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Occasion Tarmac ou neuf CAAD8 ?


Benoit QUIBLIER

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Salut à tous !

Tout d'abord, je vais me présenter et surtout présenter ma pratique du vélo.

J'ai 23 ans, j'habite dans la Loire, j'ai recommencé le vélo début septembre pour une grosse remise en forme qui c'est relativement bien passé et il semblerait que j'ai chopé le virus ! Je fais plus ou moins 100 km par semaine, je roule sur un VTT Specialized entrée de gamme, le problème c'est que je fais beaucoup plus de route que de chemin durant mes sorties, 60% de route pour 40% de chemin, je commence vraiment à saturer, pour augmenter mes performances, la longueur de mes sorties et par la même occasion confirmée ma pratique j'envisage de me tourner vers le vélo de route et pourquoi pas intégrer un club par la suite.

J'ai trouvé deux vélos qui pourraient me satisfaire mais j'ai besoin d'avis pour pouvoir prendre une décision, j'ai un budget de 1400€ grand grand maximum !

Le premier est d'occasion, un Tarmac Pro SL de 2010 monté à la carte chez un vendeur Specialized, il est équipé en groupe complet Campagnolo Chorus 11 vitesses, pédalier 50/38, cintre Spé 42cm shallow carbon et potence Spé 110 avec des pédale look keo 2 max. Il me le propose sans les roues et sans la cassette pour 1000€. Je connais le vendeur, personne soigneuse et suivi par le vendeur de mon VTT qui a l'historique complet du vélo. Petite ombre au tableau, il taille du 56, je fais 1m75 pour 83cm d'entre jambe, mon vélociste me dit que je suis entre le 54 et le 56, donc que je peux "choisir", le 54 pour le côté sportif ou le 56 pour le confort et que en modifiant la potence je serais bien plus alaise, je lui fais confiance, mais j'ai une certaine peur de ne pas prendre la bonne taille, qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis parti sur des roues campagnolo scirocco 35 pour 229€ mon vélociste me propose des roues Mavic a 250€ dont j'ai oublié le nom, il me procure la cassette pour 110€ et la potence pour un peu plus de 50€ + les 30€ de mains d’œuvre. Cela me fait donc ce Tarmac pour ~1419€.

Le deuxième est le Cannondale CAAD8 Shimano 105 de 2015 neuf en taille 54 pour 1299€ ! J'arriverais surement à choper des pédales gratos avec ! Le vendeur me dit que le 56 est trop grand pour moi, c'est pour ça que je suis un peu perdu.

Pour vous, le Tarmac vaut-il la peine que je me lance dans les démarches pour le remettre sur roues ? Ou le CAAD8 est bien plus avantageux pour moins de temps et d'argent perdu ?

Donc voilà deux choix s'offre à moi, soit un carbone d'ocaz où je dois un peu de me prendre la tête soit l'alu neuf, donc garantie, où j'ai simplement a monter dessus une fois payé ! Étant un néophyte j'ai besoin de conseils extérieurs pour pouvoir prendre la bonne décision ! Après si vous avez d'autres propositions je suis preneur ! Je voulais faire court et je me suis emballé.  😆

Merci !

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Non pas forcément, la taille en dessous sera plus vif, la taille au dessus plus stable, c'est une question de choix...

De plus sur le vélo plus petit il faudra peut-être rajouter une certaine quantité de bagues disgracieuses sous la potence pour avoir une position suffisamment confortable.

😉

Le CAAD8 est un très bon vélo, attention aux roues si c'est des Maddux RS 3.0, c'est très confortable mais sur des bosses en danseuse les deux roues venaient nettement lécher les patins avant qu'un rayon ne finisse par péter sur ma roue arrière au bout de seulement 800km. La roue a pris tellement de voile que j'ai dû m'arrêter pour la dévoiler et pouvoir rentrer. Après vérification au tensiomètre les rayons étaient hyper tendus sur une jante probablement pas suffisamment rigide. C'est pour moi le gros point noir du vélo, avec les patins de freins si c'est les étriers Cannondale, à changer avant même de rouler sous peine de rayer tes pistes de freinage. Si c'est des étriers 105, pas de problème.

Le reste est tout bon, même la selle, assez passe-partout. Je ne connais pas le Tarmac donc je ne peux pas comparer. Pour info je fais 1M84 et 89 d'entrejambe, je suis bien sur un 56 avec seulement 0.5 cm de bague sous la potence (différence de hauteur selle/cintre de 8,5 cm)

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Bonjour ! Merci de vos rep !

Je vois que la question de taille n'est vraiment pas simple et qu'elle divise pas mal de monde entre les sites qui ne sont pas tous d'accord et l'avis des vélociste qui diffère. Si je me tourne vers le 56 qu'est-ce que je risque concrètement ? Des douleurs ? Une baisse de performance ? Être mal alaise dessus ? En sachant que je viens du VTT est-ce que choisir une taille un peu plus grande n'est pas mieux pour éviter d'être trop couché sur le vélo ?

Oui, se sont bien les roues Maddux RS 3.0 sur le CAAD8, pour les étriers je ne peux pas te dire, mais je n'ai pas le souvenir de voir le 105 dessus, donc si au bout de 800km je suis obligé de changer les roues et les étriers, je me retrouve avec un vélo plus cher que le Tarmac. J'ai lu beaucoup de bien sur son cadre alu, mais est-ce qu'il tient la comparaison face au Tarmac ? Un collègue de boulot me dit d'éviter l'alu, ah l'éternel débat carbone/alu ! Personne n'a un avis bien tranché sur le Tarmac ? Je vais aller voir un troisième vélocistes pour avoir un autre avis sur la taille.

Salut ! Merci !

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et pourquoi pas un CAAD9 d'occasion..??

j'en ai un ainsi qu'un flat bar Synapse alu pour la ville et c'est un excellent vélo à pas cher! on en trouve monté en Tiagra 9V et roues Aksium race pour 500€..une misère!

Rien n'empéche ensuite d'upgrader les composants car le cadre est excellent.

Acheter du neuf a 1000€ voire plus pour avoir moins bien ; est ce vraiment utile?

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Salut à tous !

Ok, je vais donc me résigner à laisser tomber le Tarmac, dommage ! Quand j'ai commencé à chercher je ne pensais pas me tourner vers l'occasion, c'est l'opportunité qui c'est présenté à moi, je connais le vendeur et je sais qu'il entretient très bien son matos par contre je dois vous avouer que je suis un peu retissant à l'acheter via différents sites de petites annonces. De plus j'aimerais bien les réglages d'un pro pour commencer !

Alors, j'ai accès a plusieurs marques, Lapierre, Cannondale, Trek, Focus, Bianchi, BH, Cube, Look, Scott et surement d'autres !

En ce qui concerne le choix entre carbone et alu, mon collègue de taf me dit que le carbone est bien plus évolutif et quitte à acheter un vélo autant chopper directement du carbone, il me déconseille le CAAD8 par exemple. Pour ma pratique est-ce vraiment obligatoire un carbone ? En sachant que j'envisage d'intégrer un club ? Après si vous avez des modèles qui tournent autour de mon budget je suis preneur ! Je ne suis pas réellement pressé par l'achat, j'ai le temps de bien me renseigner et de faire le tour des revendeurs, d'ailleurs la plupart me conseils également de prendre la taille 54. Ok Michel, des patins dès l'achat et des roues à court terme ! Dans tous les cas je devrais investir dans des roues à un moment ou un autre avec un vélo de mon budget ?

Merci de votre aide !

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Avec ton budget serré pour du neuf oublie le Full Carbone... Et puis si c'est pour acheter un carbone d'entrée de gamme pour dire que j'ai un carbone ça ne sert pas à grand chose et en plus tu auras un carbone de mauvaise qualité. Et dans ce cas un Alu haut de gamme et qui aura fait ces preuves sera beaucoup mieux et donc un meilleur choix.

Après dans les marques que tu cites, pour avoir un bon vélo pour commencer faut viser un budget d'environ 1200€/1500€ rien que pour le vélo afin d'avoir un engin digne de ce nom.

 

 

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Salut !

Oui j'ai jeté un œil sur les différents sites de petites annonces, mais je suis retissant avec l'ocaz.

Oui je comprends je ne veux pas absolument me tourner vers un full carbone pour pouvoir dire que j'ai un carbone ! J'étais tombé sur le Trek madone 3.1 et le Lapierre sensium 100 avec une petite réduction du vendeur ils rentraient dans mon budget, ce sont des carbones de mauvaises qualités ? Tiennent-ils la comparaison au CAAD8 ? Je pense me tourner vers le CAAD8 j'ai cru comprendre que c'était une très bonne machine pour commencer ! Merci !

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