Aller au contenu

Shimano Ultegra en triple à l'avant: ça existe ??


François DURAND

Messages recommandés

Oui Michel, tu as raison de (re)mentionner les cassettes de VTT jusqu'à 36 dents pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent monter un triple.

Sur le vieux vélo de route de mon père de 50 ans ( pédalier à clavettes, freins mafac ) de 15 kg : impossible de monter un triple alors j'ai mis une cassette 12-36 et sur le 36 j'arrive encore en tournant bien les jambes à dépasser les encore plus médiocres que moi dans la montée du col de la faucille.

Si j'arrive à en dépasser certains, c'est simplement qu'ils n'ont pas choisi la démultiplication adéquate à la montagne.

Et une question, en 11v, les dérailleurs route et VTT sont-ils compatibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! je profite vite fait de mon passage sur la rubrique materiel, pour confirmer que le triple est LA solution. Bien dommage de le supprimer et une abnegation. Je possède un triple, shimano ultegra 6700 en 50/39/28 avec une K7 en 11/28 redoutable. Un triple, cela se gere et pas facile quand on est fatigué ou la tete ailleurs de gerer pour ne pas croiser la chaine. Le compact a t il été inventé pour eviter cela ? Je ne suis pas d'accord pour qu'il se généralise. Si c'est le cas, un jour, je ne pourrais plus monter de cols, ou de bosses à 10 %, voire moins quand les muscles ont fondu pour X raisons....

Ce CB qui intervient souvent pour ne rien dire dans le forum est un ignoble personnage, je suis d'accord avec vous, insupportable, et ses ennuis de santé ne l'excusent pas. Pour un homme de constitution mentale normale, cela devrait le rendre plus humble et plus empathique ; et redevable à la vie et aux autres trop differents de lui. Les psy vont se regaler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse de shimano:

"Nous vous remercions de votre mail et de l'intérêt que vous portez
à nos produits.

Celui-ci a été transféré au service concerné mais qui est en congé
actuellement. Il ne manquera pas de vous dès qu'il rentrera début septembre. "

 




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède également un triple en ultegra  avec un 50 en remplacement du 52 d'origine. Je profite de ton message pour te poser deux questions: est-ce que ton 50 est un plateau Stronglight ? Et enfin as-tu des problèmes au changement de vitesse en passant du 39 au petit plateau ?

Dans mon cas, j'ai changé le 52 par un 50 et depuis, je  déraille régulièrement en passant du 39 au 30 dents, pourtant je n'ai changé que le grand plateau... j'ai beau emmener régulièrement mon vélo en révision pour le réglage du dérailleur, rien n'y fait. J'avais auparavant un triple en Campa, je n'ai jamais eu de problème, une fluidité dans les passages de plateaux bien supérieure, bref il ne me reste plus qu'à faire monter une patte anti-déraillement sur le dérailleur arrière car rien n'y fait, le passage des vitesses est toujours aussi brutal et aléatoire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en Ultegra 6600 et j'ai remplacé le 52 par un 50 (Shimano 105) ainsi que le 30 par un 28 (TA). Je n'ai eu qu'à descendre la patte de dérailleur avant pour ne pas dérailler en passant du 39 au 50. Il est important de respecter le jeu maxi de 2 mm en hauteur entre la patte de dérailleur et les dents du grand plateau.

J'ai ce montage depuis 10000 km et je n'ai rien eu à régler depuis. Ca marche parfaitement.

Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi le changement de grand plateau influencerait le passage sur le petit plateau. Néanmoins vérifie que ton dérailleur AV est à la bonne hauteur. As-tu aussi joué avec la butée du petit plateau jusqu'à ne plus pouvoir descendre sur le petit plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, effectivement le changement de grand plateau ne devrai pas influer sur le passage du moyen a petit, la position du dérailleur avant a été modifiée depuis le changement de plateau et depuis que cela coince.  Je vais faire refaire un réglage et monter une patte anti-déraillement, au moins le problème ne se posera plus. Par contre, ce qui m'étonne, c'est la brutalité du changement de vitesse quand on passe du 39 au 30, les commandes Shimano ne sont pas fluides du tout au niveau du changement de plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Shimano, la tension du ressort du dérailleur avant a été réduite de X% par rapport a la version précédente qui elle même était réduite de Y%... Je n'ai constaté aucune différence entre mon Sora 3403 et mon Ultrgra 6703... Toujours aussi brutale le passage du 39 au 30.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patte anti-déraillement est bien prévue sur le dérailleur avant.

En ce qui concerne le montage et le réglage, cela a été fait par un vélociste et j'ai fait refaire le réglage du dérailleur avant deux fois depuis, sans résultat. Il y a toujours un moment où ça déraille et où la chaîne finit coincée entre le cadre et le petit plateau. Pourtant je fais très attention au moment où je descend la chaine à ne pas croiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes braquets de prédilection en plaine varient de 39/14 à 19 selon la pente et le vent. Avec un compact 50-34, je subirai l'écart de 16 dents entre plateaux et j'aurai très souvent une mauvaise ligne de chaine. Impossible d'utiliser le 34 car beaucoup trop petit et j'utiliserai le 50 avec mes plus gros pignons au moindre vent de face ou faux-plat montant. Dois-je te faire un dessin de ma ligne de chaine avec un 50/21 voire 23 et une K7 10V 12-25 ?

Encore une fois, c'est une question de pratique. Si j'avais le niveau pour rouler essentiellement sur le 50/16 en plaine, le compact pourrait me convenir mais ce n'est pas le cas.

En vacances, je roule aussi bien en terrain plat que montagneux et je ne veux pas avoir à changer sans arrêt mon petit plateau selon le parcours du jour. Le compact m'impose des compromis que je n'ai pas à gérer avec un triple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec ton équivalence de braquet, je roule d'ailleurs aussi pas mal avec le 50/17.

39/14 c'est sur le plat sans vent. Avec vent de face ou en faux-plat, c'est plutôt 39/17 ou 19. Donc équivalent à 50/21 ou 23 et croisement de chaine trop important à mon gout !!

J'ai toujours préféré pédaler en vélocité à 85-90 tr/min donc le 39/14 me permet déjà de rouler à 30-32 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil, je vais vérifier ça avec mon vélociste habituel, et s'il ne corrige pas le problème, j'irai en voir un autre grâce à tes explications !

Effectivement, le câble est peut-être trop tendu, à chaque descente de plateaux, et même avec une légère rotation de la manette , le dérailleur envoie la chaîne sur le petit plateau avec beaucoup de force, le tout dans un bruit conséquent.

Si ça continue, je vais finir par regretter d'avoir pris mon vélo en triple... j'avais hésité avec la version compact, mais j'ai malheureusement besoin d'un 30X27 pour grimper les cols autour de chez moi (j'habite la région de Chambéry et j'aime bien le dénivelé, seulement je tourne à peine à 5000 km par an, je manque de puissance...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...