines plus tard je recevais ma roue arrière (directement depuis le domicile du monteur) avec le parapluie corrigé.

Ces roues pèsent 1260 g nues.

Je les utilise non stop depuis janvier 2013. Elles ont vu des cols, de la pluie, des courses (non stop, quoi), ne me posent aucun soucis de rigidité ou de fluidité. Elles semblent encore neuves.

Elles m'ont coûté 515 €.

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian 😉,

Avec un budget plus élevé, j'aurais pris des Bora One ou des Corima Aero +. Ces deux paires coûtent environ 1200 €.

Mes roues coûtent moins de deux fois moins cher et le premier avantage que j'y vois est psychologique : je les ai mises sur mon vélo et je ne les ai plus enlevées. Vu leur prix, je n'avais pas peur de les user prématurément. Je me retrouve un an et demi plus tard, les roues sont nickel et on peut dire que j'en ai bien profité. Si elles devaient s'autodétruire aujourd'hui, les 500 € et des poussières auraient quand même été bien utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...