Aller au contenu

Conseils pour débutant


Flo LAV

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après être allé chez un vendeur de cycles afin d'acquérir mon premier vélo de route, il m'a conseillé ce modèle:

 

- SPECIALIZED Allez (http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/road/allez/allez), pour 699€

- SCOTT Speedster 60 (http://www.scott-sports.com/gb/en/products/234125021/SCOTT-Speedster-60-Bike/) , pour 599€

 

Je souhaiterai rouler deux à trois fois par semaine (plat essentiellement - pas de montagne)

Je suis déjà sportif et j'ai 22 ans.

Que pensez-vous de ces modèles? Est-ce un bon budget pour démarrer? Car j'ai pu voir de plus importantes sommes sur ce forum, même pour des vélos pour débuter.

 

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me guider

 

Flolav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Et bien moi je te conseille de les essayer ces vélos car d'une marque à une autre tu auras un vélo qui sera ou pas adapté à tes caractéristiques physiques.

De plus en essayant les vélos tu auras forcément un meilleur ressenti sur l'un des deux et c'est celui-là que tu prendras.

Par ailleurs, je te conseille également de te mesurer que ce soit ta taille, ton entre jambe afin que tu sois le plus précis possible lorsque tu auras à choisir la taille de ton vélo (et pour les réglages également).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Pour ce qui est de mon entrejambe j'ai mesuré 80cm. Pour les équipements, pouvez-vous me lister ce qui est essentiel, ainsi que les meilleurs équipements qualité/prix pour démarrer en faisant une sorte de petite liste? Je ne peux voir le vendeur de cycles actuellement et donc je me rabats vers vous pour de plus amples renseignements.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.75cm pour un entrejambe de 80cm, il te faut donc un vélo soit de taille 53 ou 54.

Ensuite sur le vélo et suivant son utilisation, il faut une bonne transmission pour les vitesses (rien de plus chiant que des vitesses mal réglées ou un groupe bas de gamme). Si c'est pour débuter je conseille également le confort du vélo : il faut donc s'orienter vers un vélo de milieu de gamme (je déconseille les vélo d'entrée ou bas de gamme car ils sont souvent très lourd, mal équipés et mal réglés au niveau de la transmission et impossible à faire évoluer)

Après lorsque l'on investit dans un vélo, il faut vraiment l'essayer avant de l'acheter, rien ne vaut les sensations et le ressenti lors d'un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les vélos Specialized mais là je ne peux que te déconseiller ce Allez. Ne le prends pas, il a une fourche en aluminium et pas en carbone.

Il faut doubler le budget pour que les Allez soient intéressants : le Allez Comp avec le cadre Smartweld et groupe 105 sera excellent.

Le Scott Speedster a aussi la fourche en alu et c'est un 7v ?! Quel abus.

 

Regarde chez Decathlon ou dis-nous quelles sont les marques proposées par les vélocistes chez lesquels tu es sesceptible d'acheter ton vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu lui déconseilles de prendre le Spé ou le Scott mais ne l'oriente pas chez Décathlon sur des Triban 500 ou 300, ce sont des vélos de m..... En plus niveau SAV et réparation/entretien ce sont des bons à rien... Décathlon c'est juste bien lorsque l'on veut s'acheter une tenue, des lunettes, des accessoires mais pas leur vélo 1er prix bas de gamme. ou alors oriente le sur un Mach 700, 720 ou 740.

Pour mon avis sur le choix du vélo pour débuter il faut :

- Cadre alu/fourche carbone

- Niveau du budget entre 800 et 1500€ pour du neuf

- Une selle confortable

- Des roues polyvalentes

- le choix du pédalier triple ou compact suivant le terrain (même si je préfère personnellement un compact)

Et le mieux est d'aller voir son vélociste, essayer plusieurs vélos et choisir celui qui correspond le mieux à ces caractéristiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 800 et 900 € chez les bouclards t'as rien de mieux que le B'twin Triban 500 qui coûte moins de 600 € et qui semble convenir à son budget.

C'est sûr qu'avec un Specialized Allez Comp M2, le modèle 2015 en 11v, il aurait un super vélo mais c'est 1300 €, soit deux fois son budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je ne veux pas acheter chez décathlon pour deux raisons: le SAV, je vais être un client comme un autre et il n'y aura pas une réelle convivialité entre le conseiller et moi-même; le decathlon le plus proche de chez moi est vraiment petit et il n'y a chez eux que des VTT (aucun vélo de route). J'y suis allé samedi pour vérifier.

En plus, le vendeur de cycles dont je parle est à 2km de chez moi, et nous avons des connaissances en commun. J'en ai entendu parler que en bien et on m'a toujours dit qu'au niveau SAV, il prenait vraiment le temps pour chaque client et qu'il était très disponible. Il organise également des sorties, ce qui me plaît vraiment.

Il m'a donc orienté sur les deux modèles cités plus haut et m'a dit que j'aurai un vélo de la gamme 2015 si je prends la marque Specialized.

Il m'a également parlé qu'il fallait que je consacre un budget de 170€ pour les pédales, le casque et les chaussures. Sachant que j'ai un bon de réduction de 10% à valoir dans son magasin par rapport au prix du vélo.

Je pourrai bien entendu essayer les vélos et voir la taille qu'il me faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je réponds à une de tes questions du premier message : il faut que tu revois ton budget vélo à la hausse. Tu peux pousser jusqu'à combien ?

C'est déjà bien que tu aies 10 % du prix du vélo en remise sur les équipements. Profites-en pour prendre le casque, les chaussures et les pédales, oui. Pour le reste regarde chez Decath ou sur des boutiques en ligne. Pense qu'il te faut un bon cuissard (et même deux), des gants, des maillots, un coupe vent. L'hiver arrivera vite et il te faudra au moins un collant, au moins un sous-vêtement 1ère couche, des gants longs, maillot manche longue. Il te faut aussi une pompe à pied et une mini-pompe. Tu aimeras avoir un compteur/cardio-fréquencemètre...

Dur dur mais tu achèteras tout cela au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes parcours sont fait essentiellement de plat, je te conseille un triple plateau plutôt qu'un double compact, car sur ce dernier, le petit plateau de 34 dents est en général notoirement insuffisant pour être utilisé sur du plat (tu "moulines" trop). Le plateau intermédiaire du triple, (en général un 39 dents) est quant à lui tout à fait utilisable.  Parles-en à ton vélociste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement il m'avait parlé de ça mais je n'ai pas tout retenu. Il faut dire que je suis vraiment débutant dans la matière et que je n'y connais rien.

Mais oui, où j'habite, les montagnes... il n'y en a pas. "Ichi ché' archi plat!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je suis vraiment débutant dans la matière et que je n'y connais rien.

T'inquiète, on est tous passé par là.  Mais méfie-toi, tu risques de devenir rapidement accro, et ensuite les braquets et autres développements n'auront plus de secrets pour toi...😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...